Les trésors cachés de Rio à l'Amazonie

Ce circuit sur mesure vous propose un voyage au Brésil complet, avec notamment une belle incursion dans l’Amazonie Brésilienne depuis sa capitale Manaus. Vous ne manquerez pas la fameuse carte postale du Brésil, à savoir Rio de Janeiro, la "cidade maravilhosa" où le béton se mêle à la nature dans une véritable jungle urbaine. Vous aurez également l'opportunité de découvrir le Brésil avec Ouro Preto, la cité aurifère la plus typique du pays.

Histoire & Nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Belo Horizonte

Bienvenue à Belo Horizonte ! Bienvenue au Brésil !

Vous atterrirez à Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais, et troisième ville du Brésil, après São Paulo et Rio de Janeiro.

Le site le plus visité de la ville est l'ensemble architectural situé dans le quartier de « Pampulha », et réalisé par Oscar Niemeyer, le bâtisseur de la capitale Brasilia. Cet ensemble est composé de l'église de São Francisco de Assis, la « Casa do Baile », le Yacht Club et le Musée d'Art Contemporain.

Mais c'est bien pour la vie nocturne que Belo Horizonte est réputée grâce à ses nombreux restaurants et bars.

JOUR
2

Inhotim - Ouro Preto

Rencontre entre l'art et la nature dans le Minas Gerais

Vous ferez cap au sud de Belo Horizonte, vers la localité de Brumadinho, pour la visite d'Inhotim.

Créé en 2005, Inhotim se présente comme un "lieu de production de la connaissance où l'environnement et l'art coexistent, constituant le point de départ pour la réalisation d'actions à caractère socio-éducatif dans les domaines les plus divers".

Dans les nombreux pavillons éparpillés au coeur d'un grand parc tout de verdure, on pourra visiter une importante collection d'oeuvres d'art contemporain ainsi qu'un impressionnant jardin botanique (des centaines de specimens, dont certains rares).

Vous vous rendrez ensuite à Ouro Preto où vous passerez la nuit.

JOUR
3

Ouro Preto

Retour à l'époque de la ruée vers l'or

Vous commencerez votre journée avec la visite de l'ancienne et gigantesque mine d’or de Passagem, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Vous descendrez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.

Vous parcourrez ensuite quelques kilomètres pour rallier Mariana. Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, vous charmera instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants.

Retour en milieu de journée à Ouro Preto et poursuite la visite de la ville.

JOUR
4

Ouro Preto - Tiradentes

Sur le chemin de Tiradentes

Sur votre trajet direction Tiradentes, vous marquerez un premier arrêt à Congonhas où vous découvrirez les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre de l’Aleijadinho.

Vous vous rendrez ensuite dans la cité aurifère de São João del Rei.

Vous pourrez y visiter l’église de São Francisco de Assis avant de poursuivre votre route jusqu’à Tiradentes..

À Tiradentes, le plus simple est de se laisser aller au hasard des rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.

L'exubérante végétation de mata fertile donne aux alentours une ambiance tropicale.

JOUR
5

Petrópolis - Copacabana

Rio : la Cidade Maravilhosa

Sur votre route pour Rio de Janeiro, vous découvrirez la charmante ville de Petrópolis. Le Musée Impérial, ancien palais d’été, est le site le plus visité. On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques, des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale. Vous y visiterez aussi de nombreuses demeures coloniales ou divers Palaces, des musées, des églises et le Palais de Cristal.

En fin d'après-midi, vous arriverez à Rio de Janeiro.

JOUR
6

Jardin Botanique - Corcovado

Rio de Janeiro côté nature

Cette première journée à Rio commencera par une balade dans le luxuriant jardin botanique. Avec une superficie de 141 hectares, le parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.

Vous entrerez ensuite dans le parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde.

Vous passerez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent un point de vue panoramique sur la ville.

Vous terminerez la journée avec le célèbre Corcovado (700 m alt.) et son Christ Rédempteur afin de prendre de la hauteur.

