LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Pantanal Sud et Nord > pantanal aventure

Retour

Pantanal aventure

Descriptif


Jour 1 : CAMPO GRANDE - ESTRADA DO PARQUE - PANTANAL

Jour 2 : PANTANAL AVENTURE / BIVOUAC PANTANEIRO

Jour 3 : PANTANAL AVENTURE / BIVOUAC PANTANEIRO

Jour 4 : PANTANAL AVENTURE

Jour 5 : PANTANAL - CAMPO GRANDE

Jour par jour

Aventure5 jours toute l’année

Jour 1 : CAMPO GRANDE - ESTRADA DO PARQUE - PANTANAL

Départ vers midi en bus (ligne régulière - billet compris - transfert non accompagné - option transport privé). Nous parcourons environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là nous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.
Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, nous observons déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.
Nous arrivons au campement de la fazenda Santa Clara après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner.
Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit au camping de la fazenda Santa Clara.

Jour 2 : PANTANAL AVENTURE / BIVOUAC PANTANEIRO

Le matin, randonée à cheval dans les alentours de la fazenda.
Après le déjeuner, nous partons en 4x4 ou en camionette (selon la saison et les conditions du chemin). Nous parcourons d’abord 25 km, cap nord-ouest, sur l’estrada do parque, avant de nous enfoncer plus encore dans la région de Nhecolândia, sur 40 km sur de pistes de sable où le véhicule progresse avec difficulté.
Un guide local (anglophone) nous accompagne dans notre aventure. Sa présence nous promet des découvertes insolites et enchanteresses, car il connaît les secrets du Pantanal et la meilleur façon de s’y promener en toute securité.
Dès ce premier transfert motorisé, nous pouvons apercevoir de nombreux animaux aux abords de la piste : les alligators et les capivaras sont toujours aussi nombreux, quelques tuyuyus (marabouts, symbole du Pantanal) nous observent, impassibles, tandis qu’un singe s’enfuie à notre approche.
Après 4h de safari fotographique, nous installons notre camp de base au bord d’une lagune.
Nous sommes au coeur du Pantanal, dans l’une des réserves naturelles les plus exubérantes et les plus diversifiées de la planète. Et nous nous apprêtons à camper (sans électricité ni eau courante ni sanitaires) dans l’une de ses régions les plus isolées et sauvages, afin de mieux appréhender ce merveilleux domaine animalier.
Après le dîner (que nous avons aidé à préparer), nous partons en randonnée nocturne dans les environs pour tenter de repérer les animaux grâce au reflet de nos lampes torche dans leurs yeux. Si le guide parvient à nous persuader que les alligators et les piranhas qui peuplent la lagune sont inoffensifs, nous le suivrons peut-être pour une baignade nocturne au goût de frisson.
Tout compris. Bivouac (tente ou hamac équipé d’une moustiquaire + bâche individuelle en cas de pluie).
Note 1 : Le descriptif est indicatif. La quantité, le type d’animaux et l’emplacement du campement peuvent varier selon l’époque de l’année. Les guides, natifs de la région, sauront adapter le programme pour vous proposer les meilleures conditions de campement et d’observation en fonction du contexte.
Note 2 : Prévoir du matériel individuel pour la réalisation de ce programme : duvet de camping, petit sac à dos (15 à 20 litres max), vêtements légers et laine polaire pour la nuit, deuxième paire de chaussures (type tennis ou pataugas) pour marcher dans l’eau, poncho de pluie, couvre-chef, crème de protection solaire, anti-moustiques, gourde, lampe torche (frontale de préférence).

Jour 3 : PANTANAL AVENTURE / BIVOUAC PANTANEIRO

Nous nous levons aux aurores pour débusquer les animaux à leur réveil au cours d’une randonnée (environ 3h) dans l’immense jardin naturel.
Le guide saura nous emmener aux endroits les plus propices à l’observation. En chemin, il nous donnera des explications sur l’usage médicinal des plantes de la région. Selon la période, ils nous conduira par exemple vers une "salina", oasis d’eau seaumâtre où affluent nombre d’oiseaux, en particulier les "araras" (grands perroquets).
Nous traversons alternativement de vastes plaines et des bosquets, ilôts de végétation où l’on pourra apercevoir des coatis et des "bugios" (singes hurleurs). Notre guide tentera de repérer le "sucuri" (anaconda) qui passe la plupart de son temps immobile dans des lieux humides et faiblement ensoleillés. Avec un peu de chance, nous pourrons observer l’"ariranha", la loutre géante (en présence de laquelle la baignade est déconseillée : elle n’hésite pas à attaquer l’homme si elle le perçoit comme un envahisseur de son territoire ou une menace pour sa progéniture).
En fin de matinée, retour au campement pour une séance de pêche dans la lagune. Equipés d’une ligne rudimentaire (un fil de nylon, un hameçon en fer blanc, un bout de poulet en guise d’appât) nous tenterons de capturer quelques piranhas qui agrémenteront avantageusement notre déjeuner (leur chair, bien que truffée d’arêtes, est délicieuse).
Après le repas, temps libre qui pourra être consacré à la baignade ou à la sieste. En millieu d’après-midi, nous repartons pour une randonnée de 3 heures environ. Le crépuscule, comme l’aurore, est un moment propice à l’observation des animaux, qui se déplacent pour s’abreuver ou pour chasser.
Retour en soirée au campement pour participer à la préparation du dîner.
Tout compris. Bivouac (tente ou hamac équipé d’une moustiquaire + bâche individuelle en cas de pluie).

Jour 4 : PANTANAL AVENTURE

Nous nous levons encore très tôt pour l’ultime randonée (3h). Ce sera peut-être notre dernière chance d’observer un tapir ou un tamanoir, les animaux les plus discrets du Pantanal. On ne mentionne la "onça pintada" (jaguar) que pour la forme, les chances de voir (même de loin) cet animal rare et farouche étant proches du néant.
Après le déjeuner, nous levons le camp et revenons à notre point de départ par le même chemin qu’à l’aller. Environ 4h de route (selon les conditions climatiques et le nombre des arrêts photo) pour rejoindre la fazenda en fin d’après midi.
Tout compris. Nuit à la fazenda.

Jour 5 : PANTANAL - CAMPO GRANDE

Le matin, nous partons en bateau à moteur pour une excursion sur le rio Abobral. La faune est particulièrement concentrée aux abords de la rivière, trés poissonneuse : aigrettes, alligatores, loutre, capivaras, toucans et autres oiseaux multicolores ... une dernière fois, nous faisons le plein de sensations, avant de prendre la route du retour.
Départ de la fazenda en 4x4, puis bus (ligne régulière - billet compris - transfert non accompagné - transport privé en option) vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’hôtel ou l’aéroport.
Déjeuner compris. Dîner libre.

Information

Compris

Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS