Les merveilles naturelles du Brésil

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 14 jours.

En parcourant 5 destinations totalement uniques, cet itinéraire sur-mesure permet un aperçu presque exhaustif du Brésil : la ville avec Rio de Janeiro, la nature avec les chutes d’Iguaçu et l’Amazonie, le désert de dunes des Lençois Maranhenses et la plage avec Jericoacoara. Une aventure à travers tout le pays à la découverte des mille et un visages du Brésil.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Incontournables

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure au Brésil

3 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Cuiabá

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Deville Cuiabá (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe.

Lire plus

Jour 2 : Cuiabá

Réception à l’aéroport en fin de matinée. Transfert immédiat pour le Pantanal. Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, traversée de la localité de Poconé et ensuite, le trajet se poursuit cette fois-ci sur la Transpantaneira jusqu’au km 67, où se trouve la Fazenda Santa Tereza, à proximité d’une belle rivière.

Durant le trajet, plusieurs arrêts seront suggérés pour observer ou photographier la faune. Sa localisation privilégiée et son riche environnement contribuent pour qu’elle soit une des principales destinations du Pantanal.

Le séjour au Pantanal en cet endroit sera en pension complète jusqu’au déjeuner du jour suivant.

Lire plus

Jour 3 : Pantanal Nord

Un peu avant le lever du jour, un intéressant parcours descendant la rivière en utilisant une embarcation avec des rames proportionnera les meilleures conditions d’observation de la faune. Après le petit déjeuner, les activités se poursuivront en amont de la rivière utilisant cette fois-ci une embarcation à moteur. Avec plus de fréquence, pourront être vues à distance différentes espèces de martins-pêcheurs, d’hérons, d’aigrettes, des cormorans, des anhingas, des grands hoccos, des spatules roses, des tantales d’Amérique et des caimans en grand nombre, des cabiais et des loutres géantes. Retour en fin de matinée.

Déjeuner à la Fazenda Santa Tereza suivi d’un temps de repos avant de partir.

Dans le courant de l’après-midi (entre 14:30h et 15:00h), vous quitterez cet endroit pour connaître une autre Fazenda ayant de beaux attractifs naturels, soit la Fazenda Pouso Alegre. Durant le trajet et les quelques kilomètres à parcourir depuis l’entrée de la ferme jusqu’à son siège, il y aura de fortes probabilités de pouvoir contempler différentes concentrations d’oiseaux migrateurs, des cerfs des marais, des cabiais et des caimans en nombre impressionnant.

Suivant votre intérêt, après le dîner, une sortie en véhicule pourra être répétée pour les espéces plutôt nocturnes.

Il est d’ailleurs assez fréquent de rencontrer un ou plusieurs tapirs, qui est plutôt un animal de moeurs plutôt crépusculaires.

Lire plus

Jour 4 : Pantanal Nord

Au lever du jour, une marche d’observation à pied autour de la ferme sera suggérée pour assister au réveil de la faune et pour contempler les aras hyacinthes et les toucans vus ça et là, près de l’enceinte de la ferme. Après le petit déjeuner, c’est en partant sur le terrain avec le véhicule que vous découvrirez plus facilement les sites exceptionnels où la faune est omniprésente. Retour en fin de matinée suivi du déjeuner.

Dans le courant de l’après-midi (entre 13:30h et 14:00h), la dernière étape dans le Pantanal sera une autre fazenda, connue comme Pousada Piuval. C’est aussi un endroit incontournable du Pantanal pour tous ceux qui aiment beaucoup la nature. Après être arrivés à la fazenda et après avoir laissés les bagages dans les chambres, une sortie sur le terrain, conciliant l’usage du véhicule et un peu de marche, permettra peut-être quelques rencontres inespérées avec certaines espéces en particulier et de bonnes circonstances pour assister à un magnifique coucher de soleil.

Le séjour en cet endroit sera en pension complète jusqu’au déjeuner du jour suivant.

Lire plus

Jour 5 : Pantanal Nord

Sortie sur le terrain pour assister au lever du jour et au rêveil de la vie sauvage. Retour au petit déjeuner. Après le petit déjeuner, une randonnée à cheval sera le meilleur moyen pour parcourir les plus beaux sites de cette immense ferme et pour s’approcher plus facilement de la faune plutôt dispersée ça et là et se concentrant plus près des zones de végétation plus denses.

Retour en fin de matinée suivi du déjeuner.

Transfert par la route pour rejoindre l’aéroport de Cuiabá. Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Rio De Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou escadaria do Convento da Santa Teresa , décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 17:00.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le Pain de Sucre, à réserver sur place. Nuit à l’hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

Lire plus

Jour 8 : Paraty

Randonnée – 3h de marche effective – dénivelé 200 m – intensité faible

Transfert à pied à la gare routière avec votre guide francophone et départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de l’aire de préservation écologique de Joatinga .

Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée.

Sitôt que vous reprenez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous êtes dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

Retour en bateau à Laranjeiras puis bus local pour Paraty.

Note: En fonction des conditions climatiques et de la mer, le guide se réserve le droit d’inverser ou raccourcir l’itinéraire pour des raisons de sécurité. Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

Lire plus

Jour 9 : Paraty

Randonnée – 5h de marche effective – dénivelé 100 m – intensité moyenne

Votre guide francophone vous retrouve à votre hôtel à 09:00. Court transfert à pied à la gare routière et départ en bus local pour rejoindre le village de Paraty Mirim (environ 40 minutes de bus). Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique.

C’est d’ici que débute la randonnée en direction du Saco do Mamangua. Vous vous enfoncez petit à petit dans la forêt tropicale atlantique, le sentier débute par la principale difficulté de la journée : une bonne montée au coeur de la réserve naturelle de Joatinga. Ce sont environ 1h30 de marche au coeur d’une végétation luxuriante avant de rejoindre le Saco do Mamangua. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques familles de singes, toucans et autres espèces d’oiseaux.

Vous longez ce fjord de 8 km de long, profitant de quelques plages pour des instants de repos et baignade dans les eaux calmes couleur verte émeraude.

Déjeuner dans un petit restaurant local.

Vous quittez le Mamangua depuis la communauté de Regato et continuez votre chemin en direction de Laranjeiras (1h30 de marche sans difficulté).

De là, retour à Paraty en bus local. Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

Lire plus

Jour 10 : Paraty

A 09:00, le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine lusophone).

Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha…

Retour à Paraty vers 16:00.

Option : guide francophone, nous consulter.

Nuit à la pousada do Principe (petit-déjeuner compris).

Lire plus

Jour 11 : Paraty

Départ de l’hôtel 7 heures avant le décollage et transfert à l’aéroport pour vol au départ de Rio (aéroport, horaires et numéro de vol à préciser). Départ de l’hôtel pour rejoindre en véhicule privé climatisé (1h30 de route) la ville d’Angra dos Reis.

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (0h20 de navigation – non accompagné). Réception au quais et service de portage des bagages jusqu’à votre pousada.

Note : Service d’accompagnement et de portage identique lors de votre départ de l’ile. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Ilha Grande

Randonnée – 3 à 4h de marche – dénivelé 150 m – intensité moyenne.

À 09:00, vous partez le matin en randonnée avec votre guide francophone pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île.

Vous progressez, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.

Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous parvenez à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.

Retour en fin d’après-midi à Abraão. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Ilha Grande

Programme libre sur l’île.

Nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet (Pico do Papagaio – point culminant de l’île à 982 malt.).

Note : nous vous conseillons la journée en bateau avec notre capitaine francophone pour découvrir les secrets de l’île, consulter nous. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 14 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel avec votre chauffeur lusophone pour Conceição de Jacarei. 2h00 de route asphaltée, d’abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.

Embarquement sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (0h20 de navigation).

Ce circuit vous a plu?

ana elisa - terra brazil

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19