Rio et la route de l'or

Ce voyage vous présente un Brésil colonial. Rio de Janeiro et son centre-ville, Petrópolis la capitale impériale, l’état de Minas Gerais... Tous renferment les preuves d'une époque passionnantes. Votre périple se termine en bord de mer sur la Costa Verde, dans la charmante petite ville aux rues pavées de Paraty.

Histoire & Nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Belo Horizonte

Bienvenue à Belo Hortizonte !

On vous accueille à l'aéroport et vous accompagne à votre hôtel.

JOUR
2

Inhotim - Ouro Preto

Inhotim : quand l'art rencontre la nature

Pour cette première journée, cap au sud de Belo Horizonte, vers la localité de Brumadinho, pour la visite d'Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert au monde.

Dans les nombreux pavillons éparpillés au coeur de ce grand parc tout de verdure, vous pourrez adnmirer une importante collection d'oeuvres d'art contemporain (peintures, sculptures, photos, vidéos, installations ...) ainsi qu'un impressionnant jardin botanique (des centaines de specimens, dont certains rares).

Après cette balade artistique dans une nature exotique, direction la ville d'Ouro Preto.

JOUR
3

Ouro Preto

Ouro Preto, les secrets de pierres précieuses

Vous entâmerez cette journée d'exploration par la visite de l'ancienne et gigantesque mine d’or de Passagem. Vous descendrez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.

Tout près de la mine, vous pourrez découvrir une mine à ciel ouvert, où des dizaines de Brésiliens tentent encore aujourd'hui de trouver des topazes impériales.

Vous rejoindrez ensuite Mariana. Nichée au creux des montagnes, cette ville chargée d'histoire charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", et la tranquillité de ses habitants.

Après un tour de Mariana, vous retournerez à Ouro Preto pour y visiter le centre aux maisons coloniales.

JOUR
4

Congonhas - Tiradentes

Histoire et charme sur le chemin de Tiradentes

Votre première étape est la ville de Congonhas où vous découvrirez les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre de l’Aleijadinho.

Vous vous arrêterez ensuite à l’une des principales cités aurifères, São João del Rei.

L'église de São Francisco de Assis ainsi que les petites rues pavées sauront vous enchanter.

Vous arriverez en fin de journée à Tiradentes, dernière étape de cette journée riche en découvertes.Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppes en églises, d’églises en jardins, dans un décor résolument baroque.

JOUR
5

Tiradentes - Petrópolis

Petrópolis ou la ville impériale

Pour rejoindre la charmante ville de Petrópolis, vous parcourrez 280 km dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire. À presque 1000 mètres d’altitude, vous découvrirez les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil.

Vous arriverez enfin à Petrópolis où les beautés de l'époque impériale vous accueilleront. Le Musée Impérial, demeures coloniales, divers Palaces, églises, Palais de Cristal... les trésors architecturaux de la ville vous feront voyager dans l'histoire.

JOUR
6

Petrópolis - Rio De Janeiro

Bienvenue à Rio de Janeiro

Vous prendrez la route jusqu'à Rio de Janeiro, route qui vaut par elle-même le détour.

Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos.

JOUR
7

Corcovado - Centre Historique

Au coeur de la Cidade Maravilhosa

Vous commencerez l'exploration de Rio de Janeiro par la montée au Corcovado. Symbole international de la ville de Rio, le Cristo Redentor vous accueillera à bras ouverts. Vous profiterez de la vue panoramique stupéfiante qu'offre ce site.

Vous redescendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne dont l'ambiance surannée vous charmera.

Vous emprunterez le célèbre escalier coloré décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous vous balederez au centre-ville de Rio. Point de rencontre entre deux époques, vous serez supris du mélange moderne-ancien de l'architecture. Vous y trouverez choppes,églises, maisons anciennes, théâtres, instituts, musées...

JOUR
8

Niterói - Pain De Sucre

Rio de Janeiro sous différents angles

Après avoir emprunté le pont Presidente Costa e Silva (plus de 13 km de long), vous commencerez la visite de Niteroi par une promenade du côté du fort, d’où vous pourrez apprécier la vue sur la baie de Guanabara et sur le Pain de Sucre.

Vous enchaînerez avec la visite du Musée d’Art Contemporain, célèbre pour son architecture originale. Enfin, balade au Parque da Cidade pour profiter de la vue imprenable sur Rio de Janeiro, qui se trouve à quelques encablures, de l’autre côté de la baie.

Pour conclure cette journée, vous emprunterez le célèbre téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.), afin d'admirer une dernière fois Rio de Janeiro d'en haut.

JOUR
9

Rio De Janeiro - Paraty

La belle Costa Verde

En route pour Paraty, ce village niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, qui possède un magnifique héritage colonial.

À l'arrivée, vous serez libre de flâner dans les ruelles, de vous reposer à l'hôtel ou de faire tout autre chose. Vous serez charmés par le style baroque des demeures mais également par la beauté des plages.

JOUR
10

Paraty

Paraty au rythme des flots sur la Costa Verde

C'est une journée dans la baie de Paraty qui vous attendra.

Vous prendrez place dans un bâteau de pêcheur spécialement aménagé pour la balade.

D’île en île, de plage en plage, le capitaine vous offrira les trésors naturels des alentours de Paraty, que vous pourrez explorer avec masque et tuba, au milieu de la faune maritime.

JOUR
11

Paraty

Une journée sous les cascades de Paraty

Pendant 6 heures, vous arpenterez l’arrière-pays montagneux de Paraty en 4x4 à la rencontre des différentes chutes d'eau propices à la baignade.

Vous traverserez une partie de la Forêt Atlantique (la "Mata Atlântica") jusqu’à rejoindre la cascade de “Pena Branca”, une des plus belles de la région.

Après quelques minutes de marche vous arriverez à la cascade “Poço Do Inglês”, avant de continuer vers les cascades “Tobogã” et “Poço do Tarzan”.

Vous vous rendrez ensuite à l’Alembique “Pedra Branca”, où vous aurez la possibilité de connaitre la méthode artisanale de fabrication de la “cachaça”, avec dégustation du produit. Vous découvrirez aussi une “Casa de Farinha” où le manioc est transformé en farine.

La journée se terminera avec la visite d’une exposition de broméliacées, site exotique d'une rare beauté.

JOUR
12

Paraty - Rio De Janeiro

La fin d'un beau voyage au Brésil, l'envie d'un nouveau

Vous quitterez le Brésil en prenant l'avion à Rio de Janeiro, des souvenirs incroyables plein la tête.

Sans aucun doute vous reviendrez au Brésil, pour la découverte d'une autre région de ce pays-continent.