Les merveilles naturelles du Brésil

En parcourant 5 destinations totalement uniques, cet itinéraire sur-mesure permet un aperçu presque exhaustif du Brésil : la ville avec Rio de Janeiro, la nature avec les chutes d'Iguaçu et l'Amazonie, le désert de dunes des Lençois Maranhenses et la plage avec Jericoacoara. Une aventure à travers tout le pays à la découverte des mille et un visages du Brésil.

Nature & farniente,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Corcovado

Bienvenue à Rio !

Vous débuterez votre séjour au Brésil par la fameuse montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous pourrez, une fois en haut, apprécier l'incroyable vue panoramique sur Rio de Janeiro.

En redescendant par Santa Teresa, anciennement quartier bourgeois et aujourd'hui quartier bohème, vous visiterez l’escalier coloré décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le sommet du pain de sucre (400 m alt.), montagne qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

JOUR
2

Favelas - Centre Historique

En traversant Rio De Janeiro

Vous entamerez la journée avec une visite du centre de Rio, où se mêlent architecture coloniale et architecture moderne. Parmi les nombreuses richesses du centre : le palais impérial, le musée national des beaux-arts, l'église de Notre Dame de Candelária, le Teatro Municipal, la fondation Banco do Brasil, la casa da França, le musée historique National, le largo da Carioca, le convento Santo Antônio, la cathédrale métropolitaine, la place Tiradentes...

Vous profiterez l'après-midi de la visite guidée de la favela Santa Marta. Pas de voyeurisme, nous sommes les bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.

JOUR
3

Niterói - Jardin Botanique

Niterói : de l'autre côté de la baie

Après avoir emprunté le pont Presidente Costa e Silva (plus de 13 km de long) qui relie Rio à la ville de Niteroi, vous commencerez la visite par une promenade du côté du fort, d’où vous pourrez apprécier la vue sur la baie de Guanabara et sur le pain de sucre. Vous continuerez avec la découverte du Musée d’Art Contemporain, unique par son architecture originale par Oscar Niemeyer. Pour terminer l'exploration de Niteroi, vous vous baladerez au "parque da cidade" et savourerez la vue imprenable sur Rio de Janeiro.

Dans l'après-midi, vous vous rendrez au luxuriant jardin botanique, 141 hectares de flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Arbres centenaires, orchidées, vitorias regia, broméliacées, flamboyants... vous vous évaderez parmi les senteurs tropicales.

JOUR
4

Baie de Guanabara - Copacabana

Croisière carioca

Vous embarquerez sur un bâteau (escuna ou saveiro, tous deux en bois) depuis la Marina da Gloria, le port de plaisance carioca.

Vous naviguerez sur les eaux tranquilles de la baie pour découvrir sous une perspective nouvelle de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva, ilha do Governador, port militaire (où mouille désormais le porte-avions Foch, rebaptisé São Paulo en 2000 lors de son rachat par le Brésil), ilha Fiscal, ilha Villegagnon, centre-ville…

JOUR
5

Foz do Iguaçu - Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien

Emerveillement aux chutes d'Iguaçu

Direction le parc d’Iguaçu, Patrimoine Naturel de l’Humanité. Vous visiterez premièrement son côté brésilien pour une vue d’ensemble des majestueuses chutes d'eau.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable".

Au retour vers Foz de Iguaçu, vous marquerez un arrêt au parc des oiseaux, où vous découvrirez des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux du monde.

JOUR
6

Foz do Iguaçu - Chutes d'Iguaçu Côté Argentin

Un autre point de vue des chutes d'Iguaçu

Cette fois-ci, vous traverserez la frontière pour passer du côté argentin. Cette partie du parc vous offrira une meilleure proximité avec l'eau et plusieurs angles de vue différents.

Pour compléter cette visite et profiter de sensations fortes, vous pourrez embarquer sur un bâteau et fendre les flots tumultueux aux pieds des chutes.

