Les plus belles randonnées du Brésil

Un circuit sur mesure pour les marcheurs amoureux des beaux paysages et de grands espaces. Vos premières randonnées se feront à Rio de Janeiro, cidade maravilhosa en partie pour ses montagnes vertes qui offrent des vues imprenables. Vous gravirez 2 des plus beaux sommets de la ville : les Dois Irmãos et le Corcovado. Votre aventure se poursuivra sur la Costa Verde, à Paraty, avec des promenades dans la forêt atlantique entre villages de pêcheurs et fjord verdoisant. Elle se terminera par le célèbre trek dans les Lençois Maranhenses, dans le Nordeste du Brésil. Dépaysement et émerveillement garantis dans ce désert de dunes et de lagunes turquoises.

Randonnées,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Pain De Sucre

Bienvenue au Brésil !

À peine serez-vous arrivé à Rio de Janeiro que vous partirez déjà à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema.

Vous rejoindrez ensuite le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara et qui offre une des plus belles vues sur Rio.

JOUR
2

Morro Dos Dois Irmaos - Corcovado

Prenez de la hauteur

Randonnée de 2h30 – intensité moyenne

Depuis la plage d’Ipanema, vous apercevrez déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus vous laissera exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous emprunterez un combi-taxi qui vous conduira au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laissera peu à peu place à la nature pour un dépaysement total. En quelques secondes, vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale.

Vous arriverez finalement au sommet. La vue y est saisissante. Vous aurez face à vous sans hésitation l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio.

L'après-midi, vous monterez au sommet du Corcovado (700 m alt.), là où se trouve le Christ Rédempteur, symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

JOUR
3

Barra de Guaratiba - Copacabana

Zone ouest : le Rio de Janeiro tranquille

Dès le matin vous vous rendrez dans la région ouest de Rio (environ 1h de route), loin des sites touristiques les plus connus de la ville. Barra de Guaratiba, quartier de la zone ouest, est un quartier aux faux airs de village maritime. Ici, on oublie l’agitation de la ville pour se plonger dans la puissante tranquillité du lieu.

En randonnant dans la forêt atlantique, vous accéderez à des plages totalement désertes et entièrement sauvages. Pour arriver à la plage do Perigoso, qui n’a de dangereux que le nom, il vous faudra marcher environ 50 minutes au coeur d’une végétation verdoyante.

Les plus motivés pourront monter au sommet de l’imposante Pedra da Tartaruga, littéralement pierre de la Tortue en raison de sa forme, et ainsi admirer la vue à 360 degrés. Un spectacle hypnotisant où le bleu profond de l’océan vient s’éteindre sur le sable fin de la plage do Perigoso, et où le vent donne vie aux feuilles vertes des arbres et anime ainsi la forêt atlantique.

Vous visiterez au retour le Musée Casa do Pontal, un établissement surprenant, mettant à l’honneur l’Art Populaire du Brésil.

JOUR
4

Rio De Janeiro - Paraty

Direction la Costa Verde et ses décors de rêve

Vous partirez dés le matin direction Paraty pour 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.

Cette journée sera ensuite libre de tout programme et pourra être consacrée à la flânerie dans le centre historique du village.

Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

JOUR
5

Laranjeiras - Ponta Negra

Au coeur de la forêt atlantique

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

Votre aventure commencera par une courte ascension. Vous vous enfoncerez ensuite dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous arriverez, après une heure et demie de marche tranquille, sur l’une des plus belles plages de la région : Praia do Sono.

Sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attendra. La randonnée sera moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous laisserez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous poserez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

Nuit chez l'habitant dans une maison de pêcheurs Caiçara au confort sommaire.

JOUR
6

Ponta Negra

À la découverte du mode de vie local

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée sera consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.

Le matin, vous partirez à la pêche avec les hommes du village qui vous expliqueront, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe.

De retour au village, vous visiterez une plantation de manioc et avant de vous rendre dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine.

Après le déjeuner, vous partirez en compagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline.

Nuit chez l'habitant dans une maison de pêcheurs Caiçara au confort sommaire.

JOUR
7

Ponta Negra

Les trésors de Saco Bravo

Randonnée - 5h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Vous partirez à pied en direction de la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village.

L’excursion se méritera : pour rallier Saco Bravo vous emprunterez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui vous laisseront peu de répit.

Une fois arrivé à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent éclater avec force sur la roche.

Vous profiterez du site quelques heures avant de prendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra.

Nuit chez l'habitant dans une maison de pêcheurs Caiçara au confort sommaire.

