Chasse au Trésor en pays Caiçara

Dans un grenier peuplé d’objets poussiéreux, un manuscrit réapparaît ; il révèle l’existence d’un trésor de pirates au Brésil ... Le grand jeu de piste commence à Rio de Janeiro et se poursuit sur les plages de la Costa Verde, entre Ilha Grande, Paraty, et les villages de pêcheurs du littoral. Au menu de cette aventure de 15 jours, les visites incontournables de la région (Corcovado, Pain de Sucre, centre historique de Paraty ...) parsemées d’énigmes à résoudre et d’épreuves à affronter pour accumuler les indices conduisant au trésor. Une aventure dans des lieux authentiques et paradisiaques du Brésil qui renforcera votre complicité. Notre chasse au trésor est un voyage au Brésil unique destiné au famille et qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.

Chasse au trésor,
11 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro !

Vous arriverez sur le sol brésilien, vous et votre petite famille, impatients de découvrir la première énigme ainsi que ce pays aux mille couleurs.

JOUR
2

Corcovado - Pain De Sucre

C'est parti pour la chasse au trésor !

La première énigme vous conduira au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. C'est au sommet que l'énigme prendra tout son sens pour vous orienter vers la prochaine étape.

Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous sera offerte sur la cidade maravilhosa.

En passant par Santa Teresa, le quartier bohême du Rio moderne, vous descendrez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous irez au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.), autre symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

JOUR
3

Rio De Janeiro - Ipanema

Rio à vélo

Cette journée sera rythmée par une promenade en vélo qui ravira les petits comme les plus grands.

Vous prendrez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d'abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas.

Puis vous longerez les plages de Leblon et d'Ipanema, prises d'assaut en été, plus calmes le reste de l'année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à Arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage.

Un saut de puce et vous voilà à Copacabana.

JOUR
4

Jardin Botanique - Paraty

Une nouvelle journée sur les traces de Jeck le Borgne

Pour commencer, vous rejoindrez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.

C'est dans ce lieu magique que se trouve la deuxième pièce du puzzle : des instructions codées indiquant l'emplacement du troisième indice.

C'est ainsi que vous partirez à la recherche de cet indice... à Paraty ! Vous y resterez pour la nuit.

JOUR
5

Paraty

Entre mer et montagne à la recherche du trésor

La mission du jour sera de trouver le lieu indiqué dans le parchemin découvert à Rio dans le Jardin Botanique.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Pendant votre enquête, au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrirez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Une fois l'ultime morceau de carte trouvé, vous aurez alors des indications codées sur l'emplacement exact du trésor... qui se trouvera à quelques kilomètres de vous.

En début de soirée, vous assisterez à une présentation de Capoeira donnée par un Mestre (maître) local et ses élèves. Il vous invitera peut-être, vous et votre petite tribu, à participer aux exercices.

JOUR
6

Paraty

Sur les eaux tranquilles de Paraty

Vous commencerez la balade en bateau en prenant place à bord d'un bateau de pêcheur aménagé pour votre famille.

Vous passerez la journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage. Vous alternerez les activités : baignades, stand-up paddle, snorkeling, sieste...

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

JOUR
7

Laranjeiras - Ponta Negra

À travers la forêt à la recherche du trésor

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible.

L'énigme de Paraty vous aura indiqué le petit village de pêcheurs, isolé : Ponta Negra. L'accès se fait à pied où en bateau seulement.


La randonnée débutrae par une courte ascension, puis vous vous enfoncerez dans la forêt atlantique, au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous parviendrez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono. La randonnée continuera ensuite et vous passerez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de marche supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra.

C'est là que vous rencontrerez un vieux pêcheur, intéressé par votre histoire de trésor, qui n'aura pas la langue dans sa poche...

Vous vous poserez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où seul le bruit des vagues venant mourir sur la plage de sable blanc ose briser le silence.

JOUR
8

Ponta Negra

Le grand jour est arrivé !

La carte au trésor entre vos mains avec tous les morceaux réunis, vous vous lancerez à la recherche du butin. Le trésor de Jeck Le Borgne ne sera alors plus une légende puisqu'il se trouvera enfin entre vos mains !

Le reste de la journée sera consacré à plusieurs activités qui ravira les enfants comme les adultes.

Vous visiterez tout d'abord le village et ses alentours. Le village de Ponta Negra vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

Vous partirez ensuite à la pêche avec les hommes du village qui vous enseigneront, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

De retour au village, vous visiterez une plantation de manioc et vous rendrez dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine.

Après le déjeuner, vous partirez vers une cascade à l’eau cristalline.

JOUR
9

Ponta Negra

Un petit coin de paradis à la force de jambes

Randonnée - 5h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Vous repartirez en exploration direction la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village.

Petit défi en famille puisque l’excursion se mérite : pour rallier Saco Bravo vous emprunterez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui laissent peu de répit.

Une fois arrivés à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent éclater avec force sur la roche.

Vous profiterez du site quelques heures avant de prendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra.

JOUR
10

Ponta Negra - LARANJEIRAS

Un retour triomphant

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible.

Vous prendrez le chemin du retour à travers la forêt atlantique direction Paraty.

Puis vous serez conduits à Rio de Janeiro en transport, où vous passerez votre ultime nuit au Brésil.

JOUR
11

Rio De Janeiro

Bye bye Brésil

L'heure du retour sera arrivée, et vos enfants comprendront alors que le vrai trésor n'est pas celui de Jeck Le Borgne, mais bien les moments partagés avec vous à la découverte du Brésil.