JOUR
7

Foz do Iguaçu - São Luís

Changement de décor : dunes de sable et lagunes

Vous quitterez les merveilleuses chutes d'Iguaçu pour vous rendre à São Luís.

Cette ville est le point de départ du superbe parc national des Lençóis Maranhenses, un désert de dunes qui longe le littoral et se remplit de lagunes éphémères pendant la saison des pluies.

São Luís do Maranhão, capitale de l’état du même nom, fut fondée par les Français en 1612, sous le nom de Saint-Louis de Maragnan. Son centre historique, situé sur une île, a été déclaré patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ses maisons coloniales et leurs façades couvertes d’azulejos (mosaïques) invitent à la nonchalance.

JOUR
8

Barreirinhas - Atins

Le désert des Lençois sous vos pieds

En bateau, vous naviguerez sur le Rio Preguiças.

Vous ferez votre première halte dans les "pequenos Lençóis" (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessineront. Des petits singes sortiront d´entre les arbres de la mangrove pour vous saluer. Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.

Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre votre périple vers le village d´Atins, un petit bout du monde.

JOUR
9

Atins

La traversée du désert jusqu'à Atins

Le matin, vous partirez en 4x4 pour rejoindre l´entrée du désert des Lençóis Maranhenses et notamment de la Lagoa verde.

Votre chauffeur local vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaîtra alors la Lagoa Verde où vous profiterez d’un bain rafraichissant.

Repos bien mérité dans les hamacs avant de repartir dans l´après midi pour poursuivre votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Vous vous dirigerez à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes.

JOUR
10

Atins - Parnaíba

Au rythme des flots du Delta de Parnaíba

Vous rejoindrez Caburé en bateau avant de prendre un 4x4 privé depuis pour rejoindre le port de Tutóia. Vous embarquerez de nouveau dans un petit bateau privé à moteur pour une découverte du Delta de Parnaíba, appelé également Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les 80 îles, les plages de sable fin, les lagunes et la mangrove où vivent de nombreux animaux. Vous vous enfoncerez peu à peu à travers les Iguarapés, voies d´eau qui serpentent entre les arbres et la mangrove, à la recherche des singes hurleurs, capucins, iguanes, caïmans, crabes entre autres animaux sauvages.

En fin d´après midi, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit.

Vous débarquerez au port dos Tatus pour rejoindre votre hôtel à Parnaíba.

JOUR
11

Parnaíba - Jericoacoara

Du Delta de Parnaíba à Jericoacoara

Le matin, vous prendrez la direction de Camocim, la première étape de votre journée.

Vous traverserez en bac la rivière Coreaú avant d'entrer dans le parc national où commencent les dunes.

Votre trajet continuera à travers les dunes et sur le littoral jusqu'au village fantôme de Tatajuba et la lagune du même nom, où vous pourrez profiter d'une baignade rafraichissante. Vous pourrez vous détendre dans les hamacs suspendus au-dessus de la lagune.

Puis vous traverserez les mangroves avant de parcourir une autre rivière et de distinguer au loin le village de Jericoacoara, votre destination.

JOUR
12

Jericoacoara

Sieste au dessus des eaux turquoises de Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis votre hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis).

Dès la sortie du village, vous longerez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse).

Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau transparente.

JOUR
13

Jericoacoara

Jericoacoara, au summum de la détente

Cette journée sera consacrée à la flânerie à Jericoacoara.

"Jeri" comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

Petits commerces, plage, char à voile, windsurf... les activités ne manquent pas de cet endroit à l'esprit hyppie.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la traditionnelle grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle!

JOUR
14

Jericoacoara - Fortaleza

Tchau ! Á bientôt au Brésil

Vous rejoindrez l'aéroport de Fortaleza afin de prendre votre vol retour, Le voyage touchera alors à sa fin et les souvenirs se bousculeront dans votre esprit.

Vous reviendrez très vite au Brésil, nous en sommes persuadés.