Brésil somptueux de la Costa Verde à Fernando de Noronha

Au Brésil il y a bien sûr les destinations de cartes postales mais pas seulement... Cet itinéraire se destine aux voyageurs curieux de découvrir les classiques mais désireux également d'explorer un Brésil plus profond, plus authentique, toujours au plus près des plages.

Luxe,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Paraty

Bienvenue au Brésil !

À votre arrivée à Rio de Janeiro, vous serez directement transféré à Paraty. Ces 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte vous donneront un premier aperçu de la richesse naturelle du pays.

Votre première journée sera libre et pourra être consacrée à la flânerie dans le centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrirez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Vous passerez la nuit à la Pousada Literaria.

JOUR
2

Laranjeiras - Saco Do Mamangua

À travers la forêt atlantique de Mamangua

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 100 m - intensité faible

La randonnée débutera par une courte ascension, avant une immersion dans la forêt atlantique (mata atlântica). Vous parviendrez, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.

Quelques centaines de mètre plus bas, vous arriverez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous serez accueilli par Sr Jurray et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras.

Votre randonnée vous mènera enfin jusqu'au "refugio do Mamangua", où vous serez reçu par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines. Ils vous accueillent pour la nuit dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.

JOUR
3

Saco Do Mamangua

Au fil de l'eau au Saco de Mamangua

3h de canoë – intensité faible

Le matin, vous rejoindrez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Vous laisserez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.

Vous passerez la nuit au Refugio de Mamangua.

JOUR
4

Saco Do Mamangua

Saco Do Mamangua en canoë

Randonnée - 2h30 de marche effective - dénivelé 440 m - intensité forte

Vous traverserez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco. Vous vous trouverez exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé "pain de sucre de Mamangua", qui culmine à 440 mètres.

Vous effectuerez une ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où vous jouirez d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.

Vous passerez la nuit au Refugio de Mamangua.

JOUR
5

Saco Do Mamangua - Paraty

De retour à Paraty par les eaux translucides

Vous embarquerez le matin à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Vous effectuerez le retour vers Paraty, d’île en île, de plage en plage.

Des arrêts sont prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu d’une myriade de poissons : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha...

Vous passerez la nuit à la Pousada Literaria.

JOUR
6

Pain De Sucre - Copacabana

Bienvenue à Rio de Janeiro

Vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema...

Vous passerez la nuit à l'hôtel Copacabana Palace dans une chambre Luxe avec vue sur l'océan.

JOUR
7

Corcovado - Jardin Botanique

Rio de Janeiro en trois étapes

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous sera offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre tous les organes du pouvoir. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.

Dans l'après-midi, vous rejoindrez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Copacabana Palace dans une Chambre Luxe avec vue sur l'océan.

JOUR
8

Centre Historique - Favelas

Rio de Janeiro, à la découverte des deux mondes

Vous visiterez le Centro, quartier central de Rio où coexistent des buildings contemporains et des édifices coloniaux. Un mélange étonnant.

Dans l'après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, vous sera proposée. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Copacabana Palace dans une Chambre Luxe avec vue sur la mer.

JOUR
9

Rio De Janeiro - Fernando de Noronha

Fernando de Noronha, la nature préservée

Après un vol depuis Rio de Janeiro, vous arriverez dans l'archipel de Fernando de Noronha.

L'archipel est un exemple de préservation de l'environnement ; il possède le statut de parc naturel et est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est pourquoi les visites sont contrôlées et limitées et que la nature y est si belle.

Vous passerez la nuit à la pousada Maravilha.

JOUR
10

Fernando de Noronha

Fernando de Noronha comme vous le voulez

Sur l'île, vous choisirez vos activités. Le choix est très large : balade à pied, à cheval, excursion en bateau, en buggy, sortie plongée, spa, farniente sur la plage, ...

Toutes les activités nature et balnéaires sont possibles.

Vous passerez la nuit à la pousada Maravilha.

JOUR
11

Fernando de Noronha

Fernando de Noronha à votre rythme

Cette seconde journée à Fernando de Noronha sera de nouveau libre. Faîtes ce dont vous avez envie que ce soit une activité sportive, détente ou culturelle.

Vous passerez la nuit à la pousada Maravilha.

JOUR
12

Fernando de Noronha

Au-revoir Brésil

L'heure du départ arrivera et vous repartirez chez vous en pensant à ces 11 jours exceptionnels de voyage au Brésil.

Nous en sommes certains, vous reviendrez très vite au Brésil.