LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Brésil à la carte > Thématique > Minéralogie

Retour

Voyage thématique au Brésil, Spécial Minéralogie

Descriptif

Minas Gerais - Vue aerienne carriere

Ce circuit Minéralogie vous emmène dans l’Eldorado brésilien, le Minas Gerais. Vous parcourrez cet état aussi grand que la France, réservant de nombreuses surprises et pierres précieuses en tout genre. Ne perdez pas l’opportunité de vivre ce voyage unique au Brésil, avec un guide spécialiste. Grâce à ses connaissances, vous visitez plusieurs mines dans différentes petites villes de la région.

Au fil des jours...

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – TIRADENTES

Jour 2 : TIRADENTES – CONGONHAS - OURO PRETO

Jour 3 : OURO PRETO - MARIANA – OURO PRETO

Jour 4 : OURO PRETO – GOVERNADOR VALADARES

Jour 5 : GOVERNADOR VALADARES

Jour 6 : GOVERNADOR VALADARES – TEÓFILO OTONI

Jour 7 : TEÓFILO OTONI – BELO HORIZONTE

Jour 8 : BELO HORIZONTE - RIO

Jour par jour

8 jours Toute l’année

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – TIRADENTES

Départ de Rio avec notre guide francophone (véhicule privé) à 08:30.
Pour rejoindre la bourgade coloniale de Tiradentes, nous parcourons 330 km dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire (environ 4h de trajet).
Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque.
Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de Mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de S̃ao José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : TIRADENTES – CONGONHAS - OURO PRETO

Le matin, départ vers le village de Congonhas, où l’on fera une pause pour découvrir les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’œuvre du sculpteur Antônio Francisco Lisboa, surnommé l’Aleijadinho ("l’estropié") en raison de la polyarthrite aigüe dont il était affligé.
Ces œuvres ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, et surplombent une esplanade occupée par les six chapelles dos Passos, qui renferment certaines scènes de la passion du Christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1.
Nous arrivons à Ouro Preto pour l’heure du déjeuner.
Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses pléthoriques églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble d’art colonial brésilien.
Ses monuments, les œuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence au Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. On peut admirer entre autres les œuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte.
L’après-midi, visite du musée de minéralogie, qui occupe le bâtiment de l’ancienne école des mines, fondée en 1876 par Claude Henri Gorceix sur invitation de l’Empereur Don Pedro II.
Le reste de la journée pourra être consacré à la découverte des nombreuses boutiques de pierres précieuses et ateliers de joaillerie, ou à la visite des monuments d’Ouro Preto (notamment église de Saint François d’Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l’Oratoire …).
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 3 : OURO PRETO - MARIANA – OURO PRETO

Le matin, court transfert vers la mine d’or de Passagem, à mi-parcours de la route montagneuse qui relie Mariana à Ouro Preto. Visite de cette ancienne et gigantesque mine, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. On descend sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles.
Aprés cette visite, nous poursuivons vers la tranquille bourgade de Mariana que nous traversons pour nous rendre au garimpo de topaze impériale Antonio Pereira.
Dans cette mine à ciel ouvert artisanale (pas de machines, l’exploitation est manuelle), des dizaines d’hommes tentent encore leur chance, avec l’espoir comme moteur. Retour à Ouro Preto (6 km) en fin de journée.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : OURO PRETO – GOVERNADOR VALADARES

Départ à 08:00 pour Governador Valadares, à environ 380 km au nord d’Ouro Preto. Vous empruntez d’étroites et bucoliques routes de campagne. La région doit essentiellement sa richesse à l’exploitation des mines de fer. En chemin, vous faites halte près de Nova Era pour découvrir le garimpo d’émeraudes de Capoeirana.
Arrivée en fin de journée à Governador Valadares. Situé au pied du Pico Ibituruna, au cœur de la principale région minière brésilienne, Governador Valadares est un important centre de production et de ventes des minéraux.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : GOVERNADOR VALADARES

Le matin, visite de la mine d’Itatiaia : rubellite, béryl, quartz ...
L’après-midi, si les conditions le permettent (route d’accès en terre qui peut être impraticable en cas de pluie), vous aurez peut-être la possibilité de visiter la mine d’Urucum : morganite, hiddenite ...
En fin d’après-midi, visite d’entrepôts de grossistes de pierres brutes (possibilité d’achat).
Pour qui souhaite prendre un peu de hauteur, possibilité de se rendre au sommet du Pic de Itiburuna à 1123 mètres d’altitude, situé au pied du Rio Doce. Vous profiterez d’une belle vue sur la région.
Note : ces mines se visitent uniquement durant la semaine, elles sont fermées les weekends.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : GOVERNADOR VALADARES – TEÓFILO OTONI

Le matin, nous quittons Governador Valadares pour Teófilo Otoni (150 km). Avec ses 3.000 boutiques, la ville constitue le plus important centre de négoce en gros et au détail de pierres précieuses, semi-précieuses et minéraux du Brésil.
Autoproclamée "capitale mondiale des pierres précieuses", elle est également réputée pour ses aigue-marines.
Teofilo Otoni est l’étape la plus propice à l’achat de pierres brutes et taillées.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Note : Teófilo Otoni accueille une foire internationale de pierres précieuses au mois d’août (dates variables).

Jour 7 : TEÓFILO OTONI – BELO HORIZONTE

Le matin, transfert vers Belo Horizonte, la capitale du Minas Gerais (470km / 6h).
Après-midi, visite de la ville : visites à combiner avec le guide en fonction des centres d’intérêt des participants.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : BELO HORIZONTE - RIO

Le matin, nous repartons vers Rio (450 km / 6h).
Fin de journée libre.
Repas non compris. Hébergement en option.
Option : retour en avion / 1 heure / supplément en fonction de la période..


Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS