Entre mer et montagne sur la Costa Verde

Partez à la découverte de Rio de Janeiro en vélo, essayez-vous au stand-up paddle sur la plage d'Ipanema, naviguez d'île en île sur la Costa Verde, rencontrez les pêcheurs de Ponta Negra, apprenez à cuisiner les aliments brésiliens, approchez de près les incroyables chutes d'Iguaçu, survolez-les en hélicoptère... un savoureux cocktail d’activités ludiques pour les petits et grands enfants. Terra Brazil vous crée votre circuit sur mesure pour profiter pleinement de vos vacances en famille au Brésil.

Culture & Nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro !

Vous débarquerez en famille sur le sol brésilien le coeur impatient de découvrir ce pays aux multiples visages.

JOUR
2

Jardin Botanique - Corcovado

Journée nature à Rio de Janeiro

Vous commencerez la découverte de Rio de Janeiro par le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.

Puis vous visiterez le parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

En milieu d'après-midi, vous monterez au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

JOUR
3

Ipanema - Pain De Sucre

À fond les pédales !

C'est parti pour une journée à vélo ! Vous prendrez possession des bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas.

Puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema, où vous pourrez faire une pause baignade. Vous pourrez ensuite jouir du point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage, avant de rejoindre Copacabana.

L'après-midi vous découvrirez le Pain de Sucre, célèbre montagne au point de vue enchanteur sur la Cidade Maravilhosa. Au sommet, singes, oiseaux, musique et végétation raviront vos enfants.

JOUR
4

Favelas - Copacabana

L'autre visage de Rio de Janeiro

Vous et votre tribu vous rendrez à Dona Marta, favela carioca, accompagné d'un habitant soucieux de vous faire découvrir la vie dans sa communauté.

Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants veulent démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse.

JOUR
5

Angra dos Reis - Abraão

Dans la peau de navigateurs

C'est parti pour Angra dos Reis ! 2h30 de route asphaltée, d'abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.

Vous serez ensuite accueillis par l’équipage sur les quais d'Angra dos Reis.

Largage des amarres pour longer la côte avant de s'en éloigner, peu à peu. Traversée en mer de 10 miles (2h30) jusque dans la baie d’Abraão, principal village d’Ilha Grande.

Vous aurez le loisir de débarquer une ou deux heures pour découvrir ce paisible village.

Puis le bateau poursuivra sa navigation autour d’Ilha Grande pour rejoindre l’anse magnifique de Palmas où vous jetterez l’ancre. Le village de Palmas, bordé d’une plage superbe, est minuscule, et le site d’une tranquillité absolue.

Vous passerez la nuit à bord comme de véritables matelots.

JOUR
6

Saco do Céu

Sur la trace sous-marine des pirates

En début de journée, vous pourrez partir pour une courte randonnée vers Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers. Le chemin qui y mène, assez large et bien entretenu, traverse la forêt tropicale et passe successivement par plusieurs plages, qui sont autant de possibilités d’arrêts baignade.

Vous repartirez ensuite en bateau dans la baie d’Ilha Grande, qui se caractérise par des fonds marins de grande beauté et une faune diversifiée. Il n’est pas rare de croiser dauphins et tortues marines pour le plus grand plaisir des enfants.

Une concentration importante d’épaves, vestiges de la présence de pirates sur la côte, offre aussi des sites de plongée magnifiques. Les amateurs de plongée en apnée ne seront pas en reste : plusieurs sites s’y prêtent admirablement, notamment la lagoa Azul (lagon bleu) et la lagoa Verde (lagon vert).

Vous jetterez à nouveau l’ancre dans l’un des plus beaux sites de ce paradis : Saco do Ceù ("baie du ciel"). Vous dormirez de nouveau à bord.

JOUR
7

Saco do Céu - Saco Do Mamangua

Hissez ho !

Le cabotage se poursuivra jusqu’à la pointe sud de l’île. De crique en crique,vous parviendrez au village d’Aracetiba. Quelques arrêts dans les plus beaux sites animeront la matinée. Vous aurez la possibilité de randonner le long de sentiers, au cœur de la végétation tropicale.

