LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Minas Gerais > minas gerais équestre

Retour

Circuit Minas Gerais équestre

Descriptif

Jour 1 : SÃO PAULO OU RIO - CAMPOS DO JORDÃO - FAZENDA SÃO ANTONIO

Jour 2 : FAZENDA SÃO ANTONIO - CHARCO - FAZENDA BOA ESPERANÇA

Jour 3 : FAZENDA BOA ESPERANÇA - VILA AGUA LIMPA - FAZENDA TAQUARAL

Jour 4 : FAZENDA TAQUARAL - VILA DOS MARQUES - VIRGINIA

Jour 5 : VIRGINIA - POUSO ALTO

Jour 6 : POUSO ALTO - SÃO LOURENÇO

Jour 7 : SÃO LOURENÇO - VILA DOS CAMPOS - DOM VIÇOSO

Jour 8 : DOM VIÇOSO - CRISTINA

Jour 9 : CRISTINA - MARIA DA FE

Jour par jour

Vous aimerez 9 jours toute l’année

Jour 1 : SÃO PAULO OU RIO - CAMPOS DO JORDÃO - FAZENDA SÃO ANTONIO

Accueil à l’aéroport de São Paulo et transfert immédiat vers Campos do Jordão. En raison de son altitude relative (entre 1.500 et 1.600 mètres), cette petite ville est le lieu de villégiature privilégié des riches habitants de São Paulo en été.
2h30 à 3h de trajet en véhicule privé. Installation à la pousada où nous faisons connaissance avec les chevaux qui seront nos compagnons pour 10 jours de randonnée à travers la Serra da Mantiqueira.
Déjeuner non compris. Dîner compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : FAZENDA SÃO ANTONIO - CHARCO - FAZENDA BOA ESPERANÇA

Départ à cheval à 08:30. Nous progressons sur un sentier au cœur de la forêt, au fond du "horto florestal de Campos de Jordão", une vallée fleurie et plantée d’arbres fruitiers.
Nous remontons le long des flancs de la vallée jusqu’à la "divisa" qui marque à 1.800 mètres d’altitude la frontière entre les Etats de São Paulo et du Minas Gerais. De ce point, l’un des plus hauts de notre expédition, nous redescendons vers Charco, (1.750 m alt.), une petite ville dont l’activité principale est l’exploitation du bois (cellulose, meubles …) pour la pause déjeuner (pique-nique).
Nous reprenons les montures à 13:30 et progressons sur une route de terre, au cœur de la "mata atlântica" (littéralement forêt atlantique, typique de cette région du Brésil) vers la fazenda da onça (40 mn), soit "ferme du jaguar" qui doit son nom à la présence de nombreux félins dans les parages.
Nous aurons besoin de beaucoup de chance pour en apercevoir un spécimen, mais pourrons observer d’autres animaux comme la capivara (le plus gros rongeur sur terre), ou le paca (son petit cousin).
Après 1 heure de randonnée, nous parvenons à la fazenda Boa Esperança (1.700 m alt.).
Possibilité de baignade dans une cascade de 50 mètres de haut à proximité de la fazenda.
Tout compris. Nuit à la fazenda (spécialité gastronomique de la maison : la truite).

Jour 3 : FAZENDA BOA ESPERANÇA - VILA AGUA LIMPA - FAZENDA TAQUARAL

Après un copieux petit-déjeuner, départ à 08:30. Après deux heures de chevauchée, nous passons par le village de Delfim Moreira (1.100 m alt.), premier centre national de production de truites d’élevage. Le village s’est développé à partir du XVIIe siècle grâce au passage des "tropeiros", caravaniers qui assuraient l’acheminement des marchandises et du produit des mines entre Paraty et le Minas Gerais.
Possible détour par le monastère de Santa Clara (2h sup.) toujours occupé par des moines Franciscains produisant élixirs et onguents à base de plantes médicinales.
Nous empruntons l’ancienne ligne de chemin de fer (désaffectée) pour rejoindre Agua Limpa (900 m alt.) au terme de 2 heures de randonnée. Pause déjeuner (pique-nique).
Après le repas, 1h30 de chevauchée pour rejoindre la fazenda Taquaral via Bigua, un village qui s’est développé autour de la gare ferroviaire dont ne subsistent que quelques vestiges.
Nous sommes au cœur d’une aire de préservation écologique où les oiseaux abondent, en particulier le "canario da terra" (canari de la terre), emblématique de la région.
Dans le courant de l’après-midi, nous arrivons à la fazenda Taquaral (1.200 m alt.), spécialisée dans la production de produits laitiers à base de lait de chèvre. Nous commençons à comprendre d’où la gastronomie mineira (du Minas Gerais) tient sa réputation …
Tout compris. Nuit à la fazenda (confort sommaire).

Jour 4 : FAZENDA TAQUARAL - VILA DOS MARQUES - VIRGINIA

Départ à 08:30. Nous suivons le rio Manso qui décrit ses courbes au fond de la vallée. Après 30 minutes de randonnée, nous voici à Barra (1.200 m alt.), triple frontière des communes de Maria da Fé, Delfim Moreira et Tajuba. C’est aussi, et c’est plus rare, le lieu où 3 rivières convergent. Nous gravissons les pentes de la serra do Mogiano, et découvrons au détour du chemin de nombreuses fazendas bucoliques. Les paysages sont à présent composés de pâturages parsemés de bosquets de mata atlântica (les propriétaires terriens ont l’obligation réglementaire de maintenir un minimum de 20 % de forêt sur leur domaine).
La matinée comporte 4 heures de chevauchée jusqu’à Vila dos Marquês (1.300 m alt.) où nous déjeunons (pique-nique).
L’après-midi, nous redescendons par la serra da Virginia, jusqu’au village de Virginia (1.000 m alt.), important centre de production laitière (3h de randonnée).
Nous faisons halte en fin d’après-midi à la ferme auberge Vale da Mantiqueira.
Tout compris. Nuit à la ferme auberge.

