
La Forteresse Verte au Brésil
Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 12 jours.
Le vert est sûrement la couleur dominante du Brésil. De par sa luxuriante végétation, le pays est une destination nature idéale pour un voyage. De Rio de Janeiro aux chutes d’Iguaçu, vous aurez un tour d’horizon du Sud du Brésil. Vous partirez ensuite en croisière sur les eaux de l’Amazonie afin d’en explorer tous les recoins.
Durée suggérée: 12 jours
Thématique: Nature
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Brésil
- Jour 1 : Rio De Janeiro
- Jour 2 : Forêt de Tijuca
- Jour 3 : Ipanema
- Jour 4 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
- Jour 5 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
- Jour 6 : Manaus
- Jour 7 : Rio Negro
- Jour 8 : Lac Acajatuba
- Jour 9 : Manati Lodge
- Jour 10 : Manati Lodge
- Jour 11 : Manati Lodge
- Jour 12 : Manati Lodge
Rio De Janeiro
Forêt de Tijuca
Ipanema
Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Manaus
Rio Negro
Lac Acajatuba
Manati Lodge
Votre voyage sur mesure au Brésil
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Rio De Janeiro
Arrivée à Rio et prise de hauteur au Pain de Sucre !
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Après une matinée de repos, votre guide francophone vous fera prendre de la hauteur au téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Vous pourrez apprécier des vues à couper le souffle sur la ville. Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les incontournables plages de Copacabana et Ipanema.
Jour 2 : Forêt de Tijuca
De la Forêt de Tijuca au sommet du Corcovado
Votre guide vous entrainera à la découverte des trésors du Parc National de Tijuca. Située au cœur de Rio, cet oasis de verdure de plus de 3000 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner autour de et dans Rio. Vous passerez par la vista chinesa et la mesa do Imperador qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville. Possibilité de 2h30 de randonnée pour les plus aventuriers jusqu’au Pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude. Pause au sommet, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étend à vos pieds.
Enfin, montée au Corcovado afin d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Jour 3 : Ipanema
Tour des plages à vélo et vol pour Iguaçu
Dernière excursion à Rio : vous prendrez possession de bicyclettes pour une découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema. Puis vous longerez les plages de Leblon et d’Ipanema, prises d’assaut en été, plus calmes le reste de l’année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Un saut de puce et vous voilà à Copacabana.
Transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio de Janeiro. Réception à l’aéroport de Foz do Iguaçu et transfert à votre hôtel.
Jour 4 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
Au plus près des chutes d’Iguaçu du côté Argentin
Votre guide francophone vous conduira au parc argentin pour une journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante Gorge du Diable qui mugit à vos pieds. Différents circuits de passerelles vous permettront de surplomber les chutes et de vous rendre à leurs pieds.
Pour plus de sensations, vous ne manquerez pas l’agitant tour en bateau au cœur des chutes.
Jour 5 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Vue panoramiques sur les chutes du côté Brésilien et vol pour Manaus
En matinée, vous rejoindrez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la Gorge du Diable , en face de vous.
Possibilité de visite du parc des oiseaux ou de réaliser un survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère.
En fin de visite, transfert à l’aéroport. Vol intérieur au départ de Foz do Iguaçu.
Arrivée à Manaus et transfert à l’hôtel.
Jour 6 : Manaus
Croisière privée sur un bateau traditionnel
Départ du port de Manaus où vous attendra votre bateau traditionnel régional privatif. Accueil et installation à bord avec présentation de l’équipage qui vous accompagnera ces quelques jours de croisière.
Vous prendrez le large face à l’ancien port de Manaus et autres monuments historiques du 19ème siècle, vestiges de l’époque de la “fièvre du caoutchou”.
Vous visiterez en chemin le Musée du “Seringal” au coeur d’une nature exubérante qui retrace l’histoire de l’âge d’or du caoutchouc.
Vous remonterez le Rio Negro et admirerez les plages de sable blanc. En fonction du temps du voyage, vous pourrez faire un arrêt pique-nique pour déguster un délicieux poisson grillé.
Vous terminerez cette première journée en profitant du coucher du soleil amazonien.
Jour 7 : Rio Negro
Sur les eaux noires du Rio Negro
Vous prendrez la direction de la communauté indienne des Tatuios, où vous visiterez une véritable cabane communautaire traditionnelle et découvrirez ses riches traditions avec une présentation de danses et de rituels indiens. Possibilité d’acheter de l’artisanat authentique fabriqué par les Indiens.
Vous remonterez la rivière vers la baie de Boiaçu, considérée comme la partie la plus large du Rio Negro avec environ 22km d’extension. Vous atteignerez Paraná do Ariaú, considéré comme un lieu riche en biodiversité, où se rencontre la rivière Solimões et le Rio Negro. Cette région concentre diverses espèces d’oiseaux et autres animaux.
Jour 8 : Lac Acajatuba
Au fil de l’eau jusqu’au lodge au coeur de la l’Amazonie
Départ pour le lac Acajatuba, région appartenant à la Réserve de Développement Durable du Rio Negro, l’une des nombreuses unités de conservation le long du fleuve. Vous explorerez cette réserve intacte et préservée par ses habitants, les véritables gardiens de la forêt.
Pendant la saison des crues (de mars à juillet), il est possible de découvrir les moindres recoins de la réserve en navigant par la forêt inondée (iguapos), c’est une excellente occasion de voir des animaux.
En fin d’après-midi, débarquement au Lodge où vous serez accueillis avec une boisson fraîche de bienvenue, suivi de l’installation dans les chambres.
Jour 9 : Manati Lodge
Exploration de la forêt amazonienne
Journée consacrée à l’exploration des environs du lodge, avec possibilité de rencontrer des animaux sauvages comme les paresseux et différentes espèces d’oiseaux et de singes.
Après un savoureux repas, embarquement de nouveau sur le canot à moteur pour effectuer une promenade de nuit. Vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.
Jour 10 : Manati Lodge
À la découverte des secrets de la forêt
Vous embarquerez sur une pirogue pour rejoindre un sentier de découverte. Vous connaîtrez ainsi une partie du riche écosystème de la forêt amazonienne, dont différentes espèces de plantes et d’arbres, certaines avec des vertus médicinales et d’autres utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques.
Après un temps de repos, départ en canot à moteur pour une pêche récréative où vous aurez l’occasion d’approcher les célèbres Piranhas.
Soirée de détente autour par exemple, d’une partie de cartes ou d’un de jeu de société.
Jour 11 : Manati Lodge
Les communautés du Rio Negro
Réveil à 5h30 avec le chant des oiseaux pour une sortie mémorable: vous assisterez au lever du soleil sur le Rio Negro. Vous pourrez notamment apercevoir le ballet matinal des oiseaux, ainsi que d’autres animaux.
Vous embarquerez sur une pirogue pour visiter une « Casa de Farinha ». Vous découvrez dans ce lieu insolite, comment les « caboclos » préparent la farine de manioc, qui est un aliment omniprésent sur les tables des familles amazoniennes. Dégustation de la célèbre tapioca aux noix du Brésil.
Départ pour rejoindre la communauté de « Nossa Senhora do Perpétuo Socorro », qui compte actuellement 54 familles réparties sur une île au milieu du lac Acajatuba. Vous ferez la connaissance de Dona Marlene et de sa famille qui ont été les premiers habitants de la communauté. Vous découvrirez la vie locale par la visite du centre d’artisanat, le centre de santé et l’école qui réalise les cours pour les enfants via Internet.
Jour 12 : Manati Lodge
Fin de voyage en beauté avec les dauphins roses !
Après le petit déjeuner, vous partirez en pirogue pour effectuer l’activité certainement la plus émotionnante du lodge : une rencontre passionnante avec les dauphins roses, les célèbres « botos vermelhos », ou « botos cor de rosa ». Vous aurez le privilège de rentrer dans l’eau pour approcher de près cet animal docile. C’est une excellente opportunité pour filmer et prendre des photos souvenirs de cette fabuleuse rencontre. Suite à cette activité, vous rentrerez au Lodge pour le déjeuner et prendrez la route de l’aéroport de Manaus.