Entre mer et montagne sur la Costa Verde au Brésil

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 13 jours.

Partez à la découverte de Rio de Janeiro en vélo, essayez-vous au stand-up paddle sur la plage d’Ipanema, naviguez d’île en île sur la Costa Verde, rencontrez les pêcheurs de Ponta Negra, apprenez à cuisiner les aliments brésiliens, approchez de près les incroyables chutes d’Iguaçu, survolez-les en hélicoptère… un savoureux cocktail d’activités ludiques pour les petits et grands enfants. Terra Brazil vous crée votre circuit sur mesure pour profiter pleinement de vos vacances en famille au Brésil.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Voyages en famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil

Votre voyage sur mesure au Brésil

3 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Rio De Janeiro

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

Lire plus

Jour 2 : Rio De Janeiro

A 09:00, votre guide francophone passe vous chercher à l’hôtel.

Après un court transfert privé à Ipanema, vous prenez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduit d’abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema (visite possible du parque da catacumba, joli parc parsemé de sculptures modernes).

Puis vous longez les plages de Leblon et d’Ipanema, prises d’assaut en été, plus calmes le reste de l’année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana (visite possible du fort de Copacabana, entrée non comprise).

Remise des bicyclettes en fin de matinée.

Après le déjeuner (non inclus), vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Pour les sportifs, possibilité de monter au Morro da Urca à pied par une petite randonnée dans la forêt.

Retour à l’hôtel à 17:00. Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

Lire plus

Jour 3 : Rio De Janeiro

A 09:00, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel.

Transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cet oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner autour de et dans Rio.

Vous passez par la vista chinesa et la mesa do Imperador qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville.

2h30 de randonnée jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude. Pause au sommet, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étend à vos pieds. Vous redescendez par le même chemin.

En milieu d’après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit au B&B Villa Laurinda. Suite.

Lire plus

Jour 4 : Rio De Janeiro

Départ de l’hôtel en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours. Nuit à la pousada da Marquesa (petit-déjeuner compris). Chambre Luxe.

Lire plus

Jour 5 : Paraty

Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). Randonnée – 3h de marche effective – dénivelé 200 m – intensité faible

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de l’aire de préservation écologique de Joatinga .

Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée.

D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement plage du sommeil ) vous y invite, d’autre part parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous laissez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – moustiquaire).

Lire plus

Jour 6 : Ponta Negra

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous rendez dans une maison de la farine où le manioc est processé et réduit en farine. Après le déjeuner, vous partez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées – moustiquaire).

Lire plus

Jour 7 : Ponta Negra

Retour en bateau à moteur vers Laranjeiras. Randonnée – 3h de marche effective – dénivelé 100 m – intensité faible

La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica). Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.

Dans une ouverture dans la végétation,vous découvrez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.

Quelques centaines de mètre plus bas, vous voilà à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurray et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras.

Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.

Après le déjeuner, vous poursuivez votre randonnée (1h30) vers le refugio do Mamangua , où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…).

Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous feront partager leur réelle passion de la région. Dîner à la pousada Mamangua. Nuit en chalets, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

Lire plus

Jour 8 : Saco Do Mamangua

Randonnée – 2h30 de marche effective – dénivelé 440 m – intensité forte

Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé pain de sucre de Mamangua , qui culmine à 440 mètres.

Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.

Retour en canoë au chalet. Dîner à la pousada Mamangua. Nuit en chalets, au confort simple mais à la tranquillité garantie.

Lire plus

Jour 9 : Saco Do Mamangua

Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.

En fin de matinée, vous vous rendez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras.

Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.

Après le déjeuner, vous récupérez vos sacs à dos pour une courte randonnée à pied d’environ 1h30, et retour en bus local à Paraty (30 mn de trajet – billets de bus non inclus).

Option : retour à Paraty en bateau privé, nous consulter. Nuit à la pousada da Marquesa (petit-déjeuner compris). Chambre Luxe.

Lire plus

Jour 10 : Paraty

Départ de l’hôtel pour rejoindre en véhicule privé climatisé (1h30 de route) la ville d’Angra dos Reis.

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (0h20 de navigation – non accompagné). Réception au quais et service de portage des bagages jusqu’à votre pousada.

Note : Service d’accompagnement et de portage identique lors de votre départ de l’ile. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Ilha Grande

Randonnée – 3 à 4h de marche – dénivelé 150 m – intensité moyenne.

À 09:00, vous partez le matin en randonnée avec votre guide francophone pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île.

Vous progressez, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.

Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous parvenez à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.

Retour en fin d’après-midi à Abraão. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Ilha Grande

Programme libre sur l’île.

Nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet (Pico do Papagaio – point culminant de l’île à 982 malt.).

Note : nous vous conseillons la journée en bateau avec notre capitaine francophone pour découvrir les secrets de l’île, consulter nous. Nuit à la pousada Naturalia (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Ilha Grande

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Conceição do Jacarei (0h20 de navigation – non accompagné).

Important : le premier bateau part à 09h00. Si le départ doit se faire plutôt, nous consulter (supplément pour l’option bateau privatif).

Votre chauffeur lusophone vous attend au port de Conceição pour vous conduire en véhicule privé à l’aéroport de Rio (2h30 de trajet).

Ce circuit vous a plu?

ana elisa - terra brazil

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19