LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Minas Gerais > villes coloniales

Retour

Circuit des villes coloniales

Descriptif

Jour 1 : BELO HORIZONTE - TIRADENTES

Jour 2 : TIRADENTES - SÃO JOÃO DEL REI - CONGONHAS - OURO PRETO

Jour 3 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO

Jour 4 : OURO PRETO - BELO HORIZONTE

Jour par jour

Culture 4 jours toute l’année

Jour 1 : BELO HORIZONTE - TIRADENTES

Accueil par notre guide francophone à l’aéroport.
Pour rejoindre la bourgade coloniale de Tiradentes, nous parcourons une centaine de kilométre dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire.
Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.
Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de Mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de S̃ao José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : TIRADENTES - SÃO JOÃO DEL REI - CONGONHAS - OURO PRETO

La matinée est consacrée à la deuxième partie de la visite de Tiradentes, bourg colonial aujourd’hui converti en cité bohème où nombres d’artistes et d’artisans ont élu domicile, attirés par la finesse architecturale des édifices (maisons, patios, fontaines, églises) et la douceur de vivre de ce village paisible.
Après le déjeuner, départ vers le village de Congonhas, où l’on fera une pause pour découvrir les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, l’Aleijadinho.
Ces œuvres ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, et surplombent une esplanade occupée par les six chapelles dos Passos, qui renferment certaines scènes de la passion du Christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1.
Dans le courant de l’après-midi, arrivée à Ouro Preto (à environ 100 km de là).
Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, sa pléthore d’églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble d’art colonial Brésilien. Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence au Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte. Entre autres visites : église de Saint François d’Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l’Ecole des Mines, musée de l’Oratoire ….
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : les vendredis, samedis et dimanches, entre Tiradentes et São João del Rei, nous pourrons voyager dans le petit train à vapeur nommé "Maria Fumaça" pour revivre le temps du trajet une ambiance "début XXe".
Le train quitte Tiradentes à 13:00 et rallie São João del Rei en 30 minutes.
Le musée ferroviaire situé dans la gare de São João del Rei retrace l’histoire du train à travers le monde. La première locomotive Baldwin utilisée dans le voyage d’inauguration de la "Estrada de Ferro Oeste e Minas" en août 1881 y est exposée.

Jour 3 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO

Le matin, court trajet (6 km) vers la mine de Passagem, à mi-parcours de la route sinueuse qui relie Ouro Preto à Mariana.
Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. On descend sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.
Tout près de la mine, on peut également visiter une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur.
Nous parcourons encore quelques kilomètres pour rallier Mariana.
Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants. Visite de la ville : musée Arquidiocesano, église Do Carmo et de São Francisco et Cathédrale da Sé où nous pourrons admirer un orgue allemand Arp Schnitger (Hambourg) de 1701. Offert en 1753 par le roi du Portugal Dom José 1er à l’occasion de la création du diocèse de Mariana, il constitue le seul exemplaire existant aujourd’hui hors d’Europe. Il est encore utilisé deux fois par semaine, dans le cadre de concerts de musique baroque organisés le vendredi à 11:00 et le dimanche à 12:15.
Retour en milieu de journée à Ouro Preto et poursuite la visite de la ville.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : OURO PRETO - BELO HORIZONTE

Le matin, nous terminons la visite de la ville d’Ouro Preto.
Après le déjeuner (libre), nous reprenons la route en direction de Belo Horizonte (80 km).
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS