De l'Amazonie aux plages de Bahia

Pour bien entamer ce voyage au Brésil, embarquez sur un bateau régional typique d’Amazonie et naviguez sur le Rio Negro et lac Acajatuba à la découverte de cet ecosystème richissime. Vous partez ensuite à Salvador de Bahia, célèbre symbole de la culture afro-brésilienne. Là, une explosion de couleurs, de gastronomie typique et de traditions vous y attend. Vous terminez ce beau voyage par un peu de balnéaire sur l'île de Boipeba, vértiable havre de paix aux décors paradisiaques. Un circuit sur mesure au coeur de la nature du Brésil.

Nature & Culture,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Manaus

Manaus 

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

A 14:00, rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone pour une visite guidée de la ville.

Votre balade vous conduira à l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol.

Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seuls, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Note : la visite de Manaus est deconseillé les dimanches.

Nuit à l'hôtel Saint Paul (petit-déjeuner compris).

JOUR
2

Manaus

Manaus - Lac Janauari 

Rendez-vous avec votre guide francophone à 08:30 à l'hôtel pour vous rendre aux quais à pied. En chemin, visite du marché de Manaus avant l’embarquement. Rencontre avec l’équipage et cocktail de bienvenue.

Embarquement à bord d’un bateau régional typique d’Amazonie. Il sera votre lieu de vie pendant les 4 prochains jours. Installation des hamacs alors que vous faites route vers la rencontre des eaux. Ici, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimões. Vous irez observer ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s'écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.

Votre route se poursuit en direction du parc écologique de Janauary. Promenade pour observer les oiseaux ; selon la saison, et votre chance : hoatzins, aigrettes, cormorans etc..., et les fameux Victoria Regia, giganteste nénuphars. Pour le déjeuner, vous ferez une pause dans la région de Xiborena. Avant la fin de jour, sortie en canoe et partie de pêche au piranhas. Ces petits poissons voraces se pêchent facilement avec des lignes très sommaires. Attention aux doigts en les décrochant de l’hameçon, plus d’un pêcheur porte les stigmates d’un coup de leurs dents aiguisées comme des couteaux…

Retour au bateau en fin de journée. Navigation en direction des eaux noires du Rio Negro.

Nuit à bord (en hamac, fourni par le bateau avec moustiquaire).

Note 1: la capitainerie de Manaus exige que toutes les personnes naviguant au départ de la ville soient enregistrées (nom / prénom / date de naissance / nationalité) avec au moins une semaine d’anticipation. Nous aurons donc impérativement besoin de ces informations pour chaque membre du groupe.

Note 2 : pour votre confort, prévoir le strict nécessaire dans votre valise, le reste des bagages pourra être laissé à l'hôtel.

Nuit en cabine.

JOUR
3

Lac Acajatuba

Lac Janauari - Lac Acajatuba 

A 05:30, sortie en compagnie de votre guide en bateau à moteur pour observer le lever du soleil mais surtout le réveil de la forêt. Les espèces nocturnes se mèlent aux « lève-tôt » dans un raisonnement lointain & mysterieux. Retour à bord pour le petit-déjeuner. Puis départ pour une randonnée en forêt à la découverte de ce gigantesque laboratoire. Certains végétaux servent à la vie de tous les jours (construction, tressage, fabrication d’outils, d’ustensiles ou d’armes…), d’autres sont connus pour telle ou telle vertu médicinale. Chaque mal a son remède, et l’on prend soudain conscience de se trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert… L’adaptation des Indiens à leur milieu naturel se manifeste également dans leur capacité à s’orienter, avec la plus grande précision, sans point de repère évident et sans avoir recours à de quelconques instruments de navigation, au cœur d’un enchevêtrement végétal ou tout finit par se ressembler.

Vous reviendrez jusqu’au bateau pour déjeuner. Dans l'après-midi, visite d’une entreprise familiale à la découverte du processus de fabrication de la farine de manioc, base du régime alimentaire amazonien.

Nuit à bord.

Nuit en cabine.

Lac Acajatuba - Rio Cuieiras

Lac Acajatuba - Rio Cuieiras 

Vous commencez la journée par une incursion en canoe dans les Igapós (forêt innodée), le silence de votre embarcation vous permettra peut-être d’observer, les singes, paresseux & oiseaux qui trônent au sommet des arbres. Retour au bateau pour le déjeuner, puis vous prendrez les canoes pour une promenade dans différents canaux du lac Acajatuba à la découverte de son importante biodiversité et de ses habitants. Après le dîner, sortie nocturne pour l’observation d'animaux : caïmans dont les yeux semblent flotter au-dessus du niveau des eaux, oiseaux, serpents, paresseux, grenouilles, chouettes...

Nuit à bord.

Nuit en cabine.

JOUR
5

Manaus - Salvador

Rio Cuieiras - Manaus - Salvador 

Cette journée marquera la fin de votre périple. Vous naviguez donc à destination de Manaus. Un dernier arrêt est prévu dans une communauté caboclo voisine. Ces métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique...). Débarquement prévu à Manaus à 17:00. Transfert à l’hôtel à pied en compagnie de votre guide.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).

JOUR
6

Salvador

Salvador 

Rendez-vous à l’hôtel à 09:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.

En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.

Le matin, visite de la ville basse. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.

Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Votre visite vous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité: moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.

Après le déjeuner (non inclus), visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où vous jouissez d'une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez la rua do carmo jusqu'au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.

L'après-midi s'achève au pied de l'elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).

JOUR
7

Recôncavo - Cachoeira

Salvador - Recôncavo - Salvador 

Départ à 09:00 avec votre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km). Vous ne tardez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.

Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. On y trouve des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.

Arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, vous y visiterez son pittoresque marché de fruits et légumes.

Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.

Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans.

Retour en fin de journée à Salvador.

Note : fabrique de cigares fermée les dimanches et lundis / marché aux bestiaux fermé le samedi / musées fermés le dimanche.

Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).

JOUR
8

Salvador - Boipeba

Salvador - Boipeba 

Le matin, transfert privé aux quais, où vous prenez le ferry boat vers l'île d'Itaparica (1h de navigation). Vous débarquez à Bom Despacho, puis transfert privé (taxi) vers Valença (2h). Là un bateau à moteur assure la liaison vers Boipeba (1h).

Nuit à la pousada Santa Clara (petit-déjeuner compris).

JOUR
9

Boipeba

Boipeba 

Journée consacrée à la découverte de l’île. Accompagné par votre guide, vous traversez le village pour vous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc.

Sans effort, vous entreprenez l’ascension d’une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, le port du village.

Puis vous descendez vers une ancienne fazenda fruitière. Vous cheminez à l'ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil.

Vous revenez vers le village pour le déjeuner. Une promenade d’une petite heure en longeant le littoral jusqu’à une plage déserte.

Baignade puis retour à l’hôtel par une fazenda de cocotiers.

Arrivée en fin de journée.

Nuit à la pousada Santa Clara (petit-déjeuner compris).

JOUR
10

Boipeba

Boipeba 

Journée libre pour découvrir le village et les belles plages environnantes. Possibilité d'excursion en bateau ou à cheval pour découvrir les trésors naturels de la région.

Nuit à la pousada Santa Clara (petit-déjeuner compris).

JOUR
11

Boipeba - Salvador

Boipeba - Salvador 

Au lever du jour, embarquement sur un bateau local pour rejoindre le continent (1h de navigation le long des bras de mer de l’archipel). Vous atteignez ainsi le petit port de Torinhas, puis, en véhicule privé, Valença (2h) puis Itaparica (2h). Sur l’île d’Itaparica, embarquement à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée).

Transfert à l’hôtel.

Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).

JOUR
12

Salvador

Salvador 

La visite de la ville est organisée différemment d’un city-tour classique, de façon à proposer une initiation au candomblé.

Religion africaine perpétuée au Brésil par les esclaves, le candomblé est resté très présent sur le sol bahianais. Ce culte est basé sur la croyance en l’existence de nombreuses divinités, les orixás qui symbolisent les éléments de la nature et sont dotés de pouvoirs ou facultés bien définis.

Les orixás sont le lien entre les vivants et les morts, qui cohabitent dans un seul et même monde.

En compagnie de votre guide francophone et d’un guide spécialiste de la culture afro-brésilienne, vous quittez l’hôtel à 09:00 en direction du Pelourinho.

Au programme de la demi-journée :

- Visite du musée afro-brésilien, où de grands panneaux muraux retracent le parcours des esclaves et leurs origines africaines variées. Dans la même salle sont exposées des représentations des instruments de musique utilisés lors des cérémonies de candomblé. Dans la salle dédiée aux orixás, les 22 principales divinités, munies de leurs armes et accompagnées de leurs animaux liturgiques, ont été sculptées dans d'épais blocs de bois par l'artiste Carybé.

- Visite d’une exposition de photos de Pierre Verger, l’un des Français les plus célèbres de Salvador au siècle dernier. Globe trotter, il a fini sa vie à Salvador, où il a consacré l’essentiel de son énergie à l’étude du candomblé brésilien, et à la mise en évidence des liens culturels entre le Brésil et l’Afrique de l’ouest.

Vous quittez le Pelourinho pour vous rendre dans une zone moins touristique, le quartier federação.

- Visite d'un "terreiro", lieu du culte et de cérémonies de candomblé. Vous pourrez y voir selon le terreiro o poço de Oxum (le puits d'Oxum), une sculpture de Bel Borba en hommage à Xangô, diverses "casas" ou sont vénérés des orixás comme Oxum, Omolu, Oxossi, Ogum ou encore "a casa de candomblé", lieu où se déroulent les cérémonies.

Note: les terreiros sont parfois fermés à la visitation à cause d'obligations religieuses, la visite n'est donc pas garantie.

- Visite de la fondation Pierre Verger, installée dans la maison où il vécut jusqu'à sa disparition en 1995.

- En option sur place : rencontre avec une mãe de santo qui fera peut-être des révélations à travers le "jogo dos búzios", interprétation faites à partir du jet de coquillages.

3 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport pour vol au départ de Salvador (horaires et numéro de vol à préciser).