LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Nordeste > recife olinda

Retour

Recife & Olinda

 

Recife / visite

Départ de la pousada à 09:00 avec notre guide francophone pour une promenade guidée dans les quartiers historiques de Recife (Recife Antigo, São António, São José et Boa Vista). En 1630, lorsqu’ils envahirent la région, les Hollandais incendièrent Olinda, la capitale portugaise, pour fonder non loin de là, dans un dédale de mangroves et d’îles, la ville de Recife. Ils y accomplirent de véritables prouesses en y réalisant en moins de trente ans une série de remblais, de ponts, de canaux et de grands travaux d’urbanisation et d’assainissement.
En 1657, les Portugais reprirent possession de leur bien et l’agrémentèrent de trésors tels que la capela dourada (la chapelle dorée), le teatro Santa Isabel, l’église São Francisco, le pátio São Pedro...
Dans le quartier de São José, dans une ambiance très colorée, des centaines de petits commerçants installent chaque jour leurs échoppes à l’intérieur ou autour de la splendide structure métallique typiquement art nouveau du marché São José. Artisanat, fruits, légumes, poissons, plantes médicinales… on y trouve de tout, on y achète de tout.
Nous gagnons alors l’autre rive du fleuve Capibaribe, en appréciant au passage les couleurs chatoyantes des maisons de la Rua da Aurora, pour arriver dans le quartier de Boa Vista où nous apprécierons une petite demi-heure de repos dans le patio du marché en compagnie des habitants du quartier. Après un déjeuner dans un restaurant typique (non compris), visite de la célèbre distillerie de cachaça Carvalheira.
En fin d’après-midi, quand les rayons du soleil commencent à faiblir, nous traversons le village de pêcheurs de Brasilia Teimosa pour aller nous promener le long de la mer sur les arrecifes jusqu’au Parc des Sculptures (oeuvre de F. Brennand). De là, nous traversons le port en barque pour rejoindre le Marco Zero où nous attend notre chauffeur pour nous ramener à la pousada.

 

Recife / spécial musées

Départ de la pousada à 09:00 avec notre guide francophone. Visite d’une demi-journée (2 musées au choix) ou d’une journée complète (4 musées au choix).
- Atelier Musée de Francisco Brennand (du lundi au vendredi)
Dans une ancienne briqueterie située dans l’un des rares endroits où subsiste encore la mata atlântica, Francisco Brennand, considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains du Pernambuco, expose ses sculptures et peintures sur céramique.
- Musée de l’Homme du Nordeste (tous les jours)
Très intéressante exposition du quotidien du Nordestin, ses origines, sa culture, ses traditions. C’est probablement l’un des lieux le plus documenté, le plus vivant, et le plus enrichissant du pays sur l’histoire culturelle de cette région passionnante qu’est le Nordeste.
- Fondation Gilberto Freyre (du lundi au vendredi)
Cette fondation n’est autre que la maison où vécut Gilberto Freyre (1900-1987) auteur de nombreux ouvrages de référence sur la civilisation brésilienne dont l’incontournable Maître et Esclave. Cette visite permet non seulement d’apprendre des tas de choses intéressantes sur la vie et l’œuvre passionnante du plus illustre anthropologue brésilien mais aussi de découvrir le mode de vie de la haute bourgeoisie recifense au XXe siècle.
- Institut Ricardo Brennand (du mardi au dimanche)
Passionné de Moyen-Âge, Ricardo Brennand (cousin de Francisco) s’est fait construire un immense musée aux allures de château médiéval dans lequel il expose une surprenante collection d’armures, d’épées, de sabres, de boucliers…ainsi que des peintures du XVIème siècle dont plusieurs œuvres de Frans Post, premier artiste européen à peindre des paysages du Nouveau Monde.
- Distillerie de la Cachaça Carvalheira (du lundi au vendredi)
Nous découvrirons tout le procédé de distillation et de vieillissement en fûts de chêne de la meilleure cachaça pernambucana ainsi que des objets et des photographies retraçant l’histoire de la culture de la canne à sucre dans la région.

 

Olinda / visite

Départ de l’hôtel à 09:00 avec notre guide francophone pour une promenade guidée d’une demi-journée dans les rues de Olinda, la cité aux huit collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l’un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.
Retour à la pousada en fin de matinée.

 

Littoral du Pernambuco, Iguarassu & Itamaracá

Départ à 09:00 en transport privé avec notre guide francophone vers Iguarassu. Fondée en 1535, cette petite ville historique agréable possède un riche patrimoine d’églises et de couvents, notamment l’igreja de São Cosme e Damião, la plus ancienne église du Brésil, et le convento de Santo António construit par des moines franciscains en 1588.
Balade dans les ruelles pavées pour admirer les belles façades coloniales avec leurs prétentieux balcons de fer forgé, puis nous continuons notre route jusqu’à l’île d’Itamaracá où les Hollandais érigèrent en 1631, sur l’ordre du Prince de Nassau, l’imposant Fort Orange.
Près du Fort, voué au contrôle de cette partie du littoral, l’Eco-Parque Peixe-Boi, géré par l’Ibama (Institut brésilien de protection de l’environnement) présente un projet très intéressant de réintroduction des lamantins, aujourd’hui en voie d’extinction, dans les rivières de la région.
Depuis le Fort Orange, par un sentier datant de l’époque de la domination hollandaise, nous longeons la côte à pied jusqu’à Vila Velha, un petit village très ancien et plein de charme. Nous y déjeunons dans un restaurant typique (non compris) puis nous reprenons la voiture pour aller visiter l’engenho (moulin à sucre) Monjope qui, daté de 1756, témoigne de l’époque de l’esclavage au Pernambuco.
Le site a conservé sa maison du maître (casa grande), sa maison des esclaves (senzala), sa chapelle et sa distillerie d’alcool de sucre de canne. Retour à Recife (ou Olinda) vers 18:00.

 

Agreste, journée dans les plantations de canne à sucre & à la fazenda

Départ à 09:00 en transport privé avec notre guide francophone en direction de la Mata Norte du Pernambuco, pour découvrir les plantations de canne à sucre, les moulins à sucre et tout le folklore lié à cette culture traditionnelle.
Visite de l’Espace Culturel Mauro Mota dans le village de Nazaré da Mata où nous découvrirons la beauté du Maracatu, cette danse d’origine africaine, exécutée par les esclaves noirs, qui accompagnait les cérémonies de couronnement des rois du Congo. Cette représentation symbolique, jadis acte de revendication, est devenue aujourd’hui le divertissement favori des coupeurs de canne : un roi, une reine, des personnages de cour sont choisis pour défiler en costumes d’apparat au rythme frénétique des percussions et autres clochettes.
Puis visite d’un engenho (moulin à sucre) dans lequel l’on produit encore, selon des méthodes ancestrales, la rapadura (sorte de confiserie obtenue par faible raffinage de la mélasse), du sucre roux ainsi que du miel de canne à sucre. Déjeuner dans une fazenda-auberge et après-midi libre dans la fazenda. Retour à Recife (ou Olinda) vers 18:00.
Repas non compris. Nuit en pousada à Olinda.