Le Minas Gerais, Eldorado brésilien

Depuis leur découverte du nouveau monde au XVe siècle, la légende de l’Eldorado fascinait et obsédait la plupart des colons européens.
Dans le Haut Pérou (l’actuelle Bolivie), les Espagnols avaient mis la main sur le fabuleux gisement d’argent de Potosí, ce qui attestait de l’existence de richesses et attisait l’avidité des Portugais, aux prises avec une colonisation difficile au Brésil.

 


C’est au cours d’une expédition de Bandeirantes, les aventuriers-explorateurs-chasseurs d’indiens, que furent mis à jour les incroyables gisements d’or, de diamants et de pierres précieuses dans une région qui serait bientôt baptisée Minas Gerais (les mines générales).
Très vite, on entreprit, grâce à l’afflux massif d’esclaves, l’édification de villes à l’architecture ambitieuse et à la beauté éclatante, dans le plus pur style colonial – baroque de l’époque. Aujourd’hui, l’Etat recèle 70% des vestiges historiques recensés au Brésil par l’IPHAN, Institut du Patrimoine Historique et Artistique National.

Visiter le Minas Gerais

Le Minas Gerais se visite seuls, en voiture, ou bien accompagnés en transfert privé. Nos circuits sur-mesure vous permettent de centrer votre voyage sur ce qui vous attire le plus : architecture, nature, culture, histoire, minéralogie… De Belo Horizonte à Tiradentes en passant par Ouro Preto et la Serra da Canastra, cette région est faite pour les curieux d’histoire et les aventuriers.