Nature en Aventure en famille

Le plein de nature et de dépaysement en famille, c'est la promesse de ce circuit aventure. Découvrez avec vos enfants l'Amazonie brésilienne et jouez les aventuriers au coeur d'une nature encore sauvage. Partez ensuite à la découverte des fabuleuses chutes d'Iguaçu, patrimoine mondial de l'UNESCO avant d'explorer Rio de Janeiro et la merveilleuse Costa Verde. Un programme nature sur-mesure pour des vacances en famille au Brésil.

Nature & Aventure,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Manaus

Bienvenue au Brésil !

Vous débarquerez en famille à Manaus, tout près de la forêt amazonienne.

JOUR
2

Manaus - Manati Lodge

Premiers instant amazoniens

Vous roulerez jusqu’au petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus, point de départ du bateau. Après environ 40 minutes de navigation, vous arriverez à la pousada Manati. Au milieu du Rio Negro, rivière d'eau noire, la pousada est située dans l'un des endroits les plus beaux de l’Amazonie. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pourrez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du “Cumprido”. Il s’agit du deuxième plus grand archipel fluvial du monde, lieu de grande diversité de part sa faune et sa flore amazonienne.

Vous vous installerez avant de déguster un déjeuner typiquement local (poisson / feijão / riz / crudités / fruits). Dans l’après midi, vous ferez sortie en pirogue pour une reconnaissance des alentours en famille.

Puis après le dîner, sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progressera lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrutera la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.

Vous passerez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
3

Manati Lodge

À la rencontre des dauphins roses

Après un typique petit-déjeuner Amazonien, vous partirez pour une marche en forêt.

De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Vos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux.

Avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt: un groupe de singes que vous dérangerez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

Au cours de l’après midi, vous ferez une sortie en bateau pour aller au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, vous pourrez nager avec ces sympathiques mammifères, de quoi ravir les plus petits mais aussi les plus grands.

Vous passerez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
4

Manati Lodge

Aurore amazonienne et pêche aux piranhas

À l’aube, votre guide vous irez observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.

Après le petit déjeuner, visite d’une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie.

Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique...).

Après le déjeuner et la sieste, votre guide montera rapidement une ligne avec un bout de fil de pêche et un morceau de fer blanc en guise d’hameçon.

Vous partirez à la pêche des piranhas. Un bout de poulet placé au bout, et en quelques minutes, les piranhas seront au rendez-vous.

Confiés au cuistot du lodge, vous les dégusterez grillés au dîner (leur chair, truffée d’arêtes, est délicieuse).

Vous passrez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
5

Manati Lodge - Foz do Iguaçu

Manioc et compagnie

Le matin, vous ferez la visite d’une fabrique de farine de manioc.

La farine de manioc est un aliment omniprésent à la table des caboclos, aussi, il n’est pas rare de rencontrer une maison de “farinha” à chaque endroit de la région. Une excellente opportunité pour s’instruire sur la “farinha” et la production des ses divers produits.

Après le déjeuner, vous retournerez à Manaus avant de vous envolez pour les chutes d'Iguaçu !

Vous passerez la nuit au San Martin Hotel & Resort.

JOUR
6

Chutes d'Iguaçu Côté Argentin - Foz do Iguaçu

Bonjour les chutes !

C'est parti pour 6 heures de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable" qui mugira à vos pieds.

Pour compléter cette expédition, vous pourrez faire un tour de bateau au coeur des chutes ! Émotions fortes garanties !

Vous passerez la nuit au San Martin Hotel & Resort.

JOUR
7

Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien - Foz do Iguaçu

Les chutes d'Iguaçu en famille

Vous et votre tribu rejoindrez le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.

Vous pourrez découvrir un autre point de vue en optant pour un survol en hélicoptère au dessus des chutes d'Iguaçu.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux, où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Vous partirez ensuite direction Rio de Janeiro, la Cidade Maravilhosa.

Vous passerez la nuit au B&B Villa Laurinda.

JOUR
8

Jardin Botanique - Corcovado

La nature de Rio de Janeiro

Vous commencerez cette visite par le luxuriant jardin botanique. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.

Vous vous rendrez ensuite au parc de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

En milieu d'après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous passerez la nuit au B&B Villa Laurinda.

JOUR
9

Ipanema - Pain De Sucre

Rio à bicyclette

À Ipanema, vous prendrez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas. Puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema jusqu'à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana, fin de la balade, où vous pourrez faire la visite du fort de Copacabana.

Après le déjeuner, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Famille sportive ? Vous aurez la possibilité de monter au Morro da Urca à pied par une petite randonnée dans la forêt.

Vous passerez la nuit au B&B Villa Laurinda.

JOUR
10

Morro Dos Dois Irmaos - Santa Teresa

Haut perchés sur Rio

Randonnée de 2h30 – intensité moyenne

Depuis la plage d’Ipanema, vous pourrez déjà apercevoir les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus vous laissera exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous emprunterez un combi-taxi qui vous conduira au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne.

Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : de l’agitation de la communauté au calme de la forêt atlantique.

En quelques secondes, vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale. Vous ferez environ 1h30 de montée plutôt raide, alors que la végétation s’ouvrira petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionnante favela da Rocinha s’étendra sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.

Vous arriverez finalement au sommet. Vous aurez face à vous sans hésitation l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio.

Vous passerez la nuit au B&B Villa Laurinda.

JOUR
11

Conceição de Jacareí - Ilha Grande

À vous la Costa Verde

Vous partirez direction Conceição de Jacarei. Vous derez 2 heures de route asphaltée, d'abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Vous embarquement ensuite sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande, pour 20 minutes de navigation environ.

Vous passerez la nuit à la pousada Naturalia.

JOUR
12

Abraão

Lopes Mendes : une des plus belles plages de Brésil

Randonnée - 3 à 4h de marche - dénivelé 150 m - intensité moyenne.

Vous partirez le matin pour une randonnée en famille. Vous progresserez, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.

Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous parviendrez à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.

Vous passerez la nuit à la pousada Naturalia.

JOUR
13

Ilha Grande

Dernier jour sur la Costa Verde

Pour votre dernier jour au pays de la samba, vous serez libres de tout programme. Vous trouverez de nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet...

De quoi passez de merveilleux derniers instants exotiques en famille.

JOUR
14

Conceição de Jacareí - Rio De Janeiro

Bye bye Brésil

Votre voyage en famille au Brésil touchera à sa fin et vous repartirez sur Rio afin de prendre votre vol retour.

Vous vous remémorerez tous ces beaux moments partagés et planifierez déjà votre prochain périple en famille.