Rio et rencontres caiçaras

Entre Rio de Janeiro et São Paulo, la Costa Verde semble avoir été bénie des Dieux. Elle regorge de sites splendides et enchanteurs, éparpillés au cœur d’un terroir riche d’histoire et de traditions. La Costa Verde, soit littéralement, la "côte verte", fait référence à la couleur des eaux tranquilles de la baie d’Ilha Grande et ses 300 îles paradisiaques, mais aussi à sa forêt atlantique.

Nature & randonnée,
13 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Santa Teresa

Bienvenue à Rio de Janeiro !

Nous vous accueillons à l'aéroport avant de vous condurie à votre hôtel, situé en plein coeur du quartier bucolique de Santa Teresa.

JOUR
2

Centre Historique - Pain De Sucre

À la découverte de Rio de Janeiro.

Dans la matinée, vous vous plongerez dans l'ambiance singulière du Centre historique de Rio de Janeiro. Vous serez étonné de passer si rapidement d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles contemporains à de petites ruelles d'époque peuplées d’échoppes et maisons coloniales. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du Centre, où passé et modernité cohabitent harmonieusement.

Dans l'après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.), pic montagneux symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Option : vol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador du Pain de Sucre, nous consulter.

Vous partirez ensuite à la découverte de Rio de Janeiro. Embarqué dans un tour panoramique, vous passerez par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema.

JOUR
3

Forêt de Tijuca - Corcovado

Rio de Janeiro : la nature au coeur de la ville

C'est une matinée nature que l'on vous proposera avec une randonnée dans le parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cet oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine au monde.

Vous passerez par la "Vista Chinesa" et la "Mesa do Imperador" qui offrent chacune un point de vue époustouflant sur Rio de Janeiro.

Après 2h30 de randonnée jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude, vous pourrez admirer la belle Rio qui s´étend juste sous vos pieds.

En milieu d'après-midi, on reprendra de la hauteur avec la visite du Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

JOUR
4

Baie de Guanabara - Parque Laje

Rio De Janeiro : la beauté de l'histoire

En bateau, vous embarquerez pour une promenade de 3 à 4 heures sur les eaux tranquilles de la baie. Sous une perspective nouvelle, vous apprécierez de nombreux sites : le Pain de Sucre, les Forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le Musée d'art contemporain, les Forts de Niteroi, le pont Presidente Costa e Silva, Ilha do Governador, le Port militaire, Ilha Fiscal, Ilha Villegagnon, le centre-ville…avant un retour sur la terre ferme.

Après le déjeuner, vous pourrez marquer un petit arrêt au Parque Laje. Moulin à sucre durant l'époque coloniale du Brésil, le parc séduit aujourd'hui les visiteurs par ses bâtiments, l'atmosphère bucolique de sa grande zone verte et par l'effervescence culturelle de l'EAV (Virtual School of Arts) qui y réside.

Vous rejoignez ensuite le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales. Vous pourrez vous perdre et déambuler entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.

JOUR
5

Rio De Janeiro - Paraty

En route pour Paraty

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles pavées, vous aurez l'occasion de découvrir ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également un village très animé jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Après 4h30 de route le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne, vous laisserez libre cours à vos envies : flânerie dans le centre historique du village, balade le long de la plage, baignade dans l'océan, repos à l'hôtel...

JOUR
6

Paraty - Ponta Negra

De l'autre côté de la forêt atlantique

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

Vous débuterez par une courte ascension, avant de vous enfoncer dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Après une heure et demie de marche tranquille, vous pourrez déjeuner et vous détendre sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. En français Plage du Sommeil, le lieu se prête particulièrement bien à la sieste.

Vous visiterez successivement la Praia da Velha et la Praia dos Antigos avant de d'atteindre, après 1h30 de randonnée supplémentaire, le village de pêcheurs de Ponta Negra. C'est ici que vous passerez la nuit, dans ce hameau au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

JOUR
7

Ponta Negra

Ponta Negra, au rythme de la pêche

C'est parti pour une journée consacrée à la découverte de la vie du village, en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

Le matin, vous partirez à la pêche avec les hommes du village qui vous expliqueront, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

De retour au village, vous visiterez une plantation de manioc avant de vous rendre dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine.

Après le déjeuner, c'est près d'une cascade à l’eau cristalline que vous pourrez digèrer tranquillement.

JOUR
8

Ponta Negra

Exploration de Saco Bravo


Randonnée - 5h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte.

Direction la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village. L’excursion se mérite : pour rallier Saco Bravo vous emprunterez un sentier escarpé alternant montées et descentes.

Une fois arrivé à destination, la récompense sera à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle.

Vous profiterez du décor quelques heures avant de prendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra.

JOUR
9

Laranjeiras - Paraty

De retour à Paraty

C'est l'heure du retour en bateau à moteur vers Laranjeiras avant de rentrer en bus local jusqu’à Paraty.

JOUR
10

Paraty - Ilha Grande

De Paraty à Ilha Grande

La très paradisiaque île d'Ilha Grande vous attend.

Afin de rejoindre ce lieu préservé, vous vous rendrez en voiture jusqu'à la ville d’Angra dos Reis.

Vous embarquerez ensuite à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande en 20 minutes.

JOUR
11

Abraão - Ilha Grande

Lopes Mendes, une des plus belles plages du Brésil

Randonnée - 3 à 4h de marche - dénivelé 150 m - intensité moyenne

Dans une ambiance tropicale, vous progresserez sur des sentiers tantôt pentus, tantôt sur la plage. Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous atteindrez Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.

JOUR
12

Ilha Grande

Ilha Grande comme vous le voulez

Une journée libre pour profiter selon vos envies des nombreuses activités que propose l'île : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied, la cascade de Feticeira, Dois Rios, le pic du Perroquet...

JOUR
13

Conceição de Jacareí - Ilha Grande

Á bientôt Brésil

C'est malheureusement la fin de votre voyage au Brésil.

Vous embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Conceição do Jacarei, puis vous serez conduit jusqu'à l’aéroport de Rio de Janeiro.

Vous serez ensuite sans doute harcelé par les souvenirs de votre merveilleux périple.

Mais nous sommes persuadés, chez Terra Brazil, que vous reviendrez très vite.