LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Minas Gerais > Minas Gerais La Totale

Retour

Grand tour du Minas Gerais

Descriptif

Ce circuit offre une parfaite combinaison entre histoire, culture et découverte des merveilles naturelles de la région du Minas Gerais.
Vous découvrez toutes les richesses de l’époque de l’Or, en témoignent les villes d’Ouro Preto, Mariana, Congonhas, Tiradentes, etc., avec leurs splendides Églises et maisons de l’époque coloniale.
Vous vous évadez dans les Parcs Nationaux environnant : la Serra do Cipó, le parc de Caraça, de cascades en cascades dans une nature exubérante.
Cette itinéraire vous propose une expérience complète et approfondie du Minas Gerais. La gastronomie locale ne sera pas en reste dans cette région à la population chaleureuse et accueillante.

Jour 1 : BELO HORIZONTE - SERRA DO CIPÓ

Jour 2 : SERRA DO CIPÓ

Jour 3 : SERRA DO CIPÓ – DIAMANTINA

Jour 4 : DIAMANTINA

Jour 5 : DIAMANTINA – PARC NATIONAL DO CARAÇA

Jour 6 : PARC NATIONAL DO CARAÇA

Jour 7 : PARC NATIONAL DO CARAÇA - OURO PRETO

Jour 8 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO

Jour 9 : OURO PRETO - SÃO JÃO DEL REI - CONGONHAS - TIRADENTES

Jour 10 : TIRADENTES - PETRÓPOLIS

Jour 11 : PETRÓPOLIS - RIO DE JANEIRO

Jour par jour

Culture 11 jours toute l’année

Jour 1 : BELO HORIZONTE - SERRA DO CIPÓ

Réception à l’aéroport et transfert privé avec votre guide francophone en direction de le Serra do Cipó.
Vous ferez halte à Lagoa Santa, pour effectuer la visite de la grotte de Lapinha. Cette curiosité naturelle est un véritable palais de stalactites et de stalagmites, de 511 mètres d’extension et 40 mètres de profondeur.
Visite guidée des différents salons à thème, pleins de trésors paléontologiques découverts en 1835.
Poursuite pour le Parc National de la Serra do Cipó.
Vous commencerez la découverte du Parc par la cascade Véu da Noiva (voile de la fiancée) avec ses 68 mètres de chutes et entourée d’une végétation exhubérante.
Une pause baignage s’impose pour profiter pleinement de la beauté du décor. natureza exuberante e ótima infra-estrutura para visitação.
Après le déjeuner (non inclus), vous emprunterez à pied la Trilha dos Escravos (chemin des Esclaves). Vous observez le long du chemin les espèces de plantes endémiques de la région, et si vous levez yeux de magnifiques points de vue s’offrent à vous. Le chemin a été tracé par les esclaves déjà affranchis de la Ferme du Cipó.
Nuit en pousada. Une soupe accompagnée de pain est offerte le soir.

Note : la grotte da Lapinha est ouverte uniquement du mardi au dimanche.

Jour 2 : SERRA DO CIPÓ

Journée de visite à pied du parc national (durée de la randonnée variable selon le climat et la condition physique des participants).
Retour à la pousada en fin d’après-midi.

Recommendé : Cascade Farofa
Vous vous rendez au siège du Parc National pour débuter la randonnée en direction de la cascade Farofa. Le parcours de 7 km est facile, sans grand dénivelé. Vous pourrez contempler la richesse de la faune et et de la flore de la région.
Arrivés au pied de la cascade, temps de repos, baignade et relaxation.
Vous empruntez le même chemin pour le retour.

Jour 3 : SERRA DO CIPÓ – DIAMANTINA

Nouvelle journée de visite à pied du parc national.

Recommendé : Cascade de Tabuleiro.
Située tout près du village de Tabuleiro, cette cascade est l’une des plus belles attractions du parc de la Serra do Cipó, la plus grande chute du Minas Gerais et la 3e plus haute du Brésil avec 273 mètres de chute libre.
Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles :
. La randonnée pour se rendre au pied de la cascade représente 6 km aller/retour (1h30) dont la partie finale se fait dans le lit de la rivière pour enfin arriver à la rafraichissante piscine naturelle formée par la cascade.
. La randonnée pour attendre le sommet de la cascade d’environ 3h30 suit la rivière avec de nombreuses petites chutes d’eau et piscines naturelles idéales pour la baignage.

Départ en milieu d’aprés-midi pour Diamantina en véhicule privé.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : DIAMANTINA

Visite de la ville où l’on pourra admirer les vestiges du style "mazarabe", extrêmement rare au Brésil.
Entre autres : Igreja de NS do Carmo, Igreja de NS do Rosário dos pretos, casa da Chica Silva, musée du diamant, casa da Gloria, casa de Juscelino Kubitschek...
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : DIAMANTINA – PARC NATIONAL DO CARAÇA

Le matin, vous reprenez la route en direction de la bourgade de Catas Altas (400 km – environ 6h de trajet).
Le paysage montagneux laisse progressivement place à une végetation plus dense où se déclinent toutes les tonalités de vert. De Catas Altas, encore une demi-heure de trajet par une route sinueuse et vous voici au sanctuaire de Caraça.
Installation suivie du dîner. Les repas sont servis à heures fixes dans le réfectoire du bâtiment principal. Les repas typiquement "mineiro" (du Minas Gerais) sont mijotés au feu de bois par les prêtres qui vivent sur place, vous dînerez en leur compagnie. Le dîner est suivi des vêpres (facultatif).
La tombée de la nuit apporte la visite d’invités exceptionnels : les loups guaras. Ils rôdent chaque soir, devant la porte de la chapelle, en attendant leur festin (les restes de nourriture déposés par les prêtres).
Nuit au sanctuaire.

Jour 6 : PARC NATIONAL DO CARAÇA

Journée dédiée à la découverte du parc national.

Recommendé : Randonnée du Pico do Sol
Randonnée – 6h de marche effective - dénivelé 2.072 m - intensité forte.
A 08:00, rendez-vous avec votre guide lusophone devant l’entrée principale de la réserve écologique. La randonnée commence en douceur jusqu’à Cascatinha (la petite cascade). L’un des plus beaux sites du parc. La cascade est bordée de piscines naturelles qui vous invitent à la baignade. Après avoir traversé la rivière, vous débutez l’ascension vers le pico do Sol (le pic du soleil). Le sentier serpente à flanc de montagne pendant 10 kilomètres. Les ruisseaux abondent sur ce versant, ce qui facilite le ravitaillement en eau. Le sommet offre une vue splendide de la vallée de Caraça et de la chaîne des épineux (cadeia dos espinhaços). Si le ciel est dégagé vous aurez la chance de voir Mariana et peut-être d’apercevoir dans le lointain la ville de Belo Horizonte. Vous parcourez le même chemin pour redescendre vers le monastère, en fin d’après-midi.

Nuit au sanctuaire.

Jour 7 : PARC NATIONAL DO CARAÇA - OURO PRETO

Nouvelle journée de découverte du parc do Caraça.

Recommendé : Randonnée – 5h de marche effective - dénivelé 1.955 m - intensité forte.
Départ à 08:00 en compagnie de votre guide local lusophone après le petit-déjeuner. La randonnée commence tranquillement. Vous passez devant la chappelle du sagrado coração (sacré coeur), ouverte une journée par an. Après la grotte de Lourdes, où se trouve une image de la vierge, le chemin devient plus difficile. Malgré la distance courte (6 km) cette randonnée exige un effort physique soutenu. La récompense est la vue d’ensemble des 3 "picos" - do Sol, do Inficionado et da Carapuça. Ce dernier évoque les contours d’un visage humain, caractéristique qui donne nom à la région -Caraça signifie "grande face" en portugais ancien-. On continue la promenade jusqu’au sommet pour, enfin, avoir la récompense : une belle vue de la ville de Ouro Preto, et même d’un quartier de Belo Horizonte si vous avez un peu de chance avec la météo. Vous redescendez dans l’après-midi par le même itinéraire.

Dans l’après-midi, départ du monastère en transfert privé pour rejoindre Ouro Preto (100 km - 1h30 de trajet). Avec ses rues raides et pavées, ses vieilles maisons, ses pléthoriques églises baroques et rococo, la ville d’Ouro Preto, fondée au début du XVIIIe siècle, offre le plus grand ensemble de l’art colonial brésilien. Ses monuments, les oeuvres exposées, la richesse des détails en font la visite culturelle par excellence du Brésil, du fait de sa tragique histoire et de sa splendeur encore actuelle. On peut admirer entre autres les oeuvres des génies créateurs de l’époque, le peintre Manoel da Costa Athaíde et
l’Aleijadinho, qui, comme à Congonhas, laissa évidente son empreinte. Entre autres visites : église de Saint François d’Assise, église de Notre Dame du Pilar, musée de l’Ecole des Mines, musée de l’Oratoire…
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : OURO PRETO - MARIANA - OURO PRETO

