
Rio et la costa verde, entre mer et montagne
Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 13 jours.
Ce circuit au sud du Brésil vous propose une aventure originale au coeur de Rio de Janeiro et sa région. Vous partez hors des sentiers battus dans la cidade maravilhosa et sa nature environnante, puis sur la Costa Verde, avec des activités et visites originales telles que le deltaplane, la randonnée ou le kayak. Paraty, Ilha Grande, le Saco do Mamangua… C’est à pied ou en bateau que vous explorez ces petits coins de paradis et découvrez les villages de pêcheurs isolés qui vous réservent bien des surprises et des rencontres inoubliables. Un voyage au Brésil personnalisable reservé aux amoureux de nature et d’aventure. Au fil des jours…
Durée suggérée: 13 jours
Thématique: Aventure & rencontre
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Brésil
- Jour 1 : Rio De Janeiro
- Jour 2 : Ipanema
- Jour 3 : Forêt de Tijuca
- Jour 4 : Rio De Janeiro
- Jour 5 : Laranjeiras
- Jour 6 : Ponta Negra
- Jour 7 : Saco Do Mamangua
- Jour 8 : Saco Do Mamangua
- Jour 9 : Angra dos Reis
- Jour 10 : Abraão
- Jour 11 : Ilha Grande
- Jour 12 : Conceição de Jacareí
- Jour 13 : Conceição de Jacareí
Rio De Janeiro
Ipanema
Forêt de Tijuca
Laranjeiras
Ponta Negra
Saco Do Mamangua
Angra dos Reis
Abraão
Ilha Grande
Conceição de Jacareí
Votre voyage sur mesure au Brésil
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Rio De Janeiro
Bienvenue au Brésil !
Vous voilà enfin arrivé au Brésil, prêt à vivre votre belle aventure.
Jour 2 : Ipanema
Rio à vélo
Vous prendrez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduira d’abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas. Puis vous longerez les plages de Leblon et d’Ipanema. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Vous continuerez ensuite sur Copacabana où vous pourrez visiter le fort de Copacabana avant de rendre les vélos.
Après le déjeuner, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Pour les sportifs, possibilité de monter au Morro da Urca à pied par une petite randonnée dans la forêt.
Jour 3 : Forêt de Tijuca
Rio et sa nature luxuriante
Dès le matin, vous partirez pour le parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cet oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner autour de et dans Rio.
Vous passerez par la vista chinesa et la mesa do Imperador qui offrent chacune un point de vue panoramique sur la ville.
Vous effectuerez ensuite 2h30 de randonnée jusqu’au pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude. Pause au sommet, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étendra à vos pieds. Vous redescendrez par le même chemin.
En milieu d’après-midi, vous effectuerez la montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Jour 4 : Rio De Janeiro
Direction la Costa Verde
Vous partirez dés le matin direction Paraty pour 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Cette journée sera ensuite libre de tout programme et pourra être consacrée à la flânerie dans le centre historique du village.
Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Jour 5 : Laranjeiras
Balada au coeur de la forêt atlantique
## Randonnée – 3h de marche effective – dénivelé 200 m – intensité faible
Votre aventure commencera par une courte ascension. Vous vous enfoncerez ensuite dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de l’aire de préservation écologique de Joatinga .
Vous arriverez, après une heure et demie de marche tranquille, sur l’une des plus belles plages de la région : Praia do Sono.
Sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attendra. La randonnée sera moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.
Vous laisserez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous poserez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.
Nuit chez l’habitant dans une maison de pêcheurs Caiçara au confort sommaire.
Jour 6 : Ponta Negra
La vie typique des villages de pêcheurs
La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée sera consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.
Le matin, vous partirez à la pêche avec les hommes du village qui vous expliqueront, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.
De retour au village, vous visiterez une plantation de manioc et avant de vous rendre dans une maison de la farine où le manioc est processé et réduit en farine.
Après le déjeuner, vous partirez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline.
Nuit chez l’habitant dans une maison de pêcheurs Caiçara au confort sommaire.
Jour 7 : Saco Do Mamangua
Des points de vue inoubliables
## Randonnée – 2h30 de marche effective – dénivelé 440 m – intensité forte
Vous traverserez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé pain de sucre de Mamangua , qui culmine à 440 mètres.
Après une ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, vous jouirez d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain bien mérité.
Vous retournerez ensuite en canoë jusqu’au chalet.
Jour 8 : Saco Do Mamangua
Sur les eaux de la Costa Verde
Le matin, vous rejoindrez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagneront durant la balade.
Vous laisserez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.
En fin de matinée, vous vous rendrez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous serez accueillis par Sr Jurair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras.
Après le déjeuner, vous récupérerez vos sacs à dos pour une courte randonnée à pied d’environ 1h30, avant de retourner à Paraty en bus ou en bateau.
Jour 9 : Angra dos Reis
Direction Ilha Grande et sa nature préservée
Vous partez de Paraty pour 1h30 de route jusqu’à la ville d’Angra dos Reis.
Vous embarquerez ensuite à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande, où vous passerez la nuit.
Jour 10 : Abraão
Marche et plage paradisiaque
## Randonnée – 3 à 4h de marche – dénivelé 150 m – intensité moyenne.
Vous partirez le matin en randonnée pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île. Vous progresserez, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage. Au terme de 2 à 3 heures de marche, vous parviendrez à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.
Vous serez de retour en fin d’après-midi à Abraão.
Jour 11 : Ilha Grande
Ilha Grande au rythme de vos envies
Cette journée sera libre de tout programme.
Nombreuses options d’activités vous seront proposées sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet…
Jour 12 : Conceição de Jacareí
Ilha Grande au rythme de vos envies
Cette journée sera libre de tout programme.
Nombreuses options d’activités vous seront proposées sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet…