LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Paraty et Costa Verde > Paraty - Ponta Negra & Mamangua

Retour

Paraty authentique

Descriptif

Voyage Saco De Mamangua - repos Hamac

Jour 1 : PARATY

Jour 2 : PARATY - LARANJEIRAS - PONTA NEGRA

Jour 3 : PONTA NEGRA / VIE DE PÊCHEUR

Jour 4 : PONTA NEGRA / SACO BRAVO

Jour 5 : PONTA NEGRA / LARANJEIRAS - SACO DO MAMANGUA

Jour 6 : SACO DO MAMANGUA - PICO

Jour 7 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Suivez nos aventures sur le blog : blog.terra-group.com !

Jour par jour

Trekking 7 jours A partir d’Avril

Jour 1 : PARATY / ARRIVÉE

Journée Libre. Nuit en pousada.

Jour 2 : PARATY - LARANJEIRAS - PONTA NEGRA

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible.

Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet).
Votre guide francophone vous accompagnera durant le voyage.
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de "l’airede préservation écologique de Joatinga". Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure dudéjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste
recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement "plage du sommeil") vous y invite, d’autrepart parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée estmoins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape. Vous laissez successivement praia da velha et praia dosantigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posezpour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennentmourir sur la plage de sable blanc.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d’eau chaude - moustiquaire).

Jour 3 : PONTA NEGRA / VIE DE PÊCHEUR

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales.
Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent,démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous rendez dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine. Après le déjeuner, vous partez encompagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Enfin vous participez à un atelier de vanerie en compagnied’un artisan du village. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village.
Dîner à Ponta Negra.
Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d’eau chaude - moustiquaire).

Jour 4 : PONTA NEGRA / SACO BRAVO

Randonnée - 5h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte.

Départ en direction de la cascade de Saco Bravo, un site d’une beauté saisissante à quelques heures de marche du village. L’excursion se mérite : pour rallier Saco Bravo vous empruntez un sentier escarpé alternant montées et descentes qui laissent peu de répit. Une fois arrivés à destination, la récompense est à la hauteur de l’effort : une rivière débouche de la forêt, à une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Elle coule d’abord en cascade le long de la paroi rocheuse jusqu’à une piscine naturelle d’où elle continue sa chute jusqu’aux vagues, qui viennent éclater avec force sur la roche.
Vous profiterez du site quelques heures avant de prendre le chemin du retour vers le village de Ponta Negra.

Jour 5 : PONTA NEGRA / LARANJEIRAS - SACO DO MAMANGUA

Le matin, départ en bateau jusque Laranjeras.
La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt. Nous parvenons, après une heure et demie de marche tranquille, au fond du saco do Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région.
Dans une ouverture de la végétation, nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave.
Quelques centaines de mètre plus bas, nous voilà à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Nous sommes accueillis par Sr Jurrair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.
Après le déjeuner, dona Gracinha nous invitera à assister à l’assemblage de l’une de ces miniatures.
L’après midi, nous poursuivons notre randonnée (1h30) vers le « refugio do Mamangua », où nous sommes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse.
Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un ecosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme …). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de notre passage et nous feront partager leur réelle passion de la région. Ils nous accueillent dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquilité garantie.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en chalet.

Jour 6 : SACO DO MAMANGUA / PICO

Randonnée - 2h30 de marche effective – 600 m dénivelé – intensité forte

Nous traversons le fjord en canoë pour nous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco.
Nous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé « pain de sucre de Mamangua », qui culmine à 440 mètres. Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Nous prendrons le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.
Retour en canoë au chalet, fin de journée libre.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en chalet.

Jour 7 : SACO DO MAMANGUA - PARATY

Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove. Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade. Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner. En fin de matinée, vous vous rendez à Regato, petit bourg perdu en bordure de mangrove. Vous êtes accueillis par Sr Jurair et sa famille, qui perpétuent le mode de vie traditionnel des Caiçaras. Depuis quelques années, un projet d’ostréiculture et la confection artisanale de répliques de bateaux de pêche en bois peint procurent une source de revenus alternative à la pêche, principale ressource dans la région.
Après le déjeuner, dona Gracinha vous invitera à assister à l’assemblage de l’une de ces miniatures, avant de revenir en canoë vers le refugio de Mamangua.
Vous récupérez vos sacs à dos, et repartez à pied vers Paraty-Myrim ("petit Paraty"), à 1h30 de là. Connu pour sa plage et sa vieille église portugaise, ce minuscule village marque la limite de la réserve écologique. Après une ultime baignade, retour en bus local à Paraty (30 mn de trajet).
Option : retour à Paraty en bateau privé, nous consulter.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.