JOUR
7

Ipanema - Pain De Sucre

Rio à bicyclette

Vous vous rendrez dès le matin à Ipanema, le célèbre quartier carioca. Après avoir pris possession des bicyclettes vous partirez pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d'abord sur les berges de la lagoa Rodrigo de Freitas. Puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema où vous pourrez faire une pause baignade. Vous continuerez sur Copacabana avant de rendre les vélos en fin de matinée.

Après le déjeuner, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.). Pour les plus sportifs, la montée au Morro da Urca à pied par une petite randonnée dans la forêt pourra être envisagée.

JOUR
8

Rio De Janeiro - Manaus

Manaus, porte d'entrée sur l'Amazonie

Après un vol interieur, vous arriverez à Manaus, la ville la plus proche de l'Amazonie.

Vous y explorerez l’opéra, dont le plafond figure la tour Eiffel vue du sol.

Puis vous visiterez le port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle : une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seuls, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

JOUR
9

Tefé - Uacari Lodge

Bienvenue à Uacaru Lodge

Après un nouveau vol intérieur, vous arriverez à Tefé.

Vous embarquerez ensuite sur un bateau à moteur vers le coeur de la réserve écologique Mamiraua. Cette réserve, crée en 1990, abrite environ 400 espèces d'oiseaux et plus de 45 espèces de mammifères.

Pendant votre trajet en bateau (1h30), vous aurez peut-être déjà l'occasion d'apercevoir quelques spécimens de la faune locale.

Vous arriverez ensuite dans votre lodge posé sur l'eau, où vous serez accueillis par un cocktail de bienvenue. Vous prendrez enfin possession de vos quartiers.

JOUR
10

Uacari Lodge

En plein coeur de l'Amazonie

La journée débutera par une première balade en canoë sur les bras de rivière et les lacs alentours en compagnie de votre guide.

Vous retournerez au lodge pour le déjeuner, avant de faire la sieste, d'assister à une projection vidéo sur les projets développés au sein de la réserve, ou d'aller pêcher le piranha.

Quand le soleil se fera moins agressif, il sera temps de repartir en barque à moteur vers Araçazinho, un superbe lac où vous assisterez au ballet des colonies d'oiseaux revenant au bercail au coucher du soleil.

Le retour au lodge se fera de nuit, ce qui vous permettra d'observer à la vie nocturne.

JOUR
11

Uacari Lodge

À la rencontre des dauphins roses

À l'aurore, vous partirez pour une randonnée sur les sentiers qui parcourent la jungle. Vous progresserez lentement et silencieusement, attentifs aux bruits de la forêt qui s'éveille... avant de revenir au lodge en fin de matinée.

Le soleil déclinera et vous repartirez en direction du lac Mamiraua, à la rencontre des "botos", dauphins d'eau douce à la peau rosée caractéristiques de l'Amazonie et reconnaissables à leur rostre allongé. Le crépuscule résonnera des milles bruissements des animaux venus s'abreuver sur les berges du lac.

JOUR
12

Uacari Lodge

Derniers moments amazoniens

La matinée sera placée sous le signe de la marche avec une courte randonnée à pied dans les environs du lodge.

Après le déjeuner, vous visiterez les communautés locales qui participe à la préservation et à la promotion de la réserve. Descendants d'indiens et de migrants nordestins venus chercher fortune à l'époque du boom du caoutchouc, les habitants de la région vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance (manioc, maraîchage). Vous serez peut être invités à assister et/ou participer à la confection de pièces d'artisanat local.

Vous retournerez au lodge en fin de journée pour un dernier coucher de soleil flamboyant.

JOUR
13

Uacari Lodge - Tefé

Au-revoir Brésil...

Après une dernière activité dans la matinée, il sera l'heure du départ.

Vous retournerez chez vous les yeux brillants avec une seule envie : revenir au Brésil le plus vite possible.