
Les incontournables du Brésil
Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 14 jours.
Envie de découvrir le Brésil de manière exhaustive ? Ce circuit est fait pour vous. En sillonnant les lieux incontournables du Brésil comme Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, l’Amazonie, et Salvador de Bahia, vous apprécierez le pays sous toutes ses coutures.
Durée suggérée: 14 jours
Thématique: Incontournables
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Brésil
- Jour 1 : Rio De Janeiro
- Jour 2 : Favelas
- Jour 3 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
- Jour 4 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
- Jour 5 : Foz do Iguaçu
- Jour 6 : Manaus
- Jour 7 : Manati Lodge
- Jour 8 : Manati Lodge
- Jour 9 : Manati Lodge
- Jour 10 : Salvador
- Jour 11 : Salvador
- Jour 12 : Salvador
- Jour 13 : Imbassai
- Jour 14 : Imbassai
Rio De Janeiro
Favelas
Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
Foz do Iguaçu
Manaus
Manati Lodge
Salvador
Imbassai
Votre voyage sur mesure au Brésil
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Rio De Janeiro
Bienvenue à Rio de Janeiro !
Votre séjour commencera en beauté avec la montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio.
Vous redescenderez ensuite par Santa Teresa. Aujourd’hui quartier bohème, Santa Teresa hebergeait autrefois la bourgeoisie de Rio. Vous y visiterez le fameux escalier coloré décoré par Jorge Selarón.
Pour terminer cette première journée de visite, vous rejoindrez le téléphérique pour vous rendre au sommet du pain de sucre (400 m alt.).
Jour 2 : Favelas
Au plus proche de Rio de Janeiro
La matinée sera consacrée à la découverte du centre de Rio, surprenant de par la cohabitation de l’architecture coloniale avec le style contemporain des buildings. Vous pourrez y visiter, entre autres, le palais impérial, le musée national des beaux-arts, l’église de Notre Dame de Candelária, le Teatro Municipal, la fondation Banco do Brasil, la casa da França, le musée historique National, le largo da Carioca…
Pour une approche exhaustive de Rio, vous sera proposée une visite guidée de la favela Santa Marta.Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leur quartier ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
Jour 3 : Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien
Direction les chutes d’Iguaçu
Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares de nature, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.
Vous commencerez par visiter le parc d’Iguaçu côté brésilien, pour une vue d’ensemble. Vous rencontrerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Vous pourrez aussi optez pour un tour d’hélicoptère au dessus des chutes.
Vous vous arrêterez ensuite au Parc des Oiseaux où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux.
Jour 4 : Chutes d'Iguaçu Côté Argentin
Côté Argentin : Chutes d’Iguaçu sous toutes les coutures
Cette deuxième journée de visite des chutes d’Iguaçu se déroulera cette fois-ci du côté argentin. De ce côté, vous vous approcherez au plus près de l’eau, y compris de l’impressionnante Gorge du Diable et vous profiterez d’une dizaine de points de vue différent sur les chutes.
Vous aurez l’occasion, selon vos envies, d’embarquer sur un bâteau et de vous rendre en dessous des chutes pour une séance de sensations fortes.
Jour 5 : Foz do Iguaçu
Manaus, la fenêtre sur l’Amazonie
Cette journée sera consacrée au voyage vers Manaus, plus grande ville de l’Amazonie.
Porte d’entrée de la forêt amazonienne, cette métropole de la jungle s’est construite une infrastructure hôtelière très moderne, coexistant avec son architecture historique.
Jour 6 : Manaus
Sur les eaux amazoniennes
Après environ 40 minutes de navigation, vous arriverez à votre lodge.
Au milieu du Rio Negro, l’un des endroits les plus beaux de l’Amazonie, vous vous installerez dans votre chambre. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pourrez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du “Cumprido”. Deuxième plus grand archipel fluvial au monde, ce lieu jouit d’une grande diversité de par sa faune et sa flore amazonienne.
Après le dîner, vous ferez une sortie nocturne dans les mille petits bruits de la forêt. A l’avant de votre pirogue, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrutera la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.
Jour 7 : Manati Lodge
Amazonie : les trésors de la faune et de la flore
Après un typique petit-déjeuner Amazonien, vous partirez pour une marche en forêt.
De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Vos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux.
Avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques animaux : un groupe de singes que vous dérangerez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…
Au cours de l’après midi, un bateau vous emmenera au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, il vous sera possible de nager avec ces sympathiques mammifères.
Jour 8 : Manati Lodge
Immersion chez Les Caboclos
À l’aube, votre guide vous proposera d’aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.
Vous enchaînerez ensuite avec la visite d’une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie.
Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique…).
Après le déjeuner et la sieste, votre guide montera rapidement une ligne avec un bout de fil de pêche et un morceau de fer blanc en guise d’hameçon. Vous partirez alors à la pêche aux piranhas. Confiés au cuistot du lodge, vous les dégusterez grillés au dîner (leur chair, truffée d’arêtes, est délicieuse).
Jour 9 : Manati Lodge
Sur les traces du Manioc
Le matin, vous partirez á la découverte d’une fabrique de farine de manioc.
La farine de manioc est un aliment omniprésent à la table des caboclos, aussi, il n’est pas rare de rencontrer une maison de “farinha” à chaque endroit de la région. Une excellente opportunité pour s’instruire sur la “farinha” et la production des ses divers produits.
Vous partirez ensuite pour Salvador de Bahia.Les origines africaines de la cité ont fait de Salvador une ville à part au Brésil. Animée au quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé, elle est considérée comme le berceau de la culture brésilienne.
Jour 10 : Salvador
Salvador de Bahia, le sanctuaire colonial
La ville basse sera votre première visite. Vous commencerez par le farol da Barra, gardien solitiaire de l’entrée de la baie de tous les saints, puis vous vous rendrez vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.
Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim, avant d’arriver à Ribeira, quartier populaire toujours très animé entre la criée et la danse.
Vous continuerez par la visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho où trônent de magnifiques édifices coloniaux contournés par les rues pavées.
Jour 11 : Salvador
Plongez dans le Recôncavo Baiano
Votre seconde journée à Bahia vous mènera vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador. En pénetrant à l’intérieur des terres, vous percevrez l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais.
Vous marquerez un arrêt dans le pittoresque Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso.
Vous découvrirez le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira.
Jour 12 : Salvador
En route pour les plages paradisiaques
Vous partez ce jour pour Imbassai, petit coin de nature paradisiaque à une heure de Salvador.
Imbassai était auparavant un village indigène qui est devenu une des destinations de rêve favorites du Brésil.
Jour 13 : Imbassai
Imbassai à votre rythme
Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel (piscine et spa), du village d’Imbassai, de la plage et de la rivière à proximité.
Parmi les activités possibles au coeur d’une nature préservée : cours de surf, initiation à la pêche en mer, observation de baleines (selon la saison), balade à cheval le long de la plage, golf, excursions dans la Réserve Naturelle Sapiranga, observation de tortues marines au Projet Tamar, stand-up paddle surf ou kayak sur le Rio Imbassai.
Vous trouverez forcément votre bonheur !