LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Iguaçu et le Sud > Le Parana, La totale

Retour

Parana - La totale

Descriptif

Suivez nos aventures sur le blog : blog.terra-group.com !

Jour 1 : CURITIBA : ARRIVÉE

Jour 2 : CURITIBA : DÉCOUVERTE DE LA VILLE

Jour 3 : CURITIBA > PONTA GROSSA : VISITE DU PARC DE VILA VELHA > CURITIBA

Jour 4 : CURITIBA > TRAIN SERRA DO MAR > MORRETES > ILHA DO MEL

Jour 5 : ILHA DO MEL : DÉCOUVERTE DE L’ILE

Jour 6 : ILHA DO MEL > SUPERAGUI : VISITE DU DORTOIR DES PERROQUETS CHAUA

Jour 7 : SUPERAGUI : BAIE DES DAUPHINS > PARANAGUÁ > CURITIBA

Jour 8 : CURITIBA : DÉPART

Jour par jour

Découverte8 jours Toute l’année

Jour 1 : CURITIBA

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Déjeuner non compris. Dîner compris. Nuit à l’hôtel à Curitiba.

Jour 2 : CURITIBA : DÉCOUVERTE DE LA VILLE

Rendez vous à l’hôtel à 09:00 avec votre guide local qui vous entraîne pour une visite de la ville. Curitiba symbolise la réussite du Sud du Brésil. Ville moderne, jeune et gaie, ses habitants en sont indéniablement fiers : une préservation active de son environnement, des jardins passés au peigne fin, des monuments parfaitement entretenus (musée d’art sacré, église da Ordem Terceira de S̃ao Francisco das Chagas, praça Generoso Marques…) au milieu de bâtiments à l’architecture moderne et audacieuse. Sans oublier la spécialité de Curitiba, les nombreux parcs qui font la joie des habitants et des visiteurs. Au terme de 3 heures de promenade en ville, retour à l’hôtel.
Lieux visités :
• Visite panoramique du centre-ville : Place Santos Andrade, Place Tiradentes, Cathédrale, Rua das Flores (zone piétonne), Boca Maldita, Rua 24 Horas, Paço da Liberdade (ancien hôtel de ville), place du 19 Décembre, Passeio Público (premier parc de Curitiba) et Largo da Ordem (vieille ville).
• Musée Oscar Niemeyer (visite extérieure) : son surnom est "Musée des yeux » en raison de son architecture moderne.
• Bois du Pape : le mémorial de l’immigration polonaise avec des maisons en bois construites à la fin du 19ème siècle qui sont aujourd’hui un musée en plein air (maisons Fermé le lundi).
• Fil Opera House : le théâtre de verre et d’acier a été construit dans une ancienne carrière sur un lac.
• Jardin botanique : le magnifique jardin est l’une des cartes postales de Curitiba.
• En dehors de ces endroits et selon le temps et l’intérêt des participants, l’un des endroits suivants peut être visité : Parc Tanguá (parc avec de beaux jardins et une cascade artificielle), le Bois Allemand (promenade avec l’histoire de Hansel et Gretel), Parc Tingui (parc linéaire avec une copie d’une église ukrainienne) ou Unilivre (endroit construit avec des matériaux recyclés dans une ancienne carrière).
Déjeuner non compris. Dîner non compris. Nuit à l’hôtel à Curitiba.

Jour 3 : CURITIBA > PONTA GROSSA : VISITE DU PARC DE VILA VELHA > CURITIBA

Le Parc de Vila Velha est situé à Ponta Grossa, à environ 100 km de Curitiba. Les paysages en chemin sont très beaux, avec quelques formations rocheuses, des champs et des fermes (élevage et céréales).
Le parc dispose de trois attractions principales :
• Arenitos : les formations de pierre ont des formes curieuses, comme une tasse, chameau, bateau, indien, bouteille, entre autres.
• Furnas : grands cratères avec de la végétation et de l’eau à l’intérieur
• Lagoa Dourada : « Lagune d’or" qui porte ce nom car ses eaux prennent une couleur dorée au coucher du soleil.
Départ à 7h00 le matin et retour vers 13 heures.
Déjeuner non compris. Dîner non compris. Nuit à l’hôtel à Curitiba.

