Grand tour de la Chapada Diamantina

Découvrez la Chapada Diamantina sous toutes ses coutures. Ce terrain de jeux sauvage d’une extrême variété se prête aussi bien à une visite véhiculée qu’à une découverte par la marche à pied. Vous vous étonnerez de passer tour à tour d’un sol sablonneux à un sentier de terre, avant de gravir une colline de granit d'où vous pourrez jouir d’une vue à couper le souffle. Le bivouac s’organisera chez l’habitant, dans les vallées où les chemins sont juste assez larges pour une mule, et où le mode de vie change presque au rythme géologique. Les véritables diamants de la Chapada Diamantina ne se cachent pas sous terre ou au fond des rivières, mais sont accessibles à qui veut bien ouvrir les yeux, simplement.

Trek,
8 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador - Capão (Caete Açu)

Que l'aventure chapada Diamantina commence !

Depuis Salvador, vous rejoindrez la petite ville de Palmeiras, proprette et assoupie, qui vous donnera une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.

Vous prendrez aussitôt la route vers la vallée du Capão qui se trouve à 20 km, le portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina.

Vous vous installerez ensuite dans votre pousada, au cadre féerique.

JOUR
2

Capão (Caete Açu) - Vale do Pati

À la découverte des paysage de la chapada Diamantina

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte

Juste après le petit déjeuner, vous partirez en voiture vers le fond de la vallée, d'où vous attaquerez le sentier vers les hauts plateaux.

Après une heure de montée sans difficulté dans la forêt, vous découvrirez ces étendues ondulées qui sont si caractéristiques du Parc National : les « Gerais ». Ils se déploieront à 1200 mètres d’altitude, terres qui semblent infinies et vous amèneront au fil de l’après-midi jusqu’à la vallée du Pati.

D’anciens chercheurs de diamants reconvertis en hôtes pour randonneurs vous accueilleront dans ce sanctuaire naturel, maison rustique au sol de terre battue. Champs de café et forêt compacte encercleront votre nid pour la nuit.

JOUR
3

Vale do Pati - Mucugezinho

Marche et nature dans la chapada Diamantina

5 heures de marche - dénivelé 450 m - intensité moyenne

Après un petit déjeuner de produits frais, vous prendrez le sentier qui traverse la cordillère vers l’ouest avec la traversée du Rio Preto.

Une demi-heure de détente au pied des falaises de Guiné, et vous reprendrez la route vers le sud direction Mucugê, l’ancienne capitale de la Chapada, où se trouve votre pousada pour la nuit.

La soirée vous permettra de flaner dans les rues tranquilles de cette charmante bourgade dont l’architecture rappelle les rues de Salvador (en mieux conservé !) et dont l’opulence actuelle se doit aux immenses plantations de fruits et légumes qui s’étendent en bordure du parc.

JOUR
4

Mucugezinho - Igatu

Voyage à l'époque du diamant

Vous partirez en véhicule, ce matin-là, vers Igatu en passant par le centre d’études et de protection de l’« immortelle », une plante décorative aux fleurs brillantes qui pousse en abondance sur les plateaux environnant.

Vous poursuivrez votre périple sur les hauteurs jusqu’à atteindre Igatu, cet incroyable village rupestre tant il est entouré de pierres monumentales. Après l’installation dans la pousada dont les constructions rappellent Gaudi, incrustées dans la roche environnante, vous partirez à la découverte de ce surprenant village.

Vous visiterez le centre « art et mémoire » qui retrace l’épopée du diamant et alligne de belles sculptures en fer et bois des artistes locaux. Ensuite vous irez visiter la seule mine sous-terraine de diamant de la Chapada avec quelques surprises dans ses profondeurs...

JOUR
5

Igatu - Lençóis

Le Far West brésilien

Dès le matin, vous partirez en véhicule vers le flan Est de la Chapada. \vous traverserez la tranquille Andarai puis prendrez une piste qui vous amènera dans un décor de western, le sertão des romans de Guimarães Rosa.

Le Poço Azul est une résurgeance d’eau absolument cristalline cachée sous ce sertão aride. Vous pourrez vous y baigner et explorer l’eau plusieurs mètres en dessous de la surface. Émotion garantie !

Vous prendrez ensuite la direction du nord pour boucler votre tour de la Chapada Diamantina par la ville qui a brillé de tous les éclats du diamant et fait rêver des milliers d’aventuriers : Lençois.

JOUR
6

Lençóis - Salvador

Toutes les aventures ont une fin

La fin de votre périple au coeur de la Chapada Diamantina touchera à sa fin et vous repartirez à Salvador de Bahia pour continuer votre voyage au Brésil, ou bien prendre votre vol retour.