Spécial Ornithologie

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 14 jours.

Le Brésil jouit d’une importante biodiversité et possède près de 2000 espèces d’oiseaux. Ce pays est donc une destination idéale pour les passionnés d’ornithologie. Afin de pouvoir observer ces spécimens en milieu naturel, ce circuit vous conduit à Itatiaia, Rio de Janeiro, Cachoeiras de Macacu et bien sûr dans le Pantanal qui abrite à lui seul près de 650 espèces d’oiseaux. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer une grande variété de spécimens pendant cet itinéraire ornithologique au Brésil.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Nature

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure au Brésil

4 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Rio De Janeiro

Arrivée à Rio De Janeiro et transfert à Itatiaia

Votre guide anglophone vous récupère à l’aéroport et départ en direction du Parc National d’Itatiaia. Le Parc représente le premier Parc National du Brésil, créé en juin 1937. Il se situe sur la frontière entre les états de Rio de Janeiro, Minas Gerais et de São Paulo, dans la Serra da Mantiqueira.

Plusieurs attractions sont accessibles aux visiteurs, notamment de nombreuses cascades (Cachoeira Poranga, Piscine Naturelle do Maromba, Cachoeira Itaporani, Cachoeira Véu de Noiva…).

Votre guide sera à votre disposition pour vous faire découvrir la région, sa faune et sa flore. C’est notamment un endroit idéal pour l’observation d’oiseaux.

Vous serez logés au coeur du Parc.

Lire plus

Jour 2 : Itatiaia

Observation des oiseaux du Parc d’Itatiaia

Journée consacrée à la visite du Parc National d’Itatiaia.

Votre guide saura vous offrir les meilleures conditions pour l’observation des oiseaux du Parc. Vous emprunterez les sentiers du parc, certains espaces ont été aménagés pour optimiser les chances d’observation.

Lire plus

Jour 3 : Rio De Janeiro

Nature préservée du Parc National d’Itatiaia

Nouvelle demi-journée d’observation. Vous partirez explorer une nouvelle zone du parc.

En début d’après-midi, vous prendrez la direction de Rio de Janeiro pour quelques jours de découverte de la Ville Merveilleuse .

Lire plus

Jour 4 : Jardin Botanique

Contrastes de Rio De Janeiro

Le matin, approche exhaustive de Rio avec une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose. Pas de voyeurisme, vous êtes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo.

L’après midi, départ vers le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.

Lire plus

Jour 5 : Forêt de Tijuca

De la forêt de Tijuca au sommet du Corcovado

Découverte du parc national de Tijuca, situé au cœur de Rio. Cet oasis de verdure n’est autre que la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner autour de et dans Rio. Vous profiterez de points de vue panoramiques sur la ville depuis la vista chinesa et la mesa do Imperador .

Les plus aventurieers pourront choisir de randonner jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude.

La journée se termine au sommet du Corcovado (700 m alt.). Le Christ Rédempteur, symbole mondialement connu de la ville de Rio veille sur la ville. Vous prendrez le temps d’apprécier l’unique vue qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Lire plus

Jour 6 : Cachoeiras do Macacu

En route pour Cachoeiras de Macacu

Vous quitterez Rio pour prendre la direction de Cachoeiras de Macacu. Installation au lodge situé au coeur d’une Réserve naturelle préservée. C’est l’endroit idéal pour les ornithologues souhaitant explorer la forêt atlantique du Brésil. La réserve contient des forêts dont l’altitude varie entre 30 et 2.000m au dessus du niveau de la mer, ainsi que d’autres habitats tels que les zones humides restaurées et les terres agricoles. Plusieurs sentiers offrent d’excellentes possibilités d’observation des oiseaux de la réserve.

Vous partirez à la demi-journée avec votre guide anglophone spécialiste de la zone à la découverte de la faune et de la flore locale, sur l’une des randonnées proposées par le lodge.

Lire plus

Jour 7 : Cachoeiras do Macacu

Exploration de la Réserve Écologique de Guapiaçu

Nouvelle journée d’observation au coeur de la Réserve. Vous partez à la journée à la découverte de la faune et de la flore locale, sur l’une des randonnées proposées par le lodge.

Possibilité d’excursion dans le parc de la Serra dos Órgãos, située à environ une heure et demie de route de la Réserve Écologique. S’étendant sur près de 12.000 hectares de pays montagneux, le parc dispose d’une forêt tropicale pluviale atlantique et quelques-uns des paysages les plus spectaculaires dans toute la chaine de montagne. Vous consacrerez une grande partie de la journée à l’observation des oiseaux près de la Pedra do Sino sur un long sentier qui atteint 2.263 m d’altitude.

Lire plus

Jour 8 : Cachoeiras do Macacu

Envol pour le Pantanal Nord !

A l’horaire convenu, transfert à Rio de Janeiro. Réception à l’aéroport de Cuiabá et transfert immédiat pour le Pantanal.

Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, le trajet se poursuivra cette fois-ci sur la Transpantaneira où se trouve la Fazenda Santa Tereza, à proximité de la rivière connue sous le nom de «Pixaïm».

