Les Perles Sauvages

Ce circuit vous garantit une immersion au coeur de la nature sauvage du Brésil. Les montagnes de Rio de Janeiro, la forêt amazonienne, les plages paradisiaques de Bahia, le spectacle de la faune au Pantanal ou encore les dunes de sables des Lençois Maranhenses... Vous ferez le plein de dépaysement et d'aventure pendant ce voyage nature au Brésil.

Luxe,
22 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro !

Vous voilà enfin sur le territoire brésilien bien prêt à en découvrir les secrets naturels.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Royal Rio en Chambre standard.

JOUR
2

Corcovado - Pain De Sucre

Corcovado et Pain de Sucre pour une introduction carioca

Vous commencerez votre découverte naturelle du Brésil avec la montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Une fois au sommet, vous apprécierez la vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

En passant par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, vous vous imprégnerez de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous emprunterez les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón.

Pour terminer cette première journée d'exploration carioca, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.). Une vue incroyable vous y attendra, considérée par beaucoup comme la plus belle de Rio.

Il sera possible, pour les plus curieux, de faire un survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador du Pain de Sucre.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Royal Rio en Chambre standard.

JOUR
3

Favelas - Copacabana

L'autre visage de Rio de Janeiro : la favela

Vous continuerez votre découverte de la ville avec la visite d'une favela, quartier résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle.

Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée.

Dans ces communautés on vit, on rit, on danse, on travaille et on va à l'école.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Royal Rio en Chambre standard.

JOUR
4

Campo Grande - Buraco das Piranhas

En route pour le Pantanal Sud

Vous prendrez un vol de Rio de Janeiro à Campo Grande avant de prendre la route sur 400 km jusqu’à Buraco das Piranhas.

Là vous attendra un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do Parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.

Le ton vous sera donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, vous observerez déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent votre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.

Vous arriverez à destination après 5 à 6h de trajet.

Vous passerez la nuit à la fazenda Santa Clara.

JOUR
5

Pantanal Sud

À la découverte du Pantanal Sud 

Durant votre séjour dans le Pantanal,vous alternerez les excursions pour voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).

Parmi les activités proposées :

- balade à pied au lever du jour

- baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)

- excursion en canoë (ou pirogue à moteur) le long du Abobral ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale

- pêche au piranha, poisson-chat, etc ...

- randonnée dans l’après-midi

- randonnée à cheval dans les alentours

Vous passerez la nuit à la fazenda Santa Clara.

JOUR
6

Pantanal Sud

Tel un explorateur dans le Pantanal Sud

Cette journée sera de nouveau une journée d'excursions que vous choisirez selon la saison et vous envies du moment.

Vous passerez la nuit à la fazenda Santa Clara.

JOUR
7

Buraco das Piranhas - Bonito

Direction Bonito

Après l’excursion du matin et le déjeuner, vous partirez en 4x4 jusqu'à Buraco das Piranhas. Vous prendrez ensuite un bus pour Bonito. Il s'agit de la principale ville touristique de la région de la Serra da Bodoquena. Bonito recèle de nombreuses suprises

naturelles.

Nuit à la pousada Olho d'Agua (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

JOUR
8

Gruta do Lago Azul - Estancia Mimosa

Le Lac Bleu et l'Estancia Mimosa de Bonito

Pour commencer la découverte de Bonito, vous vous rendrez à la grotte du “Lac Bleu”, caverne tapissée de stalactites et stalagmites représentant toute sorte de créatures (petit bouddha, dinosaures, sorcier, danseur…), et au fond de laquelle s’étend un lac souterrain d’eau limpide, d’un bleu profond aux reflets de velours.

Vous repartirez ensuite en direction de l’Estancia Mimosa pour le déjeuner. Là, vous suivrez à pied le chemin qui serpente au milieu des orchidées et bromélias, et remonterez le cours d’eau, de cascade en cascade, pour choisir votre lieu de baignade.

