Paradis vert : Rio, Paraty et Chapada Diamantina

Randonnées urbaines, treks dans la nature, balades à cheval... Découvrez notre exemple de circuit sur mesure au Brésil pour aventurier sportif. Vous commencerez par Rio de Janeiro, sa forêt urbaine, ses montagnes à gravir et ses visites incontournables. Vous poursuivrez avec Paraty, sur la Costa Verde, pour des randonnées paradisiaques dans des lieux encore peu fréquentés. Après deux jours de découverte à Salvador de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne, vous entâmerez un trek de trois jours dans la Chapada Diamantina, oasis de bonheur pour les voyageurs friands de grands espaces. Un itinéraire nature et aventure personnalisable à 100%.

Randonnées,
15 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio De Janeiro - Pain De Sucre

Bienvenue au Brésil !

À peine serez-vous arrivé que vous partirez déjà en exploration dans la ville de Rio de Janeiro. Vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema.

JOUR
2

Jardin Botanique - Corcovado

À la découverte de la cidade maravilhosa

Vous visiterez tout d'abord le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809.

Puis vous vous rendrez au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.

Vous passerez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacune un point de vue panoramique sur la ville.

En milieu d'après-midi, vous monterez au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

JOUR
3

Morro Dos Dois Irmaos - Copacabana

Au-dessus de la ville

Randonnée de 2h30 – intensité moyenne

Depuis la plage d’Ipanema, vous apercevrez déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus vous laissera exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous emprunterez un combi-taxi qui vous conduira au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arriverez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laissera peu à peu place à la nature pour un dépaysement total. En quelques secondes, vous vous retrouverez au beau milieu de la forêt tropicale.

Vous arriverez finalement au sommet. La vue y est saisissante. Vous aurez face à vous sans hésitation l’une des plus belles vues de la zone sud de Rio.

L'après-midi, vous monterez au sommet du Corcovado (700 m alt.), là où se trouve le Christ Rédempteur, symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

JOUR
4

Rio De Janeiro - Paraty

La Costa Verde et ses beautés naturelles

Vous partirez dés le matin direction Paraty pour 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.

Cette journée sera ensuite libre de tout programme et pourra être consacrée à la flânerie dans le centre historique du village.

Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

JOUR
5

Laranjeiras - Paraty

La forêt atlantique et ses plages de sable blanc

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible

Votre aventure commencera par une courte ascension. Vous vous enfoncerez ensuite dans la forêt atlantique (mata atlântica), au cœur de "l’aire de préservation écologique de Joatinga".

Vous arriverez, après une heure et demie de marche tranquille, sur l’une des plus belles plages de la région : Praia do Sono.

Sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attendra. La randonnée sera moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape.

Vous laisserez successivement Praia da Velha et Praia dos Antigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire, au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous poserez pour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennent mourir sur la plage de sable blanc.

Vous effectuerez le retour en bateau puis en bus jusqu'à Paraty, où vous passerez la nuit.

JOUR
6

Paraty - Saco Do Mamangua

Végétation, fjord et rencontres locales

Randonnée - 5h de marche effective - dénivelé 100 m - intensité moyenne

Vous rejoindrez le village de Paraty Mirim (environ 40 minutes de bus). Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique. C’est d’ici que débute la randonnée en direction du Saco do Mamangua.

Vous vous enfoncerez petit à petit dans la forêt tropicale atlantique, le sentier débutera par la principale difficulté de la journée : une bonne montée au coeur de la réserve naturelle de Joatinga. Vous marcherez environ 1h30 au coeur d’une végétation luxuriante avant de rejoindre le Saco do Mamangua. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques familles de singes, toucans et autres espèces d’oiseaux.

Vous longerez ce fjord de 8 km de long, profitant de quelques plages pour des instants de repos et baignade dans les eaux calmes couleur verte émeraude.

Vous quitterez le Mamangua depuis la communauté de Regato et continuerez votre chemin en direction de Laranjeiras (1h30 de marche sans difficulté). De là, retour à Paraty en bus local.

JOUR
7

Paraty - Cunha

Périple équestre sur la Costa Verde

Randonnée à cheval - 4-5h

C'est parti pour une excursion dans l'arrière-pays de Paraty, la Serra da Bocaina. Vous vous rendrez en véhicule jusqu'au pittoresque village de Cunha, où le contraste est saisissant : à plus de 1000 mètres d’altitude, les collines fleuries et les vallons encaissés vous feront oublier l’air marin et tropical, pourtant si proche.

C'est ici que débutera votre balade à cheval au coeur de la forêt Atlantique. L'itinéraire vous garantit des paysages magnifiques avec vue sur la baie de Paraty, en passant par quelques chutes d'eau vous invitant à une pause baignade.

JOUR
8

Rio De Janeiro - Salvador

Bienvenue à Bahia !

Cette journée sera consacrée au trajet jusqu'à Salvador de Bahia, dans le Nordeste du Brésil.

Vous retournerez ainsi sur Rio de Janeiro afin de prendre un vol direction Salvador.

JOUR
9

Salvador

Berceau de la culture afro-brésilienne

Le matin, vous visiterez la partie basse de la ville. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous ferez route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais.

Vous poursuivrez vers le nord et l’église de Bonfim avant d'entrer dans Ribeira, quartier populaire toujours très animé.

Vous explorerez ensuite la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques.

JOUR
10

Palmeiras - Capão (Caete Açu)

La chapada Diamantina et ses joyaux naturels

Depuis Salvador, vous rejoindrez la petite ville de Palmeiras, proprette et assoupie, qui vous donnera une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.

Vous prendrez aussitôt la route vers la vallée du Capão qui se trouve à 20 km, le portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina.

Vous vous installerez ensuite dans votre pousada, au cadre féerique.

JOUR
11

Capão (Caete Açu)

À la force des jambes dans la chapada Diamantina

12 km - 4 à 5h de marche effective - dénivelé 250 m - intensité moyenne.

Dès que vous sortirez du village, la randonnée débutera par une ascension sur les flancs abrupts de la vallée. Arrivé sur le plateau, le plus dur sera fait, et vous progresserez sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l'une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres.

Depuis le plateau, la cascade précipite ses eaux au fond d'un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.

Vous reviendrez vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller.

JOUR
12

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

Les décors se suivent et ne se ressemblent pas

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte.

Vous quitterez votre pousada en 4x4 pour vous rendre tout au bout de la vallée (9 km).

La journée débutera par une ascension d’une heure qui vous conduira sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux.

Le sentier partira à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que vous emprunterez pour rejoindre le plateau du Rio Preto. Le sol sera tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase. Vous progresserez facilement sur la lisière du plateau, et jouirez d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros" qui y montent la garde.

En fin d’après-midi, vous descendrez par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que vous aurez surplombée jusqu’à présent. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à votre étape du jour, une petite maison perdue au creux de la vallée.

Nuit chez l’habitant.

JOUR
13

Vale do Pati - Lençóis

Randonnée et coucher de soleil inoubliable

4 à 5 heures de marche - dénivelé 450 m - intensité moyenne.

C'est parti pour la traversée de la Serra de l’Esbarrancado qui domine le flanc ouest du parc national. Vous marquerez un arrêt baignade dans le rio Preto (la rivière noire).

Passage par le col du Béco, avec vue panoramique sur la cordillère du Barbado, et descente vertigineuse vers le petit village du Guiné.

Vous partirez ensuite en 4x4 jusqu'à Lençóis. Vous ferez halte au Mont du Pai Inacio pour l’inoubliable coucher du soleil sur la Chapada avant de reprendre la route et d'arriver à Lençóis en fin d'après-midi.

JOUR
14

Lençóis - Salvador

L'aventure se termine

Cette journée sera consacrée au retour vers Salvador de Bahia, c'est-à-dire 7 heures de bus.

JOUR
15

Salvador

À bientôt Brésil fabuleux

Votre aventure touchera à sa fin et c'est le coeur nostalgique et la tête pleine de souvenirs que vous prendrez votre vol retour.