LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Paraty et Costa Verde > Paraty, programme à la journée

Retour

Programme à la journée à Paraty

Visite du centre historique (demi-journée)

Notre guide francophone vient nous chercher à 09:00 (ou 14:00) à la pousada pour une visite guidée du centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Balade en bateau dans la baie de Paraty

A 09:00 notre guide nous conduit au quai pour embarquer à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière), pour une journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine).
Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia Vermelha ...
Retour à Paraty vers 16:00 / 17:00.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : service groupe ou service privé avec guide francophone.

Kayak de mer dans la baie de Paraty

Notre guide anglophone nous retrouve à la pousada à 08:45 pour un transfert vers la plage de Jabaquara, au bout du village.
Là nous embarquons dans des kayaks de mer pour une demi-journée (ou une journée complète) de balade dans les eaux soyeuses de la baie de Paraty, entre îles désertes et plages tranquilles.
Nous pourrons nous baigner et pratiquer la plongée en apnée au milieu des bancs de poissons multicolores.
Retour à Paraty en fin de matinée ou en fin d’après-midi.
Option : accompagnateur francophone.
Note 1 : minimum 2 personnes, maximum 8 personnes - 1 guide local anglophone jusqu’à 3 personnes, 2 guides locaux de 4 à 8 personnes.
Note 2 : kayaks simples ou biplace avec gilets de sauvetage, sac étanche, masque et tuba (prévoir une gourde ou une bouteille d’eau) / accompagnement de sécurité : barque à moteur.
Note 3 : Ce programme peut également être organisé sur plusieurs jours, avec hébergement chez l’habitant (sur les îles et dans les criques isolées), nous consulter.

Arriere Pays de Paraty, vers la Serra da Bocaina

Départ à 09:00 en véhicule privé avec notre guide francophone vers l’arrière-pays montagneux de Paraty, dans le parc national de la Serra da Bocaina.
Cette région ne peut se rejoindre que par une piste de terre, qui était jusqu’aux années 70 la seule voie terrestre reliant Paraty au reste du monde.
Aujourd’hui délaissée au profit de la voie côtière, cette route nous emmène à travers les paysages denses et verts de la forêt atlantique (la fameuse "ata atlantica") jusqu’au col de Cunha. Là, le contraste est saisissant : à plus de 1000 mètres d’altitude, les collines fleuries et les vallons encaissés nous font oublier l’air marin et tropical, pourtant si proche.
Le pittoresque village de Cunha semble protégé des influences extérieures. De nombreux artistes céramistes y ont installé leurs ateliers, juste à coté du marché local où l’on peut se procurer les savoureux produits locaux (miel, pignons …).
Visite du village et de ses incontournables ateliers. Nous passerons notamment chez le Japonais Mieko Ukeseki et chez le Brésilien Alberto Cidraes (possibilité de participation à un workshop). Retour en fin de journée à Paraty.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Plages idylliques et villages de pêcheurs de la costa verde

Départ à 09:00 avec notre chauffeur lusophone, excellent connaisseur de la région. Première étape, le charmant village de pêcheurs de Picinguaba, caché au fond d’une baie splendide.
Quelques kilomètres plus loin, nous pourrons nous balader le long de l’immense plage de la fazenda, plusieurs kilomètres de sable blanc, souvent absolument déserts, véritable invitation à la baignade.
Nous pourrons déjeuner dans une bicoque locale. La cuisine familiale (spécialité de crevettes et de poisson) est sans prétention, mais savoureuse. On l’accompagnera d’une coco "gelada" (eau de coco fraîche à souhait).
Selon le temps et l’humeur, nous poursuivons jusqu’au village reculé de Paratymirim, son église coloniale, sa longue plage, ses eaux vertes et bleues…
Et sur la route du retour vers Paraty, arrêt dans une distillerie de cachaça, (ou "pinga", la production de la région est réputée dans tout le pays).
Retour à Paraty en fin d’après-midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : guide francophone.

