Le Trésor du Nouveau Monde, Spécial Minéralogie

Pierres précieuses, mines d'or, minéraux en tout genre... Ce voyage spécial minéralogie au Brésil vous entraine sur les routes des joyaux du Brésil à Rio de Janeiro, Tiradentes, Ouro Preto (littéralement Or Noir), Mariana, Governador Valadares, Teófilo Otoni et Belo Horizonte. Un périple riche en surprises qui s'adresse aux plus curieux des passionnés de minéralogie.

Minéralogie,
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Tiradentes

Bienvenue au Brésil !

Vous aurez à peine atterri que vous partirez déjà pour la bourgade coloniale de Tiradentes, à 330 km de Rio dans le Minas Gerais. Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque. L'ambiance y est tropicale du fait de l’exubérante végétation que l’on trouve dans les alentours du village. Vous y découvrirez l'église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes, l’un des plus beaux exemples de l'art baroque brésilien.

Il vous sera possible de marquer un arrêt sur la route pour visiter la charmante ville de Petrópolis. À presque 1000 mètres d’altitude, vous pourrez y explorer les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil.

JOUR
2

Tiradentes - Ouro Preto

Voyage vers l'époque coloniale

Vous continuerez la visite de Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème où nombres d’artistes et d’artisans ont élu domicile, attirés par la finesse architecturale des édifices (maisons, patios, fontaines, églises) et la douceur de vivre de ce village paisible. Les vendredis, samedis et dimanches, entre Tiradentes et São João del Rei, vous pourrez voyager dans le petit train à vapeur nommé "Maria Fumaça" pour revivre le temps du trajet une ambiance début XXe.

Après le déjeuner, vous partirez vers le village de Congonhas, où vous ferez une pause pour découvrir les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, surnommé l’Aleijadinho ("l’estropié") en raison de la polyarthrite aigüe dont il était affligé.

Dans le courant de l’après-midi, vous arriverez à Ouro Preto. Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, sa pléthore d'églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble d'art colonial Brésilien. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte.

JOUR
3

Mariana - Ouro Preto

À la découverte des mines d'or

Le matin, vous partirez vers la mine de Passagem. Vous visiterez cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Vous descenderez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.

Tout près de la mine, vous pourrez également visiter une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur.

Vous rejoindrez ensuite Mariana, première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, vous charmera instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants. Vous y visiterez le musée Arquidiocesano, l'église Do Carmo et de São Francisco et la Cathédrale da Sé.

JOUR
4

Ouro Preto - Governador Valadares

Au coeur de la production brésilienne de minéraux

Direction Governador Valadares, à environ 380 km au nord d’Ouro Preto. Situé au pied du Pico Ibituruna, au cœur de la principale région minière brésilienne, Governador Valadares est un important centre de production et de ventes des minéraux.

Vous emprunterez d’étroites et bucoliques routes de campagne. La région doit essentiellement sa richesse à l'exploitation des mines de fer. En chemin, vous ferez halte près de Nova Era pour découvrir le garimpo d'émeraudes de Capoeirana.

JOUR
5

Governador Valadares

Exploration de mines

Le matin, vous visiterez la mine d'Itatiaia : rubellite, béryl, quartz...

L'après-midi, si les conditions le permettent, vous aurez la possibilité de visiter la mine d'Urucum : morganite, hiddenite...

En fin d'après-midi, vous explorerez les entrepôts de grossistes de pierres brutes, que vous aurez la possibilité d'acheter.

Pour qui souhaite prendre un peu de hauteur, possibilité de se rendre au sommet du Pic de Itiburuna à 1123 mètres d'altitude, situé au pied du Rio Doce. Vous profiterez d'une belle vue sur la région.

JOUR
6

Governador Valadares - Teófilo Otoni

Governador Valadares - Teófilo Otoni 

Le matin, vous quitterez Governador Valadares pour Teófilo Otoni. Avec ses 3.000 boutiques, la ville constitue le plus important centre de négoce en gros et au détail de pierres précieuses, semi-précieuses et minéraux du Brésil. Autoproclamée "capitale mondiale des pierres précieuses", elle est également réputée pour ses aigue-marines. Teofilo Otoni est l'étape la plus propice à l'achat de pierres brutes et taillées.


Note : Teófilo Otoni accueille une foire internationale de pierres précieuses au mois d'août (dates variables).

JOUR
7

Teófilo Otoni - Belo Horizonte

Bienvenue dans la ville-jardin

Le matin, vous serez tranféré vers Belo Horizonte, la capitale du Minas Gerais aussi appelée ville-jardin.

Votre journée se poursuivra avec la visite de la ville selon vos centres d'intérêt : architecture, nature, culture, histoire...

JOUR
8

Belo Horizonte

Bye bye Brésil

Votre voyage spécial minéralogie au Brésil touchera à sa fin. Vous repartirez la tête remplie de souvenirs et peut-être même les valises pleines de pierres précieuses.