Trek des Tropeiros, sur les chemins de l'Or dans la Serra da Bocaina

Le Parc National de la Serra da Bocaina a été témoin de deux grandes périodes de commerce de l’histoire du Brésil : le cycle de l’Or à la fin du 18e siècle et le cycle du Café courant 19e. Vous emprunterez les sentiers initialement tracés par les indiens Guaianás, puis utilisés par les contrebandiers, et finalement pavés par les troupes de la Couronne Portugaise pour acheminer l’or du Minas Gerais et le café de la Vallée de Paraíba jusqu’aux ports du littoral : Mambucaba et Paraty. Au coeur d’une végétation luxuriante, dans la partie la plus sauvage et préservée du Parc National, le trekking débute sur les hauteurs de la Serra et ses sommets culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude, et se termine trois jours plus tard, près du littoral d’Angra dos Reis. Les soirées se passent chez l’habitant autour d’un four à bois, en dégustant les spécialités Caipiras de la région. Un parfait mélange entre voyage nature, histoire et rencontre au Brésil.

Trek,
6 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - São José do Barreiro

Que l'aventure commence !

En voiture, depuis Rio, vous prendrez la direction de São Paulo et traverserez la vallée do Paraiba jusqu'à Barra Mansa. Puis l’itinéraire vous mènera sur les routes sinueuses de l’arrière-pays carioca.

Rapidement, l’air se rafraîchira, l’environnement se fera plus montagneux.

Vous rejoindrez dans l’après-midi le village de São José do Barreiro, porte d’entrée du Parc de la Serra Bocaina.

Du village, ce sont environ 40 minutes de piste sinueuse durant lesquelles vous prendrez de la hauteur, profitant de magnifiques points de vue sur la vallée do Paraiba.

Vous arriverez enfin à votre pousada isolée au coeur d’une nature exubérante.

Vous serez accueillis par les propriétaires qui vous feront découvrir les lieux. Située à plus de 1600 mètres d’altitude, les soirées sont plutôt fraiches et s’apprécient autour d’un bon feu de cheminée après un dîner typique.

JOUR
2

Serra da Bocaina

Perché au-dessus de la nature

Randonnée - 5-6h de marche effective - 16 km - dénivelé 450 m - intensité moyenne

La randonnée sera consacrée à la montée au sommet du Pico da Bacia qui est le deuxième plus haut sommet de la Serra da Bocaina, culminant à 2050 mètres d'altitude.

Vous remonterez tout d’abord un charmant cours d’eau au coeur d’une forêt dense jusqu’à une petite cascade. De là, vous débuterez une montée abrupte au coeur de la forêt. Puis la forêt s’effacera soudainement laissant place à des prairies d’altitude parsemées de magnifiques “Sempre-viva”, fleurs caractéristiques de la Serra. Proche du sommet, vous pénétrerez dans une nouvelle forêt qui vous mènera au sommet. Un imposant rocher sera votre ultime obstacle pour profiter d'une vue saisissante sur la vallée de Paraiba avec son océan de collines, villes et lacs de la Bocaina. De là, le mot "Bocaina" prendra tout son sens : nom indien qui désigne deux montagnes l'une en face de l'autre.

Vous emprunterez un autre sentier pour le retour vous offrant une très belle vue sur la vallée où se trouve la pousada, et sur le point culminant de la Serra da Bocaina : le Pico Tira Chapeu.

JOUR
3

Serra da Bocaina

Cascades et chutes d'eau

Randonnée - 25 km - dénivelé 400 m - intensité moyenne

Après deux premiers kilomètres de marche sur les hauteurs de la Serra, vous pénétrerez dans le Parc National. Vous évoluerez sur le haut plateau de la Serra da Bocaina, souvent au-dessus des 1500 mètres d’altitude.

La randonnée sera entrecoupée de nombreux arrêts aux cascades qui se succèderont le long du chemin, propices au repos et à la baignade, et souvent de taille considérable. Mais avant tout splendides !

Après la chute de São Isidro, vous rejoindrez au milieu de la forêt d’épineux la cascade dos Posses. Sous l’œil immobile des sommets de la Bocaina, le Pico Tira Chapéu, le Pico do Gavião et le Morro de Boa Vista.

L’étape du jour sera la "casa de Dona Palmira", qui vous accueillera à bras ouverts dans sa petite ferme à l’extrémité de la piste.

JOUR
4

Serra da Bocaina

Au coeur de la nature sauvage

Randonnée - 10 km - dénivelé 250 m - intensité moyenne

Cette deuxième journée s’annoncera moins intense que la précédente. Vous continuerez votre descente en direction de l’océan, en vous enfonçant un peu plus dans la partie la plus sauvage du Parc.

Vous remarquerez un changement d’ambiance pour cette deuxième journée de marche, la piste poussiéreuse sera remplacée par un étroit sentier qui s’enfonce peu à peu dans la Mata Atlântica. On rencontre encore, ici et là, de minuscules hameaux de paysans. Puis tout d’un coup, vous progresserez le long de sentiers pavés datant de l’époque coloniale sur lesquels la nature reprend petit à petit ses droits.

Arrivé à destination (une ferme de quelques bâtiments où vous serez accueilli chez l’habitant), vous poserez vos sacs pour découvrir l’imposante cascade de Veados, merveille naturelle de la région. Une petite baignade s’imposera pour profiter pleinement du décor.

JOUR
5

Paraty - Rio De Janeiro

Dernier jour d'aventure

Randonnée - 18 km - 100 % descente - intensité faible

Pour ce dernier jour de randonnée, vous descendrez vers le littoral et foulerez une grande partie de la journée les pavés de la route de l’or.

Une fois que aurez dépassé de larges pâturages, vous vous enfonçerez dans la végétation dense, exubérante, typique de la Mata Atlântica. En quelques dizaines de minutes, l’atmosphère se fera plus humide, plus chaude. Vous traverserez plusieurs cours d’eau ruisselant en direction de la mer, à gué ou sur des ponts de fortune. Ces derniers, étroits mais solides, mouvants mais sûrs, confèreront à ce trek un goût d’aventure qui ne vous quittera pas jusqu’au littoral.

Vous longerez les champs de bananiers qui recouvrent les pentes de la Serra do Mar. Vous marquerez un arrêt pour une dernière baignade bien méritée avant de rejoindre le petit village de Perequê, où vous attendra votre véhicule, avant de vous conduire à Rio de Janeiro, marquant ainsi la fin de l’aventure.