Rando Paraty - Praia do Sono - Paraty

Randonnée - 1h30 de marche effective - 150 m dénivelé - intensité faible
Départ de Paraty à 8:30 en minibus local avec notre guide francophone jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). La randonnée débute par une courte montée puis s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlantica), au cœur de "l’Aire de préservation écologique de Joatinga".
Nous parvenons, après 1h30 de marche tranquille, pour l’heure du déjeuner au hameau de Sono, en bordure de l’une des plus belles plages de la région, Praia do Sono, littéralement "plage de sommeil". Avec un nom pareil, on sera bien tenté d’y goûter un peu, non ?
Pause déjeuner dans une bicoque locale. Le décor est splendide. La plage paradisiaque est en général déserte. Retour en bateau à moteur jusqu’à Trindade puis retour en bus local jusqu’à Paraty en fin de journée.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Fazenda Murycana et Penha

Notre guide francophone nous retrouve à 09:00 à la pousada.
Il nous conduit (véhicule privé) à la Fazenda Murycana, à une dizaine de km de Paraty. Le site se trouve dans la montagne, en pleine forêt, dans une nature exubérante.
Le lieu, aussi, est chargé d’histoire(s). Connue dans les années 1700 sous le nom de "rois fermes", la fazenda recevait à l’époque les voyageurs qui y passaient une nuit avant de s’engager sur le chemin de l’or vers le Minas Gerais. Dans l’autre sens, les convoyeurs faisant une halte à la fazenda cachaient leur précieuse cargaison (or et pierres précieuses) dans la forêt pendant qu’ils vérifiaient que la côte n’était pas occupée par les pirates.
Le guide consacre une heure à nous faire découvrir la propriété ; on y trouve un petit musée, un alambic de pinga locale, la senhora Hilda nous offrira peut-être son café "maison" (si elle est de bonne humeur, c’est garanti), le marché de produits locaux qui donne un aperçu des saveurs et traditions de l’arrière-pays de Paraty.
Nous partirons ensuite pour une balade à cheval à travers les chemins du parc national de la Bocaina. La nature, ici, contraste avec le bord de mer. Etonnant mélange de dénivelé et de plantes tropicales. L’air est frais, en raison des nombreux torrents et cascades qui parsèment la balade. Le point d’orgue de la journée, prétexte à découvrir cette région, est l’ensemble de cascades de Pedra Branca, impressionnant spectacle de la nature.
Nous pourrons déjeuner dans un savoureux restaurant local avant de rejoindre un site naturel de toute beauté, la cachoeira de Penha, gigantesque toboggan calcaire naturel, parfait pour laisser s’écouler le reste de l’après-midi, dans la fraîcheur des torrents et des cascades.
Selon le jour de la semaine, visite d’un alambic (la région est fameuse pour sa cachaça).
Retour vers Paraty en fin d’après midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : tyrolienne et parcours d’accro-branches à la fazenda.

Options de soirée à Paraty

Soirée Capoeira

Nous assisterons à une présentation de Capoeira donnée par un Mestre (maître) local et ses élèves. Il nous invitera peut-être à participer aux exercices (représentation de 45 mn).
La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois athlète, danseur, acrobate, farceur, comédien et musicien.
Ayant l’interdiction de pratiquer les arts martiaux (cela pouvant les rendre plus redoutables en cas de révolte contre leurs maîtres) les esclaves ont travesti leurs luttes en spectaculaires mouvements de gymnastique, créant ainsi un rituel unique, en réalité une véritable préparation au combat.
Ainsi naquit la Capoeira, danse autant qu’art du combat, et résultat de la rencontre forcée des différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil au cours des trois cents ans que dura l’esclavage.
L’une des particularités de la Capoeira est sa musicalité. Cet art martial s’exécute en effet sur des rythmes sobrement joués à l’aide de tambours, de tambourins, et sur l’instrument emblématique de la Capoeira, le Berimbau, arc en bois tendu par un fil de fer et orné d’une calebasse faisant office de caisse de résonance.
Longtemps interdite et réprimée, même après l’abolition de l’esclavage, la Capoeira ne fut autorisé par le gouvernement qu’en 1937 où elle fut enfin reconnue pour sa valeur culturelle, éducative et artistique.
Elle est à présent largement enseignée et pratiquée, dans les écoles et dans la rue, mais aussi dans les universités, les ateliers de théâtre, les écoles de cirque et les centres de sport au Brésil et ailleurs dans le monde.
Note : représentations irrégulières, nous consulter pour l’organisation d’une soirée.

Soirée gastronomie / L’Académie de Cuisine (repas et vin compris)

Le soir, nous serons accueillis chez Yara et Richard, qui ont ouvert un atelier de cuisine dans leur superbe maison du centre historique.
Nos hôtes ont à cœur de valoriser et promouvoir les plaisirs de la table brésilienne.
La recette du jour sera distribuée afin de permettre de participer à l’élaboration du dîner si nous le souhaitons. Tout ceci se terminera par la dégustation des mets concoctés …
Note : ouvert en principe du mercredi au samedi inclus.