Pantanal : à la recherche du Jaguar

À ne pas confondre avec son cousin d'Afrique et d'Asie le léopard, le jaguar est un imposant félin à la mâchoire ultra puissante vivant en Amérique Latine. Il n'y a peu de temps en voie d'extinction, la population de jaguars s'est etoffée ces dernières années, notamment dans le Pantanal, cette région humide du Brésil bien trop méconnue. Partez en safari dans ces plaines à perte de vue à la recherche du fameux jaguar. Tout au long de votre quête, vous rencontrerez de nombreuses autres espèces d'animaux : oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, poissons.... Le royaume animalier du Brésil vous offre sa grande biodiversité sur un plateau.

Faune & Flore,
7 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cuiabá - Pantanal Nord

Bienvenue au Brésil !

À peine serez-vous arrivé sur le sol brésilien que vous serez déjà parti pour le Pantanal. Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, vous traverserez la localité de Poconé et poursuivrez cette fois-ci sur la Transpantaneira jusqu’au km 67, où se trouve la Fazenda Santa Tereza, à proximité d’une belle rivière.

Durant le trajet, plusieurs arrêts seront faits afin d1observer ou de photographier la faune. Sa localisation privilégiée et son riche environnement justifient le fait que la Fazenda soit une des principales destinations du Pantanal.

JOUR
2

Pantanal Nord

Au coeur de la vie sauvage

Un peu avant le lever du jour, vous partirez sur une embarcation à rames pour un parcours descendant la rivière afin d'observer la faune.

Après le petit déjeuner, les activités se poursuivront en amont de la rivière cette fois-ci sur une embarcation à moteur. Vous pourrez observer à distance différentes espèces de martins-pêcheurs, d’hérons, d’aigrettes, des cormorans, des anhingas, des grands hoccos, des spatules roses, des tantales d’Amérique, des caimans, des cabiais et des loutres géantes.

Après le déjeuner, vous serez conduit à Porto Joffre à la fin de la Transpantaneira. Cet endroit plus isolé est proche de la rivière Cuiabá. C'est un excellent point de départ pour partir à la rencontre du jaguar.

JOUR
3

Pantanal Nord

Excursion équestre au coeur du Pantanal

Vous prendrez votre petit déjeuner très tôt afin de découvrir un Pantanal beaucoup plus sauvage et plus isolé. Afin de faciliter l'accès à ces endroits reculés et hors des sentiers battus, vous devrez explorez à dos de cheval “pantaneira”.

Après le déjeuner, vous vous rendrez à Porto Jofre à la fin de la Transpantaneira.

Cet endroit plus isolé dans le Pantanal et proche de la rivière Cuiabá est une excellente base pour partir à la rencontre du jaguar.

JOUR
4

Pantanal Nord

Jaguar, montre-toi

Les deux prochaines journées seront consacrées à la recherche intensive du jaguar, explorant en long et en large les rives de la rivière Cuiabá et de certains affluents se trouvant plus en amont. L’expérience de votre guide renforcera vos chances de faire une rencontre inoubliable avec le félin.

JOUR
5

Pantanal Nord

Jaguar, je te vois...

Vous passerez la journée sur un bateau à la recherche du jaguar. Vous croiserez évidemment toutes sortes d'autres espèces pendant votre investigation.

JOUR
6

Pantanal Nord

Entre aras et autres spécimens

Le matin, vous poursuivrez votre circuit dans le Pantanal et rejoindrez directement la Fazenda Pouso Alegre. Durant le trajet sur la Transpantaneira et les quelques kilomètres à parcourir depuis l’entrée de la ferme jusqu’à son siège, vous aurez de fortes chances de pouvoir contempler différentes concentrations d’oiseaux migrateurs, des cerfs des marais, des cabiais et des caimans en nombre impressionnant.

Localisée au km 33 de la Transpantaneira, la Fazenda Pouso Alegre s'étend sur 11000 hectares de nature bien conservée, que le visiteur peut connaître à pied ou à cheval.

Tous les matins, autour des habitations de la fazenda, des aras hyacinthes ont l’habitude de se montrer en spectacle aux visiteurs.

JOUR
7

Pantanal Nord

La vie sauvage à l'aube

Un peu avant le lever du jour, une ballade aux alentours de la ferme sera suggérée pour assister au réveil de la faune et pour contempler les aras hyacinthes vus ça et là, près de l’enceinte de la ferme.

Après le petit déjeuner, une superbe randonnée à cheval sera organisée pour mieux découvrir les grands espaces et les beaux paysages de cette ferme.

JOUR
8

Pantanal Nord - Cuiabá

La fin de cette aventure dans le Pantanal

Vous serez conduit à Cuiaba pour votre vol retour. Votre voyage dans le Pantanal touchera à sa fin mais vous pourrez le revivre à volonté dans vos pensées.