Brésil à l'état pur, du Pantanal à Rio de Janeiro

Le Brésil a beaucoup à vous offrir en terme de paysages, de faune et de flore. Sa biodiversité est extrêmement riche ce qui en fait une destination nature de choix. Ce circuit entièrement personnalisable vous offre la possibilité d'en avoir un très bon aperçu. Dans le Pantanal Nord, à travers les grandes plaines humides, vous pourrez observer les plus belles espèces animalières. Non loin de là ,Nobres vous offrira ses petites merveilles naturelles : lagons, grottes, cascades... Vous partirez ensuite pour la belle Rio de Janeiro et ses beautés naturelles au coeur de la ville, avant de vous rendre à Ilha Grande, sur la Costa Verde. Cette île est l'une des plus sauvages et préservées du Brésil.

Nature,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cuiabá - Pantanal Nord

Bienvenue au Brésil !

À peine serez-vous arrivé sur le sol brésilien que vous serez déjà parti pour le Pantanal. Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, vous traverserez la localité de Poconé et poursuivrez cette fois-ci sur la Transpantaneira jusqu’au km 67, où se trouve la Fazenda Santa Tereza, à proximité d’une belle rivière.

Durant le trajet, plusieurs arrêts seront suggérés pour observer ou photographier la faune. Sa localisation privilégiée et son riche environnement justifient le fait que la Fazenda soit une des principales destinations du Pantanal.

JOUR
2

Pantanal Nord

Sur les eaux du Pantanal à la rencontre de la faune

Un peu avant le lever du jour, vous partirez sur une embarcation à rames pour un parcours descendant la rivière afin d'observer la faune.

Après le petit déjeuner, les activités se poursuivront en amont de la rivière cette fois-ci sur une embarcation à moteur. Vous pourrez observer à distance différentes espèces de martins-pêcheurs, d’hérons, d’aigrettes, des cormorans, des anhingas, des grands hoccos, des spatules roses, des tantales d’Amérique, des caimans, des cabiais et des loutres géantes.

Après le déjeuner, vous serez conduit à Porto Joffre à la fin de la Transpantaneira. Cet endroit plus isolé est proche de la rivière Cuiabá.

C'est un excellent point de départ pour partir à la rencontre du jaguar.

JOUR
3

Pantanal Nord

Jaguar où es-tu ?

Cette journée sera consacrée à la recherche intensive du jaguar. Vous explorerez en long et en large les rives de la rivière Cuiabá et certains affluents se trouvant plus en amont. L’expérience de votre guide renforcera vos chances de faire cette rencontre inoubliable avec le félin.

JOUR
4

Pantanal Nord

Rencontre avec la vie sauvage

En début d’après-midi, vous quitterez Porto Jofre pour rejoindre la Fazenda Pouso Alegre, dont la localisation est au km 33 de la Transpantaneira. Durant le trajet, des arrêts pourront être faits pour observer les animaux. Si la chance est au rendez-vous, un grand anaconda ou un grand fourmilier pointra le bout de leur nez. Votre attention et votre intuition vous permettront de faire de belles rencontres avec la faune de la région.

Vous arriverez à la Fazenda Pouso Alegre pour le dîner. Cette dernière étape dans le Pantanal sera très intéressante pour l'observation et pour la prise de photos animalières. L’immensité de cette ferme où la faune abondante vit en parfaite harmonie avec l’activité d’élevage de bétail et l’extraordinaire diversité des paysages suscitent l’intérêt des amoureux de la nature du monde entier.

JOUR
5

Pantanal Nord

Derniers moments au Pantanal

Un peu avant le lever du jour, une balade aux alentours de la ferme sera suggérée pour assister au réveil de la faune et pour contempler les aras hyacinthes vus ça et là, près de l’enceinte de la ferme.

Après le petit déjeuner, une randonnée à cheval sera organisée pour mieux découvrir les grands espaces et les beaux paysages de cette ferme.

Dans le courant de l’après-midi vous serez conduit jusqu’à une petite rivière, que vous explorerez à l’aide d’embarcations à rames.

Après le coucher du soleil, vous partirez en observation de la vie sauvage à l’aide d’un projecteur longue portée.

JOUR
6

Pantanal Nord - Nobres

Nobres : un paradis encore méconnu

Après le petit déjeuner, vous serez conduit a Nobres où vous arriverez en fin de matinée.

En fin d'aprés-midi, vous ferez une visite de la « Lagoa das Araras ». Vous pourrez y contempler et y photographier d’assez près les nombreux aras bleus et jaunes ainsi que les aras à ventre rouge.

Nobres

Dans les eaux claires de Nobres

Tôt le matin sera proposée une randonnée d’observation. Vous partirez en direction de la forêt galerie en suivant le cours de la rivière Salobra, et croiserez très certainement plusieurs spécimens de la faune locale.

Après le petit déjeuner, la matinée sera consacrée à la plongée en surface dans une rivière dont les eaux sont d’une transludité incroyable et où la vie aquatique est très significative. Un petit paradis encore peu exploité.

L’après-midi, l’activité de plongée en surface se répétera sur une autre rivière tout aussi intéressante où il sera possible de voir à courte distance la raie d’eau douce et le poisson carnassier « dourado ».

JOUR
8

Rio De Janeiro - Santa Teresa

La Cidade Maravilhosa et ses surprises

Après le petit déjeuner, la pratique de la plongée pourra se faire de nouveau sur un site appelé « aquarium », dont l'eau est aussi transparente que du verre.

Vous partirez ensuite direction Cuiabá afin de prendre un vol pour Rio de Janeiro : la Cidade Maravilhosa.

JOUR
9

Corcovado - Pain De Sucre

Rio entre ville et nature

Pour commencer la découverte de Rio, vous effectuerez la montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Puis vous vous rendrez au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

Vous passerez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacune un point de vue panoramique sur la ville.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Vous pourrez y faire un survol en hélicoptère, émotions fortes garanties !

JOUR
10

Centre Historique - Rio De Janeiro

Le Rio ancien

Vous continuerez votre découverte avec la visite du Centro : le centre historique de Rio de Janeiro. D'églises en échoppes, d'échoppes en théâtres, vous déambulerez dans ces rues abritant le point de rencontre entre l'architecture moderne et ancienne.

Vous partirez ensuite à la découverte de Santa Teresa. Ce quartier vous dévoilera un autre Rio, plus bucolique cette fois. Anciennement habité par la bourgeoisie, Santa Teresa accueille aujourd'hui les artistes.

JOUR
11

Barra de Guaratiba - Rio De Janeiro

Le Rio méconnu, calme et apaisant

Dès le matin vous vous rendrez dans la région ouest de Rio (environ 1h de route), loin des sites touristiques les plus connus de la ville. Barra de Guaratiba, quartier de la zone ouest, est un quartier aux faux airs de village maritime. Ici, on oublie l’agitation de la ville pour se plonger dans la puissante tranquillité du lieu.

En randonnant dans la forêt atlantique, vous accéderez à des plages totalement désertes et entièrement sauvages. Pour arriver à la plage do Perigoso, qui n’a de dangereux que le nom, il vous faudra marcher environ 50 minutes au coeur d’une végétation verdoyante.

Les plus motivés pourront monter au sommet de l’imposante Pedra da Tartaruga, littéralement pierre de la Tortue en raison de sa forme, et ainsi admirer la vue à 360 degrés. Un spectacle hypnotisant où le bleu profond de l’océan vient s’éteindre sur le sable fin de la plage do Perigoso, et où le vent donne vie aux feuilles vertes des arbres et anime ainsi la forêt atlantique.

Vous visiterez au retour le Musée Casa do Pontal, un établissement surprenant, mettant à l’honneur l’Art Populaire du Brésil.

JOUR
12

Conceição de Jacareí - Ilha Grande

Plus de nature sur la Costa Verde

Après 2h00 de route asphaltée, d'abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne, vous embarquerez sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (20 minutes de navigation).

Vous passerez la nuit sur cette île à la nature préservée.

JOUR
13

Abraão - Ilha Grande

À la découverte des douceurs de l'île

Plusieurs activités vous seront proposées à Ilha Grande :

- la cascade de Feiticeira (2 à 3h de marche)

- la plage de Lopes Mendes (3 à 4h de marche)

- Dois Rios (4 à 5h de marche)

- Pico do Papagaio (point culminant de l’île à 982 m alt. - 5 à 6h de marche a/r)

- Kayak ou excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde

JOUR
14

Ilha Grande

À votre rythme

Cette journée sera libre de tout programme.

Vous pourrez profiter de l'île selon vos envies du moments : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau, balades à pied, farniente...

Les amoureux de nature y trouveront leur bonheur à coup sûr.

JOUR
15

Conceição de Jacareí - Rio De Janeiro

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Vous prendrez la route direction Rio de Janeiro afin d'y prendre votre vol retour. Votre voyage prendra fin et vous repartirez chez vous la tête pleine de beaux souvenirs à partager avec vos proches.