
Grand tour du Brésil
Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 21 jours.
Choisir entre culture et nature est souvent difficile, Alors ne choisissez pas, ce circuit sur-mesure en est la parfaite combinaison. Ce voyage vous fera découvrir la culture brésilienne dans les villes d’Ouro Preto, Paraty et Salvador tout en vous permettant d’explorer la riche nature du pays à Rio de Janeiro, en Amazonie et aux chutes d’Iguaçu.
Durée suggérée: 21 jours
Thématique: Incontournables
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Brésil
- Jour 1 : Rio De Janeiro
- Jour 2 : Corcovado
- Jour 3 : Pain De Sucre
- Jour 4 : Rio De Janeiro
- Jour 5 : Paraty
- Jour 6 : Paraty
- Jour 7 : Paraty
- Jour 8 : Foz do Iguaçu
- Jour 9 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
- Jour 10 : Ouro Preto
- Jour 11 : Congonhas
- Jour 12 : Tiradentes
- Jour 13 : Manaus
- Jour 14 : Amazon
- Jour 15 : Amazon
- Jour 16 : Amazon
- Jour 17 : Manaus
- Jour 18 : Salvador
- Jour 19 : Salvador
- Jour 20 : Salvador
- Jour 21 : Salvador
Rio De Janeiro
Corcovado
Pain De Sucre
Paraty
Foz do Iguaçu
Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Ouro Preto
Congonhas
Tiradentes
Manaus
Amazon
Salvador
Votre voyage sur mesure au Brésil
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Rio De Janeiro
Bienvenue à Rio !
Vous êtes enfin là ! Après vous avoir accueilli à l’aéroport de Rio de Janeiro, vous serez conoduit jusqu’à votre hôtel.
Jour 2 : Corcovado
À travers Rio
Vous commencerez cette première journée par la montée au sommet du Corcovado, depuis lequel domine le plus célèbre monument de Rio de Janeiro : le Cristo Redentor. De là, vous apprécierez le spectacle de Rio de Janeiro qui s’étale juste devant vous.
Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant notamment par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema.
Jour 3 : Pain De Sucre
L’autre face de Rio
Cette deuxième journée sera dans la continuité de la première. Vous débuterez avec la montée au sommet du célèbre Pain de Sucre d’où vous pourrez admirer la ville.
Vous partirez ensuite à la découverte de Santa Teresa. Ce quartier vous dévoilera un autre Rio, plus bucolique cette fois. Anciennement habité par la bourgeoisie, Santa Teresa accueille aujourd’hui les artistes.
Vous poursuivrez avec la visite du Centro : le centre historique de Rio de Janeiro. D’églises en échoppes, d’échoppes en théâtres, vous déambulerez dans ces rues abritant le point de rencontre entre l’architecture moderne et ancienne.
Jour 4 : Rio De Janeiro
En route pour Paraty
Les 5 heures de route le long de la Costa Verde, entre mer et montagnes, vous offriront des paysages uniques.
Jour 5 : Paraty
Sur les eaux de Paraty
Vous embarquerez sur un bateau de pêcheur aménagé pour une journée en mer, à la découverte de la baie de Paraty. Avec le capitaine, vous naviguerez d’île en île et de plage en plage. Au programme : baignade, snorkeling et détente.
Jour 6 : Paraty
Paraty au rythme de vos envies
Cette journée sera celle que vous voudrez, selon vos désirs du moment.
Vous pourrez par exemple vous perdre dans les rues de la ville. C’est toujours la promesse de découvertes intéressantes. Ruelles étroites et pavées, sublimes demeures, églises baroques… Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil.
Paraty est aussi une destination balnéaire avec ses belles plages de sable fin et sa faune aquatique.
Jour 7 : Paraty
Direction l’une des plus belles merveilles du Brésil
Vous prendrez la route puis l’avion pour vous rendre aux Chutes d’Iguaçu.
Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée comme faisant partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Jour 8 : Foz do Iguaçu
Les Chutes d’Iguaçu sous toutes les coutures
Vous explorerez les chutes du côté argentin qui propose plusieurs sentiers pédestres au coeur des cascades. Pendant la balade vous rencontrerez de nombreux animaux. Vous vagabonderez à travers une végétation tropicale et vous vous approcherez au plus près de l’eau, y compris de l’impressionnante Gorge du Diable qui mugira à vos pieds.
Vous pourrez également opter pour un tour en bateau au cœur des chutes, sensations fortes garanties.
Jour 9 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Une dernière vue des chutes
Cette fois-ci, vous visiterez le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.
Vous pourrez longer des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci vous offrira une vue panoramique superbe sur la Gorge du Diable , en face de vous.
Vous prendrez ensuite votre vol direction Belo Horizonte puis un transfert pour Ouro Preto.
La fin de journée sera consacrée à la découverte de la ville. Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses pléthoriques églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble de l’art colonial brésilien.
Jour 10 : Ouro Preto
La ruée vers l’or
Vous visiterez la mine de Passagem. Vous explorerez cette ancienne et gigantesque mine d’or en descendant sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles. Vous pourrez également visiter une mine à ciel ouvert où des dizaines de Brésiliens essayent encore de trouver des pierres précieuses.