JOUR
8

Laranjeiras - Saco Do Mamangua

De plus en plus profond dans la mata atlântica

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 100 m - intensité faible

La randonnée débutera par une courte ascension, puis s’enfoncera dans la forêt atlantique (mata atlântica). Vous parviendrez, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.

Grâce à une ouverture dans la végétation, vous découvrirez l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.

Quelques centaines de mètres plus bas, vous voilà à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous serez accueilli par Sr Jurray et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras.

Après le déjeuner, vous poursuivrez votre randonnée (1h30) vers le "refugio do Mamangua", où vous serez reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse. Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Ils vous accueilleront dans leurs chalets, au confort simple mais à la tranquillité garantie pour la nuit.

JOUR
9

Saco Do Mamangua

Au coeur de la mangrove

3h de canoë – intensité faible

Le matin, vous rejoindrez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal de s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagneront durant la balade.

Vous laisserez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.

Vous retournerez ensuite au refugio de Mamangua dans l’après-midi.

Votre fin de journée sera libre, avec option farniente olympique en hamac de compétition.

JOUR
10

Saco Do Mamangua - Paraty

Balade sur les eaux

Vous embarquerez le matin à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade, pour retourner vers Paraty.

Vous passerez d’île en île et de plage en plage en marquant des arrêts sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu d’une myriade de poissons.

Vous arriverez à Paraty en fin d'après-midi.

JOUR
11

Rio De Janeiro - São Luís

Direction le Nordeste : changement de décor

Vous retournerez à Rio de Janeiro pour prendre votre vol direction São Luís, dans le Nordeste, ville étape pour le trek des Lençois Marnahenses.

Vous y passerez la nuit.

JOUR
12

Barreirinhas - Atins

Voyage dans la mangrove

Vous effectuerez environ 4 heures de route en direction de Barreirinhas, le village porte d'entrée des du parc des Lençois Maranhenses.

Vous partirez ensuite en bateau sur le Rio Preguiças.

Première halte aux "pequenos Lençóis" (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessineront devant vous. Des petits singes sortiront d'entre les arbres de la mangrove pour vous saluer. Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.

Puis vous continuerez votre trajet en bateau en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer. Vous poursuivrez ensuite votre périple vers le village d´Atins, un petit bout du monde où vous passerez la nuit.

JOUR
13

Guajiru - Baixa Grande

Seuls au monde au milieu du désert de dunes

5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres - intensité modérée

Très tôt (vers 3h du matin), vous partirez en mini-bus ouvert en direction de Guajirú.

Selon la saison où vous randonnez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n’en reste que saisissant.

La journée continuera entre baignade et randonnée jusqu’à l’Oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

En fin de journée vous pourrez aller assister au coucher du soleil sur le somment d’une des dunes avoisinantes.

Vous profiterez d'un dîner traditionnel puis d'un feu de camp pour admirer les étoiles.

Vous passerez la nuit dans un hamac. Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage.

JOUR
14

Lençóis Maranhenses - Queimada dos Britos

Au fil des dunes et des lagunes

3 à 4 heures de marche selon votre niveau - environ 10 kilomètres - intensité modérée

Départ dans la matinée pour une petite journée de randonnée, une étape plus courte que la veille qui ravira vos muscles fatigués. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter pleinement des dunes et des baignades dans les lagunes.

Les paysages se suivent et ne se ressemblent jamais !

Arrivés à l´Oasis Queimada dos Britos, vous traverserez le village et croiserez les habitants qui ne manqueront pas de passer la tête hors de chez eux pour vous saluer. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

Nuit en hamac dans l´Oasis au cœur du parc.

JOUR
15

Queimada dos Britos - São Luís

Derniers efforts, dernières émotions

5 à 6 heures de marche - environ 20 kilomètres - intensité modérée

Comme lors de la première journée de votre trek, le départ se fera en pleine nuit afin d’éviter les fortes chaleurs.

Le lever du soleil dans le parc sera le clou du spectacle pour cette dernière journée.

Vous traverserez l´oasis vers l´ouest et marcherez à travers les dunes jusqu´au village de Betânia.

Après le déjeuner, vous repartirez vers Sangue en jardineira. Là vous attendra un autre véhicule pour vous ramener à São Luis où vous arriverez en soirée.

JOUR
16

São Luís

À bientôt cher Brésil...

C'est à São Luís que votre aventure brésilienne se terminera. Vous prendrez votre vol retour la tête pleine de souvenirs de votre voyage au Brésil et les jambes fatiguées de ces belles randonnées.