Le matin, court trajet (6 km) vers la mine de Passagem, à mi-parcours de la route sinueuse qui relie Ouro Preto à Mariana. Visite de cette ancienne et gigantesque mine d’or, aujourd’hui conservée comme témoignage de la ruée vers l’or qui agita la région au XVIIIe siècle. Vous descendez sur un petit chariot à plus de cent mètres de profondeur dans les vastes cavernes creusées par les esclaves il y a plusieurs siècles. Tout près de la mine, vous pouvez également visiter une mine à ciel ouvert de topaze impériale où des dizaines de Brésiliens tentent encore leur chance, avec l’espoir comme seul moteur. Vous parcourez encore quelques kilomètres pour rallier Mariana.

Première ville édifiée par les Portugais dans le Minas Gerais après la découverte des gisements d’or et de diamants, Mariana, nichée au creux des montagnes, charme instantanément par son caractère singulier, ses ruelles pavées, ses églises intactes depuis la "conquista", la tranquillité de ses habitants.
Visite de la ville : musée Arquidiocesano, église Do Carmo et de São Francisco et Cathédrale da Sé où vous pourrez admirer un orgue allemand Arp Schnitger (Hambourg) de 1701. Offert en 1753 par le roi du Portugal Dom José 1er à l’occasion de la création du diocèse de Mariana, il constitue le seul exemplaire existant aujourd’hui hors d’Europe. Il est encore utilisé deux fois par semaine, dans le cadre de concerts de musique baroque organisés le vendredi à 11:00 et le dimanche à 12:15. Retour en milieu de journée à Ouro Preto et poursuite la visite de la ville.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 9 : OURO PRETO - CONGONHAS – TIRADENTES

Avec votre guide francophone, départ en transport privé pour Congonhas où vous découvrirez les statues des douze prophètes, considérées comme le chef d’oeuvre de l’Aleijadinho. Ces sculptures ornent le parvis de la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, et surplombent une esplanade occupée par les six chapelles dos Passos, qui renferment certaines scènes de la passion du christ sculptées dans du bois de cèdre à l’échelle 1/1.
Continuation vers l’une des principales cités aurifères, São João del Rei. Visite de l’église de São Francisco de Assis avant de poursuivre votre route jusqu’à Tiradentes, à 20 mn de São João, où vous arrivez en fin de journée.
Sans aucun doute, cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais. Le plus simple est de se laisser aller au hasard de ses rues étroites et pentues, d’échoppe en église, d’église en jardin, dans un décor résolument baroque. Ambiance tropicale du fait de l’exubérante végétation de mata fertile que l’on trouve dans les alentours du village, au pied des falaises de la Serra de São José. L’église "Matriz" de Santo Antônio de Tiradentes est l’un des plus beaux exemples de l’art baroque brésilien.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : TIRADENTES - PETRÓPOLIS

Départ de Tiradentes à 09:00. Pour rejoindre la charmante ville de Petrópolis, vous parcourez 280 km dans un décor continental, vallonné, chargé d’histoire (environ 3h de trajet). A presque 1000 mètres d’altitude, le voyageur découvre les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil. Le Musée Impérial, ancien palais d’été, est le site le plus visité. On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques (notamment l’original de la lei aurea, le décret d’abolition de l’esclavage de 1888), des bijoux et des oeuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale. Vous visiterez aussi de nombreuses demeures coloniales ou divers Palaces (maison du baron de Mauá, la maison du célèbre aviateur Santos Dumont, la maison de la princesse Isabel, de Stephen Z weig, le palace Amarelo, le Palace des Présidents), des musées, des églises (la cathédrale São Pedro de Alcantara) et le Palais de Cristal.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 11 : PETRÓPOLIS - RIO DE JANEIRO

Départ à l’heure de votre choix. La route qui descend de Petrópolis à Rio vaut par elle-même le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos. 1 heure de trajet pour rejoindre la cidade maravilhosa.

Note : Ce circuit peut être adapté selon vos désirs : nombres de jours, activités et visites, etc.
- Possibilité de réaliser cet itinéraire en location de voiture.
- Possibilité de continuation de la route de l’Or en direction de la charmante petite ville coloniale de Paraty, ville en bord de mer d’où était acheminé l’or du Minas Gerais pour le Portugal. Vous traversez la vallée du café (visite de vieille ferme de café et/ou nuit dans la région, nous consulter).

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS