Rencontre Caiçara et dunes de Bahia

Ce circuit en famille met l'accent sur les rencontres locales et la découverte culturelle. Après quelques jours à Rio de Janeiro, votre petite famille partira pour la Costa Verde, une région littorale à la nature luxuriante où les modes de vie traditionnels ont été préservés. Vous pourrez parcourir ce petit coin de paradis à pied ou en bateau, avant de vous envolez pour Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne. Un festival de couleurs et de traditions vous y attendent, ainsi qu'une richesse gastronomique incroyable. Vous terminerez votre voyage par Mangue Seco, plage-village paradisiaque permettant la pratique de nombreuses activités comme le kayak, la balade en buggy, la baignade, le stand-up paddle. Ce circuit est totalement personnalisable selon vos envies pour des vacances en famille au Brésil réussies.

Nature,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro !

Vous débarquerez à Rio, vous et votre petite famille, prêts à partir à l'aventure.

JOUR
2

Corcovado - Pain De Sucre

À la découverte de Rio de Janeiro

Votre pemière visite sera celle du Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Vous aurez la possibilité d'effectuer un survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador du Pain de Sucre, reserver sur place.

JOUR
3

Ipanema - Copacabana

Stand up paddle et vélo à Rio de Janeiro

Sur le stand up paddle le surfeur est debout sur une planche plus longue et plus large qu'un long board classique et se déplace à l'aide d'une pagaie. L'origine du stand up surf est attribuée aux polynésiens, mais ce sport est denevu très populaire a Rio de Janeiro. Vous aurez l'occasion de vous essayer ou de vous perfectionner en famille à la pratique du stand up paddle.

L'après-midi, vous partirez en balade à vélo. La balade vous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas pour vous mener ensuite sur les plages de Leblon et d'Ipanema. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana puor la visite du fort de Copacabana.

JOUR
4

Rio De Janeiro - Paraty

Direction le paradis à Paraty 

Après 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne, vous arriverez à Paraty.

Cette journée pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

JOUR
5

Laranjeiras - Ponta Negra

Paraty - Laranjeiras - Ponta Negra 

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

La randonnée débutera par une courte ascension, puis s’enfoncera dans la forêt atlantique, au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous parviendrez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono.

Vous passerez ensuite successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous poserez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

JOUR
6

Ponta Negra

Découverte du mode de vie à Ponta Negra

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée sera consacrée à la découverte de la vie du village de Ponta Negra, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

Le matin, vous partirez à la pêche avec les hommes du village qui vous expliqueront, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

De retour au village, vous visiterez une plantation de manioc et vous rendrez dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine.

Après le déjeuner, vous partirez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline.

JOUR
7

Ponta Negra - Laranjeiras

De retour à Paraty

En famille, vous effectuerez la randonnée retour et arriverez à Paraty environ 4 heures plus tard.

JOUR
8

Paraty

En mode pirates dans la baie de Paraty 

Dès le matin, vous prendrez place à bord de votre embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade.

Vous passerez la journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage...

Des arrêts seront prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons : ilha comprida, saco da velha, praia vermelha...

JOUR
9

Paraty - Salvador

Bahia, vous voilà !

Vous quitterez la merveilleuse Costa Verde pour vous rendre à Salvador de Bahia, terre d'histoire et de culture afro-brésilienne.

JOUR
10

Salvador

Exploration de Salvador de Bahia

Le matin, vous ferez la visite de la ville basse. Vous commencerez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous ferez route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.

Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim avant de rejoindre Ribeira, quartier populaire toujours très animé.

Après le déjeuner, vous débuterez la visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite à pied commencera au fort de la capoiera où vous jouirez d'une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remonterez la rua do Carmo jusqu'au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuivra avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.

JOUR
11

Salvador - Praia do Forte

Villages bahianais et plages de rêve

Vous partirez à la journée au nord de Salvador, Vous ferez une pause au fameux village de hippies d’Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin et Mick Jagger). 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue plage de 12 km de sable fin bordée de cocotiers.

Vous pourrez y visiter le projet écologique "Tamar" de protection de la tortue ou déambuler dans les nombreuses (et belles) boutiques du village.

Pour plus de tranquillité, vous pourrez poursuivre vers Imbassai ("rencontre des eaux" en langage tupi-guarani) qui offre le choix entre eau douce et eau salée pour la baignade.

JOUR
12

Praia do Forte - Mangue Seco

Décors paradisiaques entre dunes et forêts

C'est parti pour Mangue Seco, situé près de la frontière avec le Sergipe (environ 3h de route). Cette région est formée par une étroite péninsule de sable et le fleuve imposant Real, qui sépare la région de l'etat voisin, Sergipe.

Les rives du fleuve Real sont couverts par une vaste mangrove où de nombreuses familles de la région, les fameux ramasseurs de crabes, travaillent pour garantir les ressources de la famille. Vous allez accéder à Mangue Seco par la Ligne Verte, route qui coupe une vaste zone de préservation écologique. Les paysages alternent entre les îles de forêts, de vallées et dunes de sable.

Vous arriverez au petit village de Pontal. La difficulté d'accès et de dunes mobiles sculptées par les vents sont la protection naturelle de la région, qui conserve encore l'air de paradis naturel.

Vous traverserez la rivière Real à bord des "Tototós", bateau typique de la région, afin d'accéder à votre pousada.

JOUR
13

Mangue Seco

Derniers instants brésiliens à Mangue Seco

De par sa nature éxubérante, Mangue Seco propose de nombreuses activités ludiques, parmi lesquelles : balade dans les alentours à pied, en kayak ou en buggy pour rejoindre les lagunes ou d’autres petits villages, visite de la mangrove pour connaitre la faune/flore locale... De quoi ravir les petits comme les grands !

JOUR
14

Mangue Seco - Salvador

Bye bye Brésil...

Sera venue l'heure du retour. Vous retournerez sur Salvador de Bahia afin de prendre votre vol. La tête pleine de souvenirs, vous rentrerex chez vous heureux de ces moments passés en famille au Brésil.