Vous passerez la nuit à la pousada Olho d'Agua.

JOUR
9

Rio da Prata - Buraco das Araras

Au coeur de la vie sauvage entre perroquets, poissons et alligators

En début de journée vous visiterez le "Recanto Ecologico do Rio da Prata".

Après une courte marche de 40 mn en forêt vierge, au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance de croiser quelques toucans ou perroquets, vous parviendrez aux berges de la rivière da Prata.

Equipé d’une combinaison néoprène, d’un masque et d’un tuba, vous glisserez dans les eaux incroyablement cristallines pour vous laisser entraîner par le courant sur plusieurs kilomètres d’une "flottaison" paisible au milieu d’une faune et d’une flore multicolores.

Sur le chemin du retour vers Bonito, vous ferez halte à Buraco das Araras, une cavité de 200 mètres de profondeur au contour circulaire presque parfait. Les centaines d’araras rouges, bleus ou panachés ont élu domicile sur les parois inaccessibles de cette curiosité géologique et leurs cris stridents déchirent l’atmosphère et semblent destinés à narguer un alligator arrivé par accident au fond du trou, où il vit prisonnier, à perpétuité…

Vous passerez la nuit à la pousada Olho d'Agua.

JOUR
10

Bonito - Campo Grande

Retour à Campo Grande

Après 5 heures de bus vous vous trouverez de nouveau à Campo Grande.

Vous aurez peut-être le temps de profiter de la ville en y découvrant églises et parcs.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Vale Verde.

JOUR
11

Campo Grande - Manaus

Manaus, fenêtre sur l'Amazonie brésilienne

Aprés un vol de Campo Grande à Manaus vous serez conduit à votre hôtel.

Puis vous entamerez une visite de la ville de Manaus. Votre balade vous conduira à l’opéra, dont le plafond figure la Tour Eiffel vue du sol.

Puis vous découvrirez le port flottant conçu par des ingénieurs Anglais au début du XXe siècle, une véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, vous ferez halte au marché, où vous serez peut-être tenté de revenir seul, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes, et surtout des poissons impressionnants…

Vous passerez la nuit à l'hôtel Saint Paul.

JOUR
12

Manaus - Manati Lodge

Bienvenue en Amazonie !

Votre périple commencera par une heure de route jusqu’au petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus, point de départ du bateau. Après environ 40 minutes de navigation, vous arriverez à la pousada Manati. Vous vous trouverez au milieu du Rio Negro, rivière d'eau noire, l'un des endroits les plus beaux de l’Amazonie. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pourrez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du “Cumprido”. Il s’agit du deuxième plus grand archipel fluvial du monde, lieu de grande diversité de par sa faune et sa flore amazonienne.

À votre arrivée au lodge, vous vous installerez avant de faire une virée en pirogue pour une reconnaissance des alentours.

La nuit tombée, vous ferez une sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progressera lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrutera la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.

Vous passerez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
13

Manati Lodge

À la rencontre des dauphins roses d'Amazonie

Après un typique petit-déjeuner amazonien, vous partirez pour une marche en forêt.

De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Vos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux.

Avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt: un groupe de singes que vous dérangerez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

Au cours de l’après midi, vous ferez une sortie en bateau pour aller au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, vous aurez la possibilité de nager avec ces sympathiques mammifères.

Vous passerez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
14

Manati Lodge

Rencontres amazoniennes et pêche aux piranhas

À l’aube, vous irez observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne.

Après le petit déjeuner, vous visiterez une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie. Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique...).

Après le déjeuner et la sieste, vous partirez à la pêche aux piranhas. Un bout de poulet placé au bout d'une ligne, et en quelques minutes, les piranhas seront au rendez-vous. Vous les dégusterez au dîner.

Vous passerez la nuit au Manati Lodge.