Pour rejoindre l’insolite baie de Mamangua, dominée par les monts de la Serra da Bocaina, il vous faudra naviguer 20 miles (4 heures). Cette journée vous réservera l’une des plus belles surprises du voyage : les réserves écologiques de Mamangua et Cairuçu, véritables joyaux de verdure.

Vous pénétrerez dans la profonde anse de Mamangua. Le voilier jettera l’ancre dans les environs, au détour d’une île minuscule. C'est ici que vous passerez la nuit à bord, dans cet endroit magique.

JOUR
8

Saco Do Mamangua - Paraty

Terre en vue !

Vous naviguerez vers le nord, vers votre dernière escale. Vous dépasserez ilha Comprida puis ferez halte au Saco da Velha où vos petits corsaires pourront plonger en apnée au milieu d’une myriade de poissons colorés.

Vous pénétrerez enfin dans la baie de Paraty, aux mille et une îles. Vous arriverez en milieu d’après midi au quai du village, d’où vous découvrirez l’église Santa Rita, symbole du village.

JOUR
9

Ponta Negra - Paraty

Des explorateurs au coeur de la nature tropicale

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

La randonnée débutera par une courte ascension, puis on s’enfoncera dans la forêt atlantique, au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous parviendrez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. l'occasion pour votre tribu de se détendre, se baigner, déjeuner et pourquoi pas faire une sieste.

Sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attendra. La randonnée sera moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous parcourrez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous trouverez dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit sera celui des vagues qui viendront s'éteindre sur la plage de sable blanc.

Vous retour à Paraty en bateau.

JOUR
10

Paraty - Foz do Iguaçu

Vers le sud toute !

Votre séjour sur la Costa Verde touchera à sa fin et, afin de terminer votre voyage familial au Brésil sur une note différente, vous prendrez l'avion jusqu'à Foz do Iguaçu, ville fenêtre sur le Parc National d'Iguaçu abritant les très célèbres chutes d'Iguaçu.

JOUR
11

Chutes d'Iguaçu Côté Argentin - Foz do Iguaçu

Au plus proche des chutes d'Iguaçu

Vous parcourrez pendant 6 heures le parc d'Iguaçu du côté argentin et découvrirez les chutes d'Iguaçu sous des dizaines d'angles différents, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Le bruits, la couleur, la taille... tout sera matière à s'emerveiller devant ce spectacle naturel unique que vos enfants ne sont pas près d'oublier. Il vous sera même possible de faire un tour de bateau au creux des chutes pour une montée d'adrénaline en famille.

Vous ferez également plusieurs rencontres animalières : quatis, perroquets, singes, papillons... La faune sauvage se mêle à la végétation luxuriante du lieu pour le plaisir des petits et des grands.

JOUR
12

Chutes d'Iguaçu Côté Brésilien - Foz do Iguaçu

Derniers moments brésiliens en famille

Pour cette dernière journée, vous visiterez le parc d'Iguaçu du côté brésilien. Celui-ci offre un point de vue d'ensemble sur l'harmonieux ensemble des chutes d'Iguaçu.

Sur la route des chutes, vous ferez halte pour réaliser le Macuco Safari. A bord d’un petit train, vous vous enfoncerez dans la forêt silencieuse. Le sentier se fait soudainement plus étroit et escarpé, et c’est à pied que vous poursuivrez au cœur d’une végétation foisonnante, jusqu’aux berges du fleuve. Là vous attenderont de puissants zodiacs à coque semi flexible où vous vous installerez pour une remontée du cours d’eau… jusqu’au dessous des chutes !

Vous pourrez également finir votre voyage en famille par un survol en hélicoptère au-dessus des chutes.

Enfin, sera venue l'heure du départ. Ce sera la tête remplie de souvenirs et le coeur plein d'émotion que vous et votre famille prendrez votre vol retour.