Jour 4 : CURITIBA TRAIN SERRA DO MAR - MORRETES - ILHA DO MEL

La ligne à voie unique à travers la Serra do Mar est un des points forts du Paraná. Ouvert en 1880, c’était pour les ingénieurs l’un des grands défis de l’époque. La piste commence à Curitiba à 934 mètres d’altitude et se termine à Morretes seulement quelques mètres au-dessus du niveau de la mer. La distance jusqu’à Morretes est d’environ 70 km et dure environ 3h30. Tout au long du trajet, le train emprunte une douzaine de tunnels creusés dans la roche et une quarantaine de viaducs qui enjambent abîmes et torrents impétueux. Vous jouissez de vues superbes sur l’enchevêtrement dense de la forêt tropicale humide que trouent, ça et là, des cascades.
Morretes était un lieu très important à la fin du 19ème siècle avec 3 ports fluviaux pour exporter le maté-thé et la canne à sucre produite dans la région.
Transfert à Antonina, une belle ville portuaire coloniale avec de belles vues sur la baie.
Déjeuner typique - vous goûterez le fameux "barreado" : bœuf bouilli cuit dans un cercueil fermé pendant plusieurs heures. Il sera servi avec du poisson et fruits de mer.
Visite de Morretes après le déjeuner.
Transfert vers Pontal do Sud
Depuis Pontal do Sul, vous rejoindrez l’île em bateau, pour débarquer à la plage « Brasília ».
Ilha do Mel (Ile du Miel) est situé à environ 115 km de Curitiba et rassemble les plus beaux endroits de la côte de Paraná. L’île est parfaite pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Il n’y a pas de voitures sur l’île : seules les pistes sablonneuses. Plus de 90% de l’île est sous protection environnementale et les visiteurs ne doivent pas s’attendre au luxe.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à une Pousada à Ilha do Mel.

Wagon touristique : Wagon de la classe intermédiaire avec un service de boissons sans alcool et une petite restauration.
Attention : quelques wagons ont des fenêtres en acrylique, de sorte que la visibilité peut ne pas être aussi bonne que dans la catégorie « executivo ».

Jour 5 : ILHA DO MEL : DÉCOUVERTE DE L’ILE

Le guide sera à votre disposition et vous conduira à travers les sentiers et les plus beaux endroits.
Nos vous conseillons la visite matinal de la "Fortaleza de Nossa Senhora dos Prazeres". La forteresse a été construite entre 1767 et 1769 sous l’ordre du roi portugais et plus tard a été restaurée. Elle représente un musée à ciel ouvert avec plein de légendes sur les trésors cachés. Le parcours peut être fait à pied ou en vélo (location de velo non comprise).
La découverte des plages est aussi une bonne option. Les meilleures d’entre elles pour la baignade sont Praia de Fora, das Conchas, do Farol et Praia Grande. Ilha do Mel est aussi très connu pour le surf.
Retour au village de Brasília et déjeuner.
De l’autre côté de l’ile, au village de Encantadas, vous avez également la "Gruta das Encantadas". Formé par collision entre mer et falaise, cette grotte a une formation géologique très intéressante, et conserve plusieurs légendes liées aux histoires de sirènes et de marins.
Attention : les transferts en bateau sur l’île d’un endroit à l’autre, aussi comme la location des équipements, ne sont pas compris.
Diner dans un restaurant local.
Nuit à une Pousada à Ilha do Mel.
Option : journée(s) supplémentaire(s) sur ilha do Mel.

Jour 6 : ILHA DO MEL - SUPERAGUI : VISITE DU DORTOIR DES PERROQUETS CHAUA

A 09:00, vous quittez l’île et rejoignez en bateau-taxi le parc de Superagui.

Durant la traversée, vous apercevrez peut-être des dauphins, nombreux dans la région. Après avoir débarqué dans le village de Superagui, vous randonnez à travers le parc jusqu’à praia deserta, la plage déserte (sans difficulté - 3 à 4 heures de marche en terrain plat). Vous progresserez en silence pour avoir la chance d’observer de petits mammifères ou des spécimens d’espèces endémiques, telles que le perroquet à tête rouge ou le singe-lion à tête noire.
Retour au village de Superagui et déjeuner dans un restaurant local.

En fin d’après-midi, départ en bateau privatif direction les îles Pinheiro et Pinheirinhos, environ 30 minutes de trajet. Caracterisée par ses plages, la végétation de la forêt atlantique et les mangroves, la région abrite un grand nombre de perroquets chauá, une espèce de perroquets brésiliens à la tête pourpre, qui est menacée d’extinction. Ces oiseaux mesurent environ 37 cm de long, avec le front et la base de la mâchoire rouge, une partie de la tête orange, et les ailes et la queue avec des taches rouges.

Cette région du Superagui est grand "dortoir" protégé. En effet, ces deux petites îles sont l’endroit choisi par ces oiseaux qui volent en groupe au lever et au coucher du soleil à la recherche de nourriture. A l’heure convenue par la nature, vous allez pouvoir assister au spectacle de ces oiseaux qui rentrent à leur nids - vous allez rester 40 minutes sur place.
Retour en bateau à Superagui et dîner dans un restaurant local (non inclus).
Déjeuner compris. Dîner compris. Nuit en pousada simple.

Option : journée(s) supplémentaire(s) sur Superagui.

Jour 7 : SUPERAGUI : BAIE DES DAUPHINS - PARANAGUÁ - CURITIBA

Matinée libre au village qui pourra être mise à profit pour visiter le village de pêcheurs ou profiter de la plage.
Vers 10h00, départ en bateau privatif en direction à l’île Das Peças, une région plus connue comme Baie des Dauphins. L’île elle-même est assez grande, mais la plupart des terres constitue un parc national protégé, et la communauté locale vit dans une petite parcelle de terrain près de la côte.
Le Baie Des Dauphins est située entre les Iles Du Miel et Das Peças, étant le point de concentration maximale et d’apparition du Boto-Gris, aussi connu comme Tucuxi, Pirajaguara et Boto- Noir, c’est un boto de la famille