Séjour à Rio de Janeiro, Spécial Samba

Ce voyage sur mesure à Rio de Janeiro vous entraine au rythme de la samba à la découverte culturelle et musicale du Brésil. Que vous soyez débutant ou danseur confirmé, chaque jour, votre professeur particulier vous apprend tous les secrets de la samba dans la joie et la bonne humeur. En dehors des cours de danse, vous explorez les attractions de la ville de Rio de Janeiro grâce à des visites guidées organisées par Terra Brazil spécialement pour vous : des favelas au Corcovado en passant par le Pain de Sucre et la Baie de Guanabara.

Danse,
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro, la Cidade Maravilhosa !

Vous poserez vos pieds dansants sur le sol brésilien, bien determiné à les agiter toute la semaine au rythme entraînant de la samba.

Ça tombe bien, vous êtes dans la capitale mondiale de la samba !

JOUR
2

Corcovado - Pain De Sucre

La Cidade Maravilhosa

C'est le Christ Rédempteur que vous rencontrerez en premier. Une fois au sommet du Corcovado, vous pourrez vous extasier devant la vue panoramique qu'offre ce monument sur la ville de Rio.

Vous visiterez ensuite Santa Teresa, quartier bohème accueillant aujourd’hui une population hétéroclite. Vous vous y baladerez à pied pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous emprunterez l’escalier coloré de Jorge Selarón.

Pour terminer cette première journée en beauté, vous monterez dans le téléphérique afin de gagner le sommet du fameux Pain de Sucre et d'admirer Rio de Janeiro sous un autre angle. Vous pourrez choisir de faire un survol en hélicoptère depuis le mirador du Pain de Sucre pour un autre point de vue sur la ville.

JOUR
3

Centre Historique - Lapa

Samba de Janeiro !

Vous rentrerez enfin dans le vif du sujet : la Samba ! La matinée sera donc consacrée à la découverte de cette danse. À Ipanema, à l'école de Jaime Aroxa, vous serez accueilli par votre professeur particulier. Durant 1h40, il vous initiera progressivement aux pas rapides des différentes formes dansées de la samba (samba no pé, samba de gafieira, jongo), et vous enseignera à repérer, entre cuica, agogo et pandeiro, le rythme à suivre pour mettre en harmonie les mouvements de votre corps et ceux de la musique.

L'après-midi, vous partirez en exploration dans le centre historique de Rio de Janeiro.

Vous y passerez en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Le centre de Rio est riche en monuments incontournables et en édifices coloniaux qui vous plongeront dans les méandre d'une autre époque.

Vous passerez la soirée au bar Carioca da Gema, l’un des lieux en vogue du quartier de Lapa. Dans une ancienne pension de deux étages, le bar est aujourd'hui l'une des plus traditionnelles référence de samba des nuits cariocas. Musique, amuse-bouches traditionnels, bières, et caipirinhas accompagnera votre soirée.

JOUR
4

Baie de Guanabara - Ipanema

Entre Rio et Niterói au rythme envoûtant des percussions

En bateau, vous partirez en promenade sur les eaux tranquilles de la baie de Guanabara. Cela vous offrira une perspective nouvelle de nombreux sites incontournables de Rio : le Pain de Sucre, les forts de l’entrée de la baie, Niterói et le MAC, les forts de Niterói, le pont Presidente Costa e Silva, Ilha do Governador, le port militaire…

Après le déjeuner, vous vous rendrez au Centro Cultural Jaime Aruxa pour un nouveau cours de Samba. De quoi progresser et surtout se défouler avant de pouvoir flâner dans Rio de Janeiro, au gré de vos envies.

JOUR
5

Favelas - Lapa

Les favelas : l'autre visage de Rio

Le matin, vous assisterez à votre cours de samba quotidien. De quoi bien commencer cette journée qui s'avérera riche en découvertes.

Pour comprendre toujours plus Rio de Janeiro et sa culture, vous visiterez ensuite, sans voyeurisme aucun, la favela Dona Marta. Accompagné d'un guide et d'un habitant de la communauté, vous en apprendrez plus sur la vie dans ces quartiers défavorisés.

Le soir venu, vous prendrez place au restaurant Rio Scenarium, un lieu tendance du quartier de Lapa. Vieille maison retapée, le restaurant propose sur trois étages une ambiance "brocante / antiquités". Un concert a lieu tous les jours et les Brésiliens dansent (parfois jusqu’au bout de la nuit) sur la petite piste devant la scène. Qu’importe le style, ici, l’important est de danser, de se laisser aller au rythme de la samba, du forró, du jazz fusion, ou de simplement admirer le spectacle de la vie nocturne carioca, sa caïpirinha à la main...

JOUR
6

Ipanema - Rio De Janeiro

On fait rouler le vélo et les hanches au coeur de la Cidade Maravilhosa

Les plages de Rio de Janeiro sont bordées par une longue piste cyclable. Vous l'emprunterez donc lors de votre balade matinale à vélo. Vous passerez par la lagoa Rodrigo de Freitas, puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema, prises d'assaut en été, plus calmes le reste de l'année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Vous arriverez à Copacabana où vous pourrez visiter le fort de Copacabana.

Vous vous rendrez, en début d'après-midi, à votre cours de samba privé quotidien.

JOUR
7

Rio De Janeiro

La musique est finie...

Votre voyage au Brésil touchera à sa fin, mais les échos du surdo et du tamborim résonneront encore pour longtemps dans votre esprit.

Vous reviendrez au pays de la samba, on en est sûrs, afin de perfectionner vos acquis de cette fabuleuse semaine à Rio de Janeiro.