Merveilles du Sud du Brésil

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 12 jours.

Ce circuit au Brésil vous entraine à la découverte des merveilles naturelles du sud du pays, sans oublier les incontournables de Rio de Janeiro et les impressionnantes chutes d’Iguaçu. En fin de séjour, nous vous proposons l’exploration d’une région encore peu connue des voyageurs mais qui attire toute notre attention : l’île du Miel (Ilha do Mel) et le Parc National de Superagui, à la nature exubérante.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Nature

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure au Brésil

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Rio De Janeiro

Bem-vindo ao Rio De Janeiro !

Arrivée à Rio De Janeiro et transfert à l’hôtel. Après quelques heures de repos, votre guide francophone vous invitera pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio pour mieux comprendre la construction de la ville et apprécier anisi l’incroyable vue panoramique qui vous est offerte sur la ville merveilleuse .

Vous redescendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Encerclé par l’agglomération, Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Balade à pied pour vous imprégner de son ambiance surannée. Vous visiterez en redescendant l’escalier coloré ou escadaria do Convento da Santa Teresa , décoré par Jorge Selarón.

Lire plus

Jour 2 : Centre Historique

Rio Ancien et sommet du Pain De Sucre

Visite guidée du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Votre guide francophone vous dévoilera tous ses secrets.

Parmi les visites possibles : le palais impérial, le musée national des beaux-arts, l’église de Notre Dame de Candelária, le Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), la fondation Banco do Brasil, le musée historique National, la cathédrale métropolitaine, la place Tiradentes et la place Maua.

Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema…

En fin d’après-midi, rendez-vous au Pain de Sucre pour admirer une vue imprenable sur la ville depuis le sommet.

Lire plus

Jour 3 : Morro Dos Dois Irmaos

Randonnée du Morro dos Dois Irmãos

Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Transfert à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous emprunterez un Combi-taxi qui vous conduira au coeur de la communauté. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total: vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionante favela da Rocinha s’étendra sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.

Au sommet, la vue est saisissante. Vous avez face à vous sans hésitation l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio. Vous prenez le temps de profiter des paysages, puis empruntez le même sentier pour la descente.

Lire plus

Jour 4 : Foz do Iguaçu

Vol pour Foz do Iguaçu et visite des Chutes côté Brésilien

Transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio de Janeiro.

Réception à l’aéroport et transfert directement sur le site. Vous ne perdrez pas de temps et vous rendrez directement en transport privé avec votre guide francophone au parc d’Iguaçu côté brésilien pour avoir une vue d’ensemble des imposantes chutes.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la Gorge du Diable , en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, vous ne manquerez pas de découvrir le parc des oiseaux où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Lire plus

Jour 5 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin

Les Chutes d’Iguaçu Côté Argentin

Nouvelle journée qui sera consacrée à la visite des chutes d’Iguaçu, mais cette fois-ci de l’autre côté de la frontière. Les points de vue sur les chutes depuis le Parc côté argentin sont bien différents de ce que vous aurez pu admirer la veille. Les nombreuses passerelles vous donneront l’occasion de vous approcher au plus près de l’eau, y compris de l’imposante Gorge du Diable qui mugit à vos pieds.

N’hésitez pas à faire un détour pour l’amusante balade en bateau au cœur des chutes, pour son lot d’émotions.

Lire plus

Jour 6 : Foz do Iguaçu

Envol pour Curitiba

ransfert à l’aéroport d’Iguaçu et vol intérieur au départ de Foz do Iguaçu pour Curitiba, capitale de l’État du Paraná.

Accueil à l’aéroport par votre guide local francophone qui vous entraînera pour une visite de la ville. Curitiba symbolise la réussite du Sud du Brésil. Ville moderne, jeune et gaie, ses habitants en sont indéniablement fiers : une préservation active de son environnement, des jardins passés au peigne fin, des monuments parfaitement entretenus (musée d’art sacré, église da Ordem Terceira de S̃ao Francisco das Chagas, praça Generoso Marques…) au milieu de bâtiments à l’architecture moderne et audacieuse. Sans oublier la spécialité de Curitiba, les nombreux parcs qui font la joie des habitants et des visiteurs.

Lire plus

Jour 7 : Curitiba

Train au coeur de la Serra do Mar

Votre guide francophone vous retrouve à l’hôtel pour un court transfert à la gare. La ligne à voie unique à travers la Serra do Mar est un des points forts du Paraná. Ouvert en 1880, c’était pour les ingénieurs l’un des grands défis de l’époque. La piste commence à Curitiba à 934 mètres d’altitude et se termine à Morretes seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. La distance jusqu’à Morretes est d’environ 70 km et dure environ 3h30. Tout au long du trajet, le train emprunte une douzaine de tunnels creusés dans la roche et une quarantaine de viaducs qui enjambent abîmes et torrents impétueux. Vous jouissez de vues superbes sur l’enchevêtrement dense de la forêt tropicale humide que trouent, ça et là, des cascades.

Arrivée à Morretes qui était un lieu très important à la fin du 19ème siècle avec 3 ports fluviaux pour exporter le maté-thé et la canne à sucre produite dans la région.

Transfert à Antonina, une belle ville portuaire coloniale avec de belles vues sur la baie.

Déjeuner typique – vous goûterez le fameux barreado : bœuf bouilli cuit dans un cercueil fermé pendant plusieurs heures. Il sera servi avec du poisson et fruits de mer.

Vous prendrez enfin le bateau pour Ilha do Mel.

Lire plus

Jour 8 : ILHA DO MEL

Merveilles naturelles d’Ilha do Mel

Journée libre qui pourra être consacrée à la randonnée (de quelques heures à la journée entière, l’île offre de nombreux circuits de randonnées), à la baignade ou au repos.

Vous retrouverez plusieurs chemins de sables et des maisons cachées dans la végétation. Les maisons et les pousadas locales sont généralement simples, puisque, pour des raisons de préservation, la maçonnerie n’est pas autorisé dans la région. Une autre interdiction est aux véhicules, le déplacement sur l’île est fait uniquement à pied, à vélo ou en bateau.

Le magnifique paysage côtier et ses plages de sable sont un rêve. En faisant attention aux marées, vous pourrez traverser du village de Brasília (centre) à Encantadas (sud de l’ile), en passant par des belles plages et points de vue, un retour en bateau de ligne peut être une bonne option. Pour les plus sportifs, le tour de la partie nord de l’ile en vélo ou le surf peuvent être des bonnes aventures. L’ile surprend aussi avec sa biodiversité, des divers qualités de broméliacées et de oiseaux sont rencontrès dans la région. Si vous avez de la chance vous pouvez aussi témoigner le spectacle des dauphins qui habitent dans la région.

Lire plus

Jour 9 : ILHA DO MEL

Superagui et la Baie des Dauphins

Journée consacrée à l’exploration du parc national de Superagui, site classé au Patrimoine Naturel et Réserve de la Biosphère par l’Unesco.

Durant la traversée, vous apercevrez peut-être des dauphins, nombreux dans la région.

Après avoir débarqué dans le village de Superagui, vous randonnerez à travers le parc jusqu’à praia deserta , la plage déserte. Vous progresserez en silence pour avoir la chance d’observer de petits mammifères ou des spécimens d’espèces endémiques, telles que le perroquet à tête rouge ou le singe-lion à tête noire.

Départ en bateau privatif. Vous passerez pour une région caractérisée par une végétation de forêt atlantique et mangroves.

Lire plus

Jour 10 : ILHA DO MEL

Exploration des sentiers de l’île

Journée libre qui pourra être consacrée à la visite de la Fortaleza de Nossa Senhora dos Prazeres . La forteresse a été construite entre 1767 et 1769 sous l’ordre du roi portugais. Elle représente un musée à ciel ouvert avec de nombreuses légendes de trésors cachés. Le parcours peut être fait à pied ou en vélo.

La découverte des plages est aussi une bonne option. Les meilleures d’entre elles pour la baignade sont Praia de Fora, das Conchas, do Farol et Praia Grande. Ilha do Mel est aussi très connue pour le surf.

Lire plus

Jour 11 : ILHA DO MEL

Dernière excursion sur l’île et retour sur Curitiba

Matinée libre sur l’île qui pourra être dédiée à la visite du village de Encantadas. Vous aurez la possibilité de découvrir la Gruta das Encantadas . Formée par collision entre mer et falaise, cette grotte a une formation géologique très intéressante, et conserve plusieurs légendes de sirènes et marins.

Après le déjeuner, vous traversez la baie de Paranaguá pour rejoindre le continent.

Transfert terrestre Pontal do Sul – Curitiba.

Lire plus

Jour 12 : Curitiba

Dernières heures à Curitiba et vol retour

Vous profiterez des dernières heures pour profiter de Curitiba et ses nombreux parcs verdoyants.

Départ en transport privé pour un transfert à l’aéroport de Curitiba.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?