LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Rio Ville et Région > Rio Trek et Randonnées Urbaines

Retour

Randonnées Urbaines à Rio de Janeiro

Forêt de Tijuca & ascension de Pedra Da Gavea

Randonnée - 6h de marche effective - dénivelé 800 m - intensité moyenne

A 07:30 notre guide anglophone nous rejoint à l’hôtel.
Transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.
La Pedra da Gavea (851 m alt.), imposant bloc de granit au sommet duquel s’étend un large plateau, est l’objectif de notre randonnée.
Après 3 heures de marche au cœur de la mata atlântica, nous parvenons à mi-hauteur de la pedra (la pierre). Il nous reste une quinzaine de mètres d’escalade sur roche (niveau facile - avec équipements de sécurité) pour atteindre le sommet. Snack au sommet, d’où nous jouissons d’une vue à couper le souffle sur Rio et ses plages (attention ascension vertigineuse – non conseillée pour débutant)
L’après-midi, 2h de marche pour rejoindre notre véhicule, puis retour à l’hôtel.
Snack compris. Dîner non compris. Nuit à l’hôtel.
Note 1 : randonnée pour marcheurs expérimentés et entraînés.
Note 2 : excursion déconseillée les week end et jours fériés (grosse affluence locale).


Randonnée au "Dois Irmaos"

Randonnée - 2h30 de marche effective – intensité moyenne

Votre guide francophone vous retrouve à votre hôtel à 09:00. Court trajet en bus collectif le long des plages de Copacabana, Ipanema et Leblon. Depuis la plage d’Ipanema, on aperçoit déjà les “2 Irmãos” qui se dressent au loin. Le bus vous laisse exactement au pied du Morro à l’entrée de la favela Vidigal. De là, vous empruntez un Combi-taxi qui vous conduit au coeur de la communauté. Les plus sportifs pourront choisir de monter à pied. Les routes sont étroites et pentues, les virages serrés, la circulation plutôt intense. Vous arrivez enfin au sommet de la favela, point de départ du sentier menant à la cime de la montagne. Le béton laisse place à la nature, quelques pas suffisent pour un dépaysement total : de l’agitation de la communauté au calme de la forêt atlantique. En quelques secondes, vous vous retrouvez au beau milieu de la forêt tropicale. Ce sont environ 1h30 de montée plutôt raide, la végétation s’ouvre petit à petit pour offrir les premières vues panoramiques. L’impressionante favela da Rocinha s’étend sous vos pieds. Plus au loin se dresse la Pedra da Gávea, dominant les quartiers et plages de São Conrado et Barra da Tijuca.

Randonnée au Pain de Sucre

A 09:00 (ou 14:00), notre guide anglophone nous rejoint à l’hôtel.
Transfert jusqu’au pied du pain de sucre, l’un des sites emblématiques de Rio. Après 2h30 de randonnée nous sommes presque au sommet, une petite escalade sur rocher de 25 mètres (niveau facile – avec équipements de sécurité) nous permet d’accéder au sommet (700 m alt.).
Après avoir profité de la vue sur Rio et la baie de Guanabara, nous redescendons en téléphérique jusqu’au sommet intermédiaire d’Urca.
Encore 30 mn de randonnée sur un chemin forestier pour rejoindre notre véhicule.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée l’après-midi.

Tijuca & Ascension Pico Da Tijuca

A 09:00 notre guide anglophone nous rejoint à l’hôtel.
Transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.
Nous passons par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacun un point de vue panoramique sur la ville.
2h30 de randonnée jusqu’au Pico da Tijuca, point culminant du parc à 1.021 mètres d’altitude.
Pause au sommet, pour profiter de la superbe vue sur Rio qui s’étend à nos pieds.
Retour à l’hôtel en fin de matinée.
Note : Cette excursion se réalise seulement le matin. Possibilité d’extension au Corcovado tout proche (nous consulter).