Bahia, la perle du Brésil

Bahia est le plus grand état du Nord-est du Brésil et la deuxième destination préférée des touristes après Rio de Janeiro. C'est là que la colonisation du Brésil a commencé, dans l'année 1500. Mais cette région n'est pas seulement riche d'histoire. Elle incarne aussi ce que la nature peut nous offrir de meilleur : falaises, lagons, verdure, mer, roches... elle regorge de paysages incroyables et variés. De Salvador de Bahia à la Chapada Diamantina, vous découvrirez les trésors culturels et naturels de Bahia avec cet itinéraire de 12 jours au Brésil.

Culture & nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador

Bienvenue au Brésil !

Vous arriverez à l'aéroport de Salvador de Bahia où vous serez accueilli et transféré à votre hôtel.

JOUR
2

Salvador - Capão (Caete Açu)

Bientôt dans la Chapada Diamantina

La journée commence par un peu de route jusqu'à Palmeiras, ville étape sur le chemin jusqu'à Capão.

La petite ville de Palmeiras donne une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.

Vous reprenez ensuite la route vers la vallée du Capão, portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina.

JOUR
3

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

Chapada diamantina : en marche pour Vale do Pati

Randonnée 18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Après une heure de montée sans difficulté dans la forêt, vous découvrirez ces étendues ondulées, les Gerais, une des principales caractéristiques du Parc National. Elles se déploient à 1200 mètres d’altitude. Ces terres semblent infinies et vous mènera au fil de l’après-midi jusqu’à la vallée du Pati.

D’anciens chercheurs de diamants reconvertis en hôtes pour randonneurs vous accueilleront dans ce sanctuaire naturel, à l'intérieur d'une maison rustique au sol de terre battue. Champs de café et forêt compacte vous encercleront pendant la nuit.

JOUR
4

Vale do Pati - Mucugezinho

La nature brésilienne et ses surprises

Randonnée - 5 heures de marche - dénivelé 450 m - intensité moyenne

Pour débuter cette seconde journée de randonnée, vous prendrez le sentier qui traverse la cordillère vers l’ouest. De là vous profiterez d'un point de vue remarquable sur les Chapadas qui courrent au delà des immenses plantations de café.

Après une demi-heure de détente au pied des falaises de Guiné, vous prendrez la route vers le sud direction Mucugê, l’ancienne capitale de la Chapada, toujours dans des paysages à couper le souffle.

La soirée vous permettra de flaner dans les rues tranquilles de cette charmante bourgade dont l’architecture rappelle les rues de Salvador (en mieux conservé !) et dont l’opulence actuelle se doit aux immenses plantations de fruits et légumes qui s’étendent en bordure du parc.

JOUR
5

Mucugezinho - Igatu

Revivre l'histoire du diamant à Igatu

Le matin, en voiture, vous partirez vers Igatu, avec un arrêt au centre d’études et de protection de l’Immortelle, cette plante décorative aux fleurs brillantes qui pousse en abondance sur les plateaux environnant.

Vous poursuiverez votre périple sur les hauteurs jusqu’à atteindre Igatu, cet incroyable village rupestre entouré de pierres monumentales. Vous aurez l'opportunité de visiter son centre « art et mémoire » qui retrace l’épopée du diamant et aligne de belles sculptures en fer et bois des artistes locaux. Ensuite, vous explorerez la seule mine sous-terraine de diamant de la Chapada avec quelques surprises dans ses profondeurs.

JOUR
6

Igatu - Lençóis

La Chapada Diamantina, toujours plus de décors à offrir

Vous démarerez votre journée en vous dirigeant vers le flan Est de la Chapada Diamantina. Vous traverserez la tranquille ville d'Andarai puis prendrez une route qui vous mènera dans un décor de western, le Sertão des romans de Guimarães Rosa.

Vous y découvrirez le Poço Azul. Cette résurgeance d’eau absolument cristalline se cache sous ce sertão aride. Vous pourrez vous y baigner et explorer l’eau plusieurs mètres en dessous de la surface.

Vous prendrez ensuite la direction du nord pour boucler votre tour de la Chapada Diamantina par la ville qui a brillé de tous les éclats du diamant et fait rêver des milliers d’aventuriers : Lençois.

JOUR
7

Lençóis - Salvador

De la nature à la ville

Au terme de ces trois jours dans la Chapada Diamantina, vous retournerez à Salvador de Bahia.

Après la nature, ce sera au tour de la culture.

JOUR
8

Salvador

Salvador de Bahia, le berceau culturel du Brésil

La cité de Salvador, de par ses origines africaines, s'est construite au rythme de la capoeira et des rites de la religion Candomblé.

Vous commencerez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints. Puis vous visiterez le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Vous serez impressionné par l’église de Bonfim où vous pourrez admirer dans la "salle des miracles" une extraordinaire collection d’ex-votos. Votre visite vous conduira ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner et le soir pour danser.

Vous poursuiverez par la visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. Des trésors architecturaux et des vues imprenables vous y attendent.

En soirée, une soirée au théatre Miguel Santana vous enchantera. Vous assisterez à un spectacle folklorique présentant les principales manifestations de la culture africaine : capoeira, candomblé, danses bahianaises et ballet folklorique.

JOUR
9

Salvador - Boipeba

L'île de Boipeba, le paradis tout près de la ville


Après la découverte culturelle, place à la détente dans un cadre paradisiaque.

Vous vous rendrez en bateau sur l'île préservée de Boipeba.

JOUR
10

Boipeba

Boipeba au rythme de vos envies

Journée libre pour découvrir le village et les belles plages environnantes de Boipeba.

L'île aux côtes cristallines regorge de paysages conscienceusement formés par les caprices de la maré et les nuances du ciel.

Excursion en bateau ou à cheval, plongée, kayak, ou détente sur la plage, c'est vous qui choisirez en fonction de vos envies.

JOUR
11

Boipeba

Une dernière journée au paradis

Pour votre dernière journée, vous profiterez de l'île de Boipeba et des trésors qu'elle a à vous offrir.

Dernières baignades, ultimes balades... vous déciderez de votre dernier jour au Brésil.

JOUR
12

Boipeba - Salvador

Á bientôt Brésil


Au lever du jour, vous embarquerez sur un bateau local pour rejoindre le continent afin de prendre votre vol retour à Salvador de Bahia.

La tête pleine d'images fabuleuses, vous n'aurez qu'une idée en tête : retourner au Brésil.