Vous profiterez ensuite du charme de Mariana, première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants. Ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la conquista ,et la tranquillité de ses habitants vous enchanteront.
Jour 11 : Congonhas
Tiradentes, voyage à l’époque coloniale
Cette journée sera riche en découvertes. Pour commencer : Congonhas. Vous y découvrirez les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre de l’Aleijadinho.
Vous continuerez avec l’une des principales cités aurifères, São João del Rei. VVous y visiterez l’église de São Francisco de Assis avant de poursuivre votre route jusqu’à Tiradentes.
Tiradentes constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Vous prendrez un grand plaisir à déambuler dans ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.
Jour 12 : Tiradentes
Ambiance bohème à Tiradentes
Vous passerez une matinée libre à Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème. Plusieurs artistes et artisans y ont élu résidence, attirés par la finesse architecturale des édifices et la douceur de vivre de ce village paisible.
Après le déjeuner, vous prendrez la route en direction de Belo Horizonte et vous embarquerez pour Manaus.
Jour 13 : Manaus
Que l’aventure amazonienne commence !
L’expérience commencera avec la rencontre des eaux. Les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimoes. Vous irez observer en bateau à moteur ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.
Puis vous prendrez la direction de la jungle où se trouvera votre lodge.
L’installation faite, vous serez convié à partager un buffet typiquement local.
Après le déjeuner, vous naviguerez sur le fleuve pour une visite panoramique de la forêt.
Le soir, vous pourrez sortir pour oberserver les animaux nocturnes. Au milieu du silence et à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrutera la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans.
Jour 14 : Amazon
Dans la peau des Indiens
Pour ce deuxième jour en Amazonie, vous pénétrerez avec votre guide à l’intérieur de la forêt. À la manière des Indiens, vous ferez le plein de connaissances sur la nature. Les animaux avec lesquels ils cohabitent n’ont que peu de secrets pour eux. Ils connaissent leur habitat, leur régime alimentaire, et quand ils sont comestibles, la meilleure façon de les chasser…
Les Indiens en savent également beaucoup sur la flore qui sert à la vie de tous les jour. Vous prendrez soudainement conscience de vous trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert.
Après le déjeuner et la sieste, vous partirez à la pêche aux piranhas. Un bout de poulet placé au bout de la ligne, et en quelques minutes, les piranhas seront au rendez-vous.
Jour 15 : Amazon
Plongeon dans la culture indigène
À l’aube, dans de petits canots à rames, vous irez observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.
Vous partirez ensuite à la découverte d’une communauté locale, les Caboclos, pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie. Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel.
Après cela, sera venu le départ pour une nuit dans la jungle. Règles de survie, installation du campement… Une nuit en hamac qui vous restera gravée. Vous profiterez de la magie de la nuit amazonienne et du silence de la nature que rien ne trouble, hormis le chant des grillons et le murmure des branches agitées par la brise.
Jour 16 : Amazon
Sur les eaux de l’Amazonie
Pour cette dernière journée en jungle, vous embarquerez sur des canots à rame, tout comme les Ribeirinhos, communautés vivant en bord de fleuve. Vous pourrez alors observer la nature dans les igapós (uniquement possible en période d’inondation) et les igarapés.
Vous prendrez ensuite la route direction Manaus.
Jour 17 : Manaus
D’une culture à une autre
De Manaus, vous prendrez un vol pour Salvador de Bahia.
Changement total de cadre et d’ambiance, vous arriverez au berceau de la culture brésilienne.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.
Jour 18 : Salvador
Au coeur de la vie Bahianaise
Le matin viendra la visite de la ville basse de Salvador de Bahia. Vous débuterez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l’entrée de la baie de tous les saints. Puis vous ferez route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.
Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim où vous pourrez admirer, dans la salle des miracles , une impressionnante collection d’ex-votos.
Votre visite vous conduira ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner et le soir pour danser.
L’après-midi, vous visiterez la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques.
Jour 19 : Salvador
Se laisser porter sur les flots
En bateau, vous partirez en excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos, aux alentours de Salvador de Bahia. Vous naviguerez jusqu’à l’île de Frade, où vous réaliserez votre première pause baignade.
Puis vous repartirez, toujours en bateau, vers Ponta d’Areia et l’île d’Itaparica.
Après un déjeuner sur l’île vous pourrez contempler le panorama de Salvador et ses alentours.
Jour 20 : Salvador
Immersion dans l’histoire de Bahia
Direction Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador où vous pourrez percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Dans cette riche région agricole on trouve des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles.
Votre guide vous fera découvrir le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et qui compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Puis vous visiterez la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans.
Jour 21 : Salvador
À bientôt au Brésil
C’est malheuresement la fin de cette grande aventure. Votre nostalgie sera palpable à l’aéroport mais vous serez impatients de rentrer pour partager avec vos proches tous les souvenirs que vous vous serez faits.
Pour nous, il n’y a aucun doute, vous reviendrez.