JOUR
15

Manaus - São Luís

Le manioc dans tous ses états

Le matin, vous ferez la visite d’une fabrique de farine de manioc.

La farine de manioc est un aliment omniprésent à la table des caboclos, aussi, il n’est pas rare de rencontrer une maison de “farinha” à chaque endroit de la région. Une excellente opportunité pour s’instruire sur la “farinha” et la production des ses divers produits.

Vous passerez la nuit à la pousada Portas da Amazônia.

JOUR
16

Barreirinhas - Lençóis Maranhenses

Bienvenue dans le désert de dunes

Aprés être arrivé à Barreirinhas, vous partirez à la découverte des lagunes et des dunes des environs.

Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, vous parviendrez au désert. Par ici, on respire inévitablement un air d’aventure, et chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante dans l'eau turquoise.

Nuit à la pousada do Rio.

JOUR
17

Barreirinhas - Atins

Sur les flots du rio Preguiças

Le matin, en bateau à moteur, vous descenderez le rio Preguiças, jusqu'au littoral atlantique.

Les berges de la rivière se révèleront dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de vous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).

A l’embouchure du rio, vous ferez halte au minuscule et pittoresque village de Caburé. Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes.

Puis vous poursuivrez vers Atins, de l'autre côté du fleuve.

Vous passerez la nuit à la pousada Pousada Cajueiro.

JOUR
18

Lençóis Maranhenses - Atins

Un plongeon entre dunes et lagunes

Après un transfert en 4x4 vers la porte du désert, à 4 km du village, vous commencerez la visite du parc des Lençois Maranhenses.

Les Lençóis s’offriront à vous, avec leurs 100 km de dunes et lagunes. Les lagunes d'eau turquoise semblent à portée de main mais les atteindre nécessite tout de même quelques minutes de marche. Se baigner dans ces trésors d'eau douce encerclés de montagnes de sable fin est une expérience unique.

Vous retournerez à Atins après 4 heures passées dans le désert.

Vous passerez la nuit à la pousada Pousada Cajueiro.

JOUR
19

São Luís - Salvador

En route pour de nouvelles aventures... à Bahia !

Vous profiterez de la matinée pour découvrir Atins et ses environs.

En milieu de journée, en bateau à moteur privé, vous remonterez le rio Preguiças, jusqu'à Barreirinhas.

Vous marquerez un arrêt à Vassouras et à Mandacaru (phare qui offre une vue à 360 degrés des alentours).

Vous arriverez en fin d’après-midi au village de Barreirinhas bordé par le fleuve avant de repartir en direction de São Luís. De là, vous prendrez vol direction Salvador de Bahia.

Vous passerez la nuit à la pousada Colonial à Salvador.

JOUR
20

Salvador

Salvador : le berceau de la culture afro-brésilienne

La cité de Salvador s’est créée une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.

Vous y visiterez premièrement la ville basse. Vous commencerez par le phare de Barra, avant de vous diriger vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.

Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim puis vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé.

Dans un deuxième temps, vous découvrirez la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques.

Nuit à la pousada Colonial (petit-déjeuner compris). Chambre Supérieure.

JOUR
21

Recôncavo - Salvador

Histoire et culture bahianaises

Vous voilà parti vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador. Vous ne tarderez pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano. Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais.

Vous pourrez découvrir le riche passé historique de la ville de Cachoeira, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.

Vous traverserez le rio Paraguaçu pour vous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Vous aurez l'occasion de visiter la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans.

Vous passerez la nuit à la pousada Colonial à Salvador.

JOUR
22

Salvador

Toutes les bonnes choses ont une fin...

Vous serez sur le retour et repenserez à cet incroyable voyage de trois semaines au coeur des perles sauvages du Brésil. Dans l'avion au départ de Salvador, vous ferez sûrement le tour de vos photos et revivrez vos découvertes naturelles, culturelles et historiques au Brésil.

Nous en sommes sûrs, vous reviendrez au Brésil !