LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Rio Ville et Région > Rio à la Carte

Retour

Rio à la carte : Excursions à la journée et modules

Rio les Must : Corcovado & pain de sucre

Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville.
Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance surannée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
En redescendant vers le quartier de Lapa, nous visitons l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte était l’un des personnages les plus connus du quartier.
Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution.
L’ambition de l’artiste était en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences).
En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées Corcovado et pain de sucre comprises. Repas non compris.

Rio contraste : les favelas & le centre

Départ de l’hôtel à 09:00 (week-end et jours fériés à 10:00) en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max). Nous sommes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.
Au cœur de ces quartiers populaires et "hors-la-loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
Retour à l’hôtel en fin de matinée.
A 14:00, nous retrouvons notre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.
Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes ...
Et si le cœur vous en dit, une bière bien fraîche au bar Luis dont la décoration semble ne pas avoir changé depuis sa construction … au début du XXe siècle.
Retour à l’hôtel à 17:00.
Entrées des musées et monuments comprises. Repas non compris.
Note 1 : La visite des favelas est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social.
Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches, les lundis, et les jours fériés.

Voici plusieurs modules d’une demi-journée (matin ou après-midi), qui peuvent se combiner à volonté. Tous transports privés.

Balade en bateau dans la Baie de Guanabara

A 09:00, notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Après un court transfert, nous partons en bateau (escuna ou saveiro, tous deux en bois) depuis la Marina da Gloria, le port de plaisance carioca.
Une promenade sur les eaux tranquilles de la baie permet d’apprécier sous une perspective nouvelle de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva, ilha do Governador, port militaire (où mouille désormais le porte-avions Foch, rebaptisé São Paulo en 2000 lors de son rachat par le Brésil), ilha Fiscal, ilha Villegagnon, centre-ville … Retour à l’hôtel à 13:00.
Note : service de restauration légère à bord (fruits, eau …).
Excursion en groupe de 3 à 4h, le matin seulement.
Option : service privé (matin ou après-midi au choix).

Standing Paddle

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone pour vous rendre à pied jusqu’a Ipanema (le métro sera proposé en alternative). Sur place rencontre avec votre moniteur (anglophone) en charge de vous donner les instructions pratiques (10 minutes), il vous accompagnera durant les deux heures de classe.
Sur le stand up paddle le surfeur est debout sur une planche plus longue et plus large qu’un long board classique (environ 3m - 4,5 m) et se déplace à l’aide d’une pagaie. L’origine du stand up surf est attribuée aux polynésiens, mais ce sport est devenu très populaire a Rio de Janeiro.
Retour a pied a l’hôtel après 2 heures de cours.

Visite du Jardin Botanique

A 09:00 (ou 14:00), notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Nous rejoignons le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.
Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée l’après-midi.

Visite de Niteroi

A 09:00 (ou 14:00), notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Après avoir emprunté le pont Presidente Costa e Silva (plus de 13 km de long) qui relie Rio à Niteroi, nous commençons la visite par une promenade du côté du fort, d’où nous pourrons apprécier la vue sur la baie de Guanabara et sur le pain de sucre, son colossal gardien.
Visite guidée du MAC, le Musée d’Art Contemporain fameux pour son architecture originale (qui est l’œuvre d’Oscar Niemeyer, architecte emblématique du Brésil depuis son implication dans la construction de Brasilia). Expositions permanentes et variées, mais toujours … surprenantes.
Enfin balade au "parc da cidade" pour profiter de la vue imprenable sur Rio de Janeiro, qui se trouve à quelques encablures, de l’autre côté de la baie.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée le matin.

Visite du Stade de Macaraña

A 09:00 (ou 14:00), notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.
Ce stade mythique est connu comme le plus grand du monde.
Il a accueilli plus de 200 000 spectateurs a l’occasion d’événements comme la finale de la coupe du monde de 1950 (perdue par le Brésil contre l’Uruguay) ou le dernier match du Roi Pelé.
Depuis que toutes les places sont assises, la capacité a été réduite de près de moitié. Le bâtiment n’en reste pas moins monumental, et sa visite émouvante.
On appréciera notamment le musée au sous-sol, où sont exposés certains trophées, reliques et photos témoignant de l’influence du Brésil dans ce sport tout autant que de la place du "futebol" dans le cœur des Brésiliens.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée l’après-midi.