Bahia aventure, traversée de la Chapada Diamantina

Soif d'aventure, de rencontres authentiques et de dépaysement ? Si oui, cet itinéraire au Brésil est fait pour vous. La Chapada Diamantina est le paradis des voyageurs aventuriers. Ce parc, situé dans l’état de Bahia dans le Nordeste du Brésil, est l’un des plus anciens sites géologiques du continent sud américain. Terra Brazil vous propose d'en faire la traversée à pied afin d'en apprécier chaque décor. Un trek unique et authentique à la rencontre des quelques âmes isolées qui vivent dans la Vale do Pati, au coeur de la Chapada Diamantina.

Trek,
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lençóis

Premiers pas dans la Chapada Diamantina

Vous commencerez votre aventure dans la Chapada Diamantina en visitant la ville de Lençóis à pied. Boutiques d'artisanat, bijoux, pierres précieuses régionales, et architecture remarquable font le charme de cette ville tropicale aux accents du XIXe siècle.

Selon la forme et les envies de chacun, vous pourrez aussi faire une balade à pied dans les environs, vers le Serrano (où l'on peut se baigner dans les "marmites" tourbillonnantes) puis la rivière Grizante et ses cascades cristallines (Cachoeirinha et Primavera) aux plages de sable coloré (le même qui est utilisé pour la confection de bouteilles décoratives).

Nuit en pousada.

JOUR
2

Lençóis - Capão (Caete Açu)

À travers la vallée du Riberão direction la vallée de Capão

18 km - 6 à 8h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité moyenne.

Départ de Lençóis le matin, cap au sud ouest, vers le cœur du parc naturel de la Chapada Diamantina. Vous progresserez dans le fond et sur les pentes de la vallée du Riberão, connue pour être fleurie une large partie de l’année. En cours de route, vous aurez plusieurs occasions de vous baigner dans les eaux du rio Riberão.

Arrivée en fin d’après-midi au village de Caeté Açú, qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans le creux de la vallée de Capão.

Nuit en pousada.

JOUR
3

Capão (Caete Açu) - Cachoeira da Fumaça

À la découverte des trésors de la Chapada Diamantina

12 km - 4 à 5h de marche effective - dénivelé 250 m - intensité moyenne.

Dès que vous sortirez du village, la randonnée débutera par une ascension sur les flancs abrupts de la vallée.

Arrivés sur le plateau, le plus dur sera fait, et vous progresserez sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l'une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres. Depuis le plateau, la cascade précipite ses eaux au fond d'un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.

Vous reviendrez vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller.

Nuit en pousada.

JOUR
4

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

À la force des jambes vers la vallée do Pati

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte.

Vous quitterez votre pousada en 4x4 pour vous rendre tout au bout de la vallée (9 km).

La journée débutera par une ascension d’une heure qui vous conduira sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux. Le sentier partira à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que vous emprunterez pour rejoindre le plateau du Rio Preto. Le sol sera tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase.

Vous progresserez facilement sur la lisière du plateau, et jouirez d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros" qui y montent la garde.

En fin d’après-midi, vous descendrez par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que vous aurez surplombée jusqu’à présent. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à votre étape du jour, une petite maison perdue au creux de la vallée.

Nuit chez l’habitant.

JOUR
5

Vale do Pati

Un festival de paysages

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 500 m - intensité forte.

Le matin, une longue montée entre les "quaresmeiras" aux fleurs violettes vous amènera sur le haut plateau du Rio Preto, où le panorama s'étend à perte de vue, jusqu'aux confins du parc national.

Le pied se fera léger en foulant l'herbe rase, et après environ 6 à 7 kilomères en terrain plat, vous atteindrez le refuge du Gavião, qui marque l'entrée de la vallée du rio Cachoeirão. Vous suivrez le cours d'eau sur encore 2 kilomètres avant de parvenir à l'endroit où il se jette dans la vallée du Pati, 220 mètres en contrebas.

Spectacle saisissant que vous aurez le loisir d'apprécier, puisque le pique-nique sera organisé aux abords du précipice.

Retour par le même itinéraire qu'à l'aller en fin d'aprés-midi chez votre hôte, dans la vallée.

Nuit chez l’habitant.

JOUR
6

Vale do Pati

Vale do Pati 

13 km - 5 à 6h de marche effective - dénivelé 400 m - intensité moyenne.

Vous reprendrez la route, cap au sud, à l’ombre du Castelo et du morro branco do Capão qui dominent de leur imposante stature la vallée.

Vous parcourrez toute la vallée, en progressant le long du torrent qui court en son sein, sur un sentier alternant courtes montées et descentes. La végétation tropicale sera touffue, le cadre magnifique.

Vous arriverez dans l’après-midi chez Sr Joia, où vous serez accueillis comme vous l’aurez été jusqu’à présent, avec une hospitalité toute de réserve et de respect mêlés.

Nuit chez l’habitant.

JOUR
7

Vale do Pati - Lençóis

Derniers efforts, dernières vues

19 km - 7 à 8h de marche effective - dénivelé 550 m - intensité moyenne.

Vous sortirez de la vallée par la ladeira do Império, impressionnant mur sur lequel vous progresserez en zig zag pendant 3 bonnes heures. La mise en jambes sera corsée, mais le reste de la journée sera moins exigeant, dans des paysages évoluant à mesure que vous changez de milieu.

Après la vallée fermée tapissée de végétation tropicale, vous traverserez une zone de bosquets et cactus. Vous poursuivrez votre effort pendant quelques heures pour parvenir à Andarai, village né de la ruée du diamant qui eut lieu ici au XVIIIe siècle.

Là vous attendrez un véhicule qui vous conduira à Lençóis (1h30 de route).

Nuit en pousada.

JOUR
8

Lençóis

Retour en terres urbaines

Vous vous rendrez à Salvador de Bahia pour prendre un vol retour ou bien pour continuer votre aventure brésilienne. Dans les deux cas, la Chapada Diamantina vous aura marqué de par sa beauté et sa tranquillité.