La Bahia dans tous ses états !

Ce circuit est un exemple parfait de vacances en famille complètes au Brésil. Vous trouverez à Salvador, première capitale du Brésil, l'héritage d'une culture unique puisque fruit de la convergence des traditions européennes, africaines et amérindiennes. L'architecture coloniale de son centre historique et ses plats typiques ajoutent encore au charme de la ville. Vous prendrez ensuite un grand bol d'air pur dans la Chapada Diamantina, ancienne région diamantifère devenue le paradis des amateurs de grands espaces. Vous y ferez un trek de plusieurs jours lors duquel vous pourrez admirer les différents paysages que le parc national a à vous offrir. Enfin, vous terminerez votre voyage par quelques jours de détente sur l'île de Boipeba, oasis de plages paradisiaques, Activités sportives, baignades, promenades, excursions en bateau, farniente... De quoi bien terminer votre séjour en famille au Brésil.

Culture & Nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador

Bienvenue au Brésil !

Vous voilà arrivés vous et votre petite famille sur les terres de Bahia, cette région brésilienne berceau de la culture afro-brésilienne.

Vous serez impatients de découvrir ses villes, ses plages, ses habitants et ses coutumes. Que l'aventure bahianaise en famille commence !

JOUR
2

Palmeiras - Capão (Caete Açu)

Direction la Chapada Diamantina

Cette journée sera consacrée au transfert jusqu'à Palmeiras. Vous effectuerez alors 6 à 7 heures de route.

La petite ville de Palmeiras, proprette et assoupie, vous donnera une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.

Vous prendrez aussitôt la route vers la vallée du Capão qui se trouve à 20 km, le portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina, où vous passerez la nuit.

JOUR
3

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

Que l'aventure commence !

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Juste après le petit déjeuner, vous partirez en voiture vers le fond de la vallée où vous attaquerez le sentier vers les hauts plateaux.

Après une heure de montée sans difficulté dans la forêt, vous découvrirez ces étendues ondulées qui sont une caractéristique du Parc National. Les « Gerais » se déploieront à 1200 mètres d’altitude, terres qui semblent infinies, et vous amèneront au fil de l’après-midi jusqu’à la vallée du Pati.

D’anciens chercheurs de diamants reconvertis en hôtes pour randonneurs accueilleront votre famille au coeur de ce sanctuaire naturel, dans maison rustique au sol de terre battue. Champs de café et forêt compacte entoureront votre nid douillet pour la nuit.

JOUR
4

Vale do Pati - Mucugezinho

Des paysages uniques dans la Chapada Diamantina

5 heures de marche - dénivelé 450 m - intensité moyenne

Après un petit déjeuner de produits frais, vous et vos petits aventuriers prendrez le sentier qui traverse la cordillère vers l’ouest avec la traversée du Rio Preto. Vous jouirez d'un point de vue remarquable sur les chapadas qui courrent au delà des immenses plantations de café.

Après une demi-heure de détente au pied des falaises de Guiné, vous prendrez la route vers le sud direction Mucugê, l’ancienne capitale de la Chapada, où vous élirez domiciçe pour la nuit.

La soirée vous permettra de flaner dans les rues tranquilles de cette charmante bourgade dont l’architecture rappelle les rues de Salvador (en mieux conservé !) et dont l’opulence actuelle se doit aux immenses plantations de fruits et légumes qui s’étendent en bordure du parc.

JOUR
5

Mucugezinho - Igatu

Sur les traces du diamant

Vous partirez le matin en voiture vers Igatu.

Sur le chemin, vous ferez halte dans le centre d’études et de protection de l’« immortelle », une plante décorative aux fleurs brillantes qui pousse en abondance sur les plateaux environnant offre son cadre rupestre de grande beauté pour une visite d’une heure environ. Vous y trouverez également une mise en scène de l’époque du diamant avec de beaux documents d’époque, le matériel utilisé et bien d’autres informations sur le monde du « garimpo ».

Vous poursuivrez votre périple sur les hauteurs jusqu’à atteindre Igatu, cet incroyable village rupestre tant il est entouré de pierres monumentales. Après l’installation dans la pousada dont les constructions rappellent Gaudi, incrustées dans la roche environnante, vous partirez à la découverte de ce surprenant village.

Vous visiterez le centre « art et mémoire » qui retrace l’épopée du diamant et alligne de belles sculptures en fer et bois des artistes locaux. Ensuite vous partirez à la découverte de la seule mine sous-terraine de diamants de la Chapada avec quelques surprises dans ses profondeurs...

Vous passerez la fin d’après-midi dans les ruelles empierrées de la vieille Igatu qui semble comme Pompéi avoir été victime d’un volcan : tout y est immobile depuis la fin du rêve du diamant.

JOUR
6

Igatu - Lençóis

Ambiance de cowboy dans la chapada

Dès le matin, vous partirez vers le flan Est de la Chapada. Vous traverserez la tranquille Andarai puis prendrez une piste qui vous amènera dans un décor de western, le sertão des romans de Guimarães Rosa.

Vous y découvrirez le Poço Azul, résurgeance d’eau absolument cristalline cachée sous ce sertão aride. Toute votre tribu pourra s’y baigner et explorer l’eau plusieurs mètres en dessous de la surface. Émotion garantie !

Vous prendrez ensuite la direction du nord pour boucler votre tour de la Chapada Diamantina par la ville qui a brillé de tous les éclats du diamant et fait rêver des milliers d’aventuriers : Lençois.

JOUR
7

Lençóis - Salvador

Retour en ville

Vous prendrez la route pour un trajet de 6 à 7 heures en direction de Salvador de Bahia, capitale de la région de Bahia. En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.

JOUR
8

Salvador

Au coeur de la culture afro-brésilienne

Le matin, vous visiterez la partie basse de la ville. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous ferez route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.

Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim avant d'entrer dans Ribeira, quartier populaire toujours très animé.

Vous explorerez ensuite la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques.

Le théatre Miguel Santana vous accueillera en soirée pour un spectacle folklorique présentant les principales manifestations de la culture africaine : capoeira, candomblé, danses bahianaises et ballet folklorique. De quoi émerveiller les plus petits... et les plus grands !

JOUR
9

Salvador - Boipeba

Tranquillité sous les cocotiers

Vous embarquerez sur le ferry boat vers l'île d'Itaparica (1h de navigation).

Vous débarquez à Bom Despacho, puis serez conduits vers Valença (2h).

Là, un bateau à moteur assurera la liaison vers l'île de Boipeba (1h).

JOUR
10

Boipeba

Moments de partage au paradis

Vous pourrez profiter de toutes sortes d'activités afin de découvrir le village et les belles plages environnantes de Boipeba.

Excursion en bateau ou à cheval, plongée, kayak, baignade dans l'eau cristalline ou détente sur la plage... c'est vous qui choisirez en fonction des envies de votre famille.

JOUR
11

Boipeba

Décors paradisiaques et plaisir en famille

Vous profiterez de l'île de Boipeba et des trésors qu'elle a à vous offrir.

Dernières baignades, ultimes balades... vous déciderez de la manière dont vous passerez votre dernier jour dans cet endroit de rêve.

JOUR
12

Boipeba - Salvador

Derniers instants brésiliens en famille

Au lever du jour, vous embarquerez sur un bateau local et ferez le chemin inverse en direction de Salvador de Bahia. Vous serez ensuite conduits à l'aéroport pour votre vol retour.

Le coeur léger, chacun des membres de votre petite famille se repassera en boucle les merveilleux moments passés en famille avec une seule envie : en partager de nouveaux !