Jour 5 : VIRGINIA - POUSO ALTO

Nous quittons Virginia à 8:30 pour 3 heures de chevauchée dans la vallée São Sebastião jusqu’à Pouso Alto (980 m alt.), notre étape du jour, où nous parvenons pour un buffet pantagruélique.
Cette courte étape nous permet de mettre au repos chevaux et cavaliers. Nous pourrons profiter des installations du confortable hôtel Serraverde où nous logeons (piscine chauffée, sauna, piscine naturelle, salle de gymnastique, cave très bien garnie …).
Tout compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : POUSO ALTO - SÃO LOURENÇO

Départ de Pouso Alto à 10:00 pour une courte journée (4 heures de chevauchée) jusqu’à São Lourenço (900 m alt., le point le plus bas de notre voyage) via la vallée do rio Verde.
São Lourenço, ville d’eau, est un centre thermal fort connu au Brésil.
L’après-midi, visite des installations du « parque das aguas » (parc des eaux) qui propose, au cœur d’une végétation luxuriante, une reproduction de la fontaine de … Vichy. Possibilité de bain, douche et soins corporels.
Tout compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SÃO LOURENÇO - VILA DOS CAMPOS - DOM VIÇOSO

Départ de São Lourenço à 09:00. Nous progressons sur un plateau (900 m alt.) couvert de collines, et alternons courtes montées et descentes.
Nous entrons dans la zone caféière, qui a connu son essor au XIXe siècle, faisant du Brésil l’un des tout premiers producteurs au monde.
Arrivée à Vila dos Campos (3h de randonnée) pour le déjeuner (pique-nique).
L’après-midi, direction Dom Viçoso (977 m alt.), petit village typique du Minas Gerais aux 8.000 habitants (4h de randonnée).
Nous faisons halte chez Ze Correia, dont la pousada abrite traditionnellement les "romarias" (pèlerinages) qui relient (à pied ou à cheval), le Minas Gerais à la basilique de Nossa Senhora Aparecida, la plus grande du continent, dans l’Etat voisin de São Paulo.
Tout compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : DOM VIÇOSO - CRISTINA

Nous quittons Dom Viçoso à 09:00 et attaquons l’ascension de la serra da Gloria (1h30), pour parvenir à la "fazendinha dos Alpes" (petite ferme des Alpes, 1.750 m alt.).
Nous redescendons (1h30) vers Cristina (900 m alt.), notre halte du jour.
Fin de journée libre qui pourra être mise à profit pour visiter la fazenda Boa Vista, qui produit l’un des meilleurs cafés de la région (selon certains, du monde même …). Nous ne manquerons pas l’occasion d’une dégustation, avant un bain rafraîchissant dans une cascade toute proche.
Tout compris. Nuit chez l’habitant.

Jour 9 : CRISTINA - MARIA DA FE

Départ à 10:00 pour une journée de 3 heures d’équitation vers Maria da Fé.
Première ascension de la serra da Barra Grande (1.100 m alt.).
De retour dans la vallée, nous passons par la fazenda 7 de abril, l’une des toutes premières de la région (elle date du XVIIIe siècle).
Pique-nique à Pedrão, où est produite l’une des excellentes cachaças (alcool de canne) du Minas Gerais.
Après le déjeuner, le chemin nous ramène sur les pentes de la serra da Boa Vista, jusqu’à Maria da Fé (1.300 m alt.). Il fait frais, voire froid en hiver, dans ce village situé dans une zone de convergence des vents. Un climat idéal pour les araucarias, fréquents dans la région.
Nous nous installons confortablement à la fazenda Pomària pour le reste de la journée.
Possibilité de randonnée pédestre dans les environs, où de balade dans le village.
Tout compris. Nuit à la fazenda (confort sommaire).

Jour 10 : MARIA DA FE - HARAS CAPETINGA - PIRANGUÇU

Départ à 08:30. Nous redescendons de la serra do Pedrão en suivant un ancien tronçon de la ligne de chemin de fer désaffectée.
Le climat se radoucit, les épineux cèdent la place aux bananiers.
Arrivée en fin de matinée au haras Capetinga (élevage de Mangalargas), où nous sommes accueillis par le maître des lieux pour une visite guidée.
Après le déjeuner (pique-nique), nous repartons en direction de Tajuba, une petite (150.000 habitants tout de même) ville universitaire. Nous progressons au creux de la vallée de Sapucaí. Le terrain est plat, le décor composé de pâturages et de plantations.
Après 4h30 de randonnée, nous arrivons à Piranguçu (900 m alt.).
Tout compris. Nuit à la fazenda.

Jour 11 : PIRANGUÇU - VILA MARIA - CAMPOS DO JORDÃO

Nous quittons Piranguçu à 08:00 pour la dernière et plus grosse journée de notre expédition.
Première ascension de la serra de Campos do Jordão (4h), jusqu’à Vila Maria (1.700 m alt.).
Le bourg, avec ses chalets de bois, a des airs de village suisse. Nous nous y arrêtons pour déjeuner (pique-nique).
L’après-midi, 1h de rando et passage par Campos do Serrano (1.850 m alt.), une aire de plantations destinées au reboisement des forêts alentours.
3 heures de cheval supplémentaires sont au programme pour rallier Campos do Jordão depuis la pousada Santo Antonio.
Tout compris. Nuit en pousada.


OBTENIR UN DEVIS