Exploration amazonienne : séjour en Lodge + Croisière

Il existe bien quelques routes et pistes pour parcourir l’enchevêtrement végétal de la plus grande forêt du monde, mais les chemins les plus naturels et évidents sont indéniablement les nombreux cours d’eau, parfois de la taille d’une mer, sans horizon. En Amazonie, le bateau est roi, et constitue un mode de transport naturellement privilégié par l’homme, tant pour les marchandises que pour les passagers. C'est donc à bord d'un bateau traditionnel privatif au confort simple mais au charme assuré que vous vous vous enfoncez pendant quelques jours dans l'Amazonie, avant de vous poser quelques nuits dans un lodge tout confort au coeur de la jungle.

Nature,
7 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Manaus

Bienvnue au Brésil !

Vous arriverez directement à Manaus, ville-fenêtre sur l'Amazonie.

JOUR
2

Manaus - Rio Negro

Tout le monde à bord !

Vous partirez dès le matin en direction du port de Manaus où vous attendrez votre bateau traditionnel régional privatif.

Après votre installation vous serez présentés à l’équipage qui vous accompagnera ces quelques jours de croisière. Vous prendrez le large et admirerez l’ancien port de Manaus et autres monuments historiques du 19ème siècle, vestiges de l’époque de la “fièvre du caoutchou”. Votre destination sera le Rio Negro.

Vous visiterez en chemin le Musée du “Seringal” au coeur d’une nature exubérante qui retrace l’histoire de l’âge d'or du caoutchouc.

De retour à bord de votre bateau typique, vous remonterez le Rio Negro et admirerez les plages de sable blanc. En fonction du temps du voyage, vous pourrez faire un arrêt pique-nique pour déguster un délicieux poisson grillé.

Vous terminerez la journée en profitant du coucher du soleil amazonien sur le Rio Negro.

Vous passerez la nuit à bord.

JOUR
3

Rio Negro - Lac Acajatuba

À la rencontre des indiens

Après le petit déjeuner, vous prendrez la direction de la communauté indienne des Tatuios, où vous visiterez une véritable cabane communautaire traditionnelle et découvrirez ses riches traditions avec une présentation de danses et de rituels indiens. Possibilité d'acheter de l'artisanat authentique fabriqué par les Indiens.

Vous remonterez la rivière vers la baie de Boiaçu, considérée comme la partie la plus large du Rio Negro avec environ 22km d'extension. Vous atteindrez Paraná do Ariaú, considéré comme un lieu riche en biodiversité, où se rencontre la rivière Solimões et le Rio Negro. Cette région concentre diverses espèces d'oiseaux et autres animaux.

Vous passerez la nuit à bord.

JOUR
4

Lac Acajatuba - Manati Lodge

Croisière et nature préservée

Vous rejoindrez le lac Acajatuba, région appartenant à la Réserve de Développement Durable du Rio Negro, l'une des nombreuses unités de conservation le long du Rio Negro. Vous explorerez cette réserve intacte et préservée par ses habitants, les véritables gardiens de la forêt.

Pendant la saison des crues (de mars à juillet), il sera possible de découvrir les moindres recoins de la réserve en navigant par la forêt inondée. Ce sera une excellente occasion de voir des animaux.

En fin d'après-midi, vous arriverez au Manati Lodge où vous serez accueillis avec une boisson fraîche de bienvenue.

Vous passerez la nuit au lodge.

JOUR
5

Manati Lodge

Exploration amazonienne de jour comme de nuit

Cette journée sera consacrée à l'exploration des environs de l'hôtel, avec possibilité de rencontrer des animaux sauvages comme les paresseux et différentes espèces d’oiseaux et de singes.

Après un savoureux repas, embarquement de nouveau sur le canot à moteur pour effectuer une promenade de nuit. Vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR
6

Manati Lodge

Pêche aux piranhas

Le petit déjeuner, composé de fruits frais et de spécialités culinaires de la région, sera servi à 07h30. Puis vous embarquerez sur une pirogue pour rejoindre un sentier de découverte. Vous connaîtrez ainsi une partie du riche écosystème de la forêt amazonienne, dont différentes espèces de plantes et d’arbres, certaines avec des vertus médicinales et d’autres utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques.

Après un temps de repos, départ en canot à moteur dans l'après-midi pour une pêche récréative où vous aurez l’occasion d’approcher les célèbres Piranhas.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR
7

Manati Lodge

Rencontres amazoniennes

Réveil à 5h30 avec le chant des oiseaux pour une sortie mémorable : vous assisterez au lever du soleil sur le Rio Negro, vous pourrez alors apercevoir le ballet matinal des oiseaux, ainsi que d’autres animaux.

Plus tard dans la matinée, vous embarquerez sur une pirogue pour visiter une « Casa de Farinha ». Vous découvrirez dans ce lieu insolite, comment les « caboclos » préparent la farine de manioc, qui est un aliment omniprésent sur les tables des familles amazoniennes. Enfin, vous dégusterez le célèbre tapioca aux noix du Brésil.

En milieu d’après-midi, vous embarquerez de nouveau sur une pirogue pour rejoindre la communauté de « Nossa Senhora do Perpétuo Socorro » ou connue plus simplement sous le nom de Vila de Acajatuba. Cette petite communauté compte actuellement 54 familles réparties sur une île au milieu du lac Acajatuba. Vous ferez la connaissance de Dona Marlene et de sa famille qui ont été les premiers habitants de la communauté. Vous visiterez le centre d’artisanat, qui est soutenu par des ONG pour aider les habitants à développer et commercialiser la fabrication de produits artisanaux. Vous terminerez l’excursion par la visite du poste de santé et de l’école qui réalise les cours pour les enfants via Internet.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR
8

Manati Lodge - Manaus

Derniers moments en Amazonie

Après le petit déjeuner, vous partirez en pirogue pour effectuer l’activité certainement la plus émouvante du Lodge : une rencontre passionnante avec les dauphins roses, les célèbres « botos vermelhos », ou « botos cor de rosa ». Vous aurez le privilège de rentrer dans l’eau pour approcher de près cet animal docile.

Après le déjeuner, vous quitterez l'Amazonie pour vous rendre à Manaus.

JOUR
9

Manaus

Dernières visites brésiliennes

Vous partirez pour une visite de Manaus. Votre balade vous conduira à l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol. Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seuls, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

Vous prendrez enfin la route pour l'aéroport où vous prendrez votre vol retour, la tête pleine de souvenirs brésiliens.