Durant le parcours, plusieurs arrêts seront suggérés pour observer ou photographier la faune. A maintes reprises, votre guide se fera un plaisir de vous identifier l’ensemble des espéces vues ça et là des deux côtés de la piste, dont certaines pourront mériter un regard plus attentif. Ce safari prendra fin lors de l’arrivée à cette prochaine destination.

Lire plus

Jour 9 : Pantanal Nord

Nature sauvage du Pantanal

Un peu avant le lever du jour, un intéressant parcours descendant la rivière en utilisant une embarcation avec des rames proportionnera les meilleures conditions d’observation des oiseaux.

Les activités se poursuivront en amont de la rivière utilisant cette fois-ci une embarcation à moteur. Avec plus de fréquence, pourra être vu à distance différentes espéces de martins-pêcheurs, d’hérons, des jacanas, des râles de Cayenne, des cormorans, des anhingas, des grands hoccos, des pénéloppes à sourcils blancs, des buses à tête blanche, des milans des marais et à gros bec et des caimans en grand nombre, des cabiais et peut-être des loutres géantes.

Pour l’après-midi, les activités s’orienteront de nouveau sur la rivière et les objectifs pourront être les mêmes que ceux de la matinée, soit passer plus de temps pour observer et photographier les espéces représentant un réel intérêt.

Lire plus

Jour 10 : Pantanal Nord

Le long de la Transpantaneira

Certaines activités de la veille pourront encore se répéter ce matin, surtout si les espèces recherchées n’ont pas pu être bien observées ou si elles ne se sont pas du tout manifestées.

En début d’après-midi, vous rejoindrez la Fazenda Pouso Alegre. Durant le trajet, des arrêts pourront être fréquents suivant ce qui pourra être vu et observé. Si la chance est au rendez-vous, un grand anaconda ou un grand fourmilier pourra toujours se montrer à n’importe quel moment. Votre attention et votre intuition vous permettront de bonnes opportunités de rencontres avec la vie sauvage assez éparpillée tout au long de la Transpantaneira.

Après le dîner, le guide sera disponible pour une sortie de nuit pouvant proportionner de bonnes opportunités d’observation. L’intérêt majeur serait de pouvoir rencontrer des oiseaux prédateurs nocturnes, tels que des hiboux ou des chouettes.

Lire plus

Jour 11 : Pantanal Nord

Au coeur de la vie sauvage

Au lever du jour, autour de la ferme, il est toujours possible d’observer plusieurs couples d’aras hyacinthes posés ensemble dans certains arbres ainsi que des toucans et plusieurs autres espèces. C’est en partant sur le terrain avec le véhicule que vous découvrirez plus facilement les sites exceptionnels où la faune est omniprésente.

En début d’après-midi, votre guide vous emmènera jusqu’à un point d’eau se trouvant assez isolé et pouvant être le lieu idéal pour faire un affût pour observer et photographier tous types d’espèces venant s’abreuver.

Lire plus

Jour 12 : Pantanal Nord

Aventures Pantaneiras

Suivant votre intérêt, votre guide pourra vous proportionner ce qui peut vous intéresser le plus, soit rejoindre un site particulier pour voir certains animaux ou faire de la marche d’observation en forêt.

Le trajet vous ménera cette fois-ci jusqu’à la Pousada Piuval, qui sera la dernière étape de votre circuit dans la région de la Tranpantaneira.

Cet endroit est une grande propriété d’élevage d’un environnement exceptionnel où les paysages ont ici une tout autre dimension. Si l’arrivée n’est pas trop tardive, une sortie sur le terrain, conciliant l’usage du véhicule et un peu de marche, permettra peut-être quelques rencontres inespérées avec certaines espèces en particulier et de bonnes circonstances pour assister à un magnifique coucher de soleil.

Lire plus

Jour 13 : Pantanal Nord

Réveil de la vie sauvage

Sortie sur le terrain pour assister au lever du jour et au rêveil de la vie sauvage. Retour au petit déjeuner. Après le petit déjeuner, un parcours d’observation en forêt-gallerie sera proposé pour tenter de rencontrer les nombreuses espèces vivant dans cet habitat.

En début d’après-midi, un parcours fluvial sera suggéré sur une typique rivière du Pantanal prenant la forme d’un lac, que les autochtones qualifient du nom de “baía”. C’est en cet endroit que se voit le plus facilement le petit blongios (petit héron roux), qui aime se dissimuler dans la végétation aquatique.

Lire plus

Jour 14 : Pantanal Nord

Fin de l’aventure dans le Pantanal

Dernière matinée dans le Pantanal avant de rejoindre l’aéroport de Cuiabá, soit une dernière opportunité pour la pratique de votre passion.

S’il y va de votre intérêt, votre guide ne programmera aucune activité pour que vous puissiez être libres pour vous détendre et mieux profiter des installations qui peuvent être à votre disposition.

Trajet de retour pour l’aéroport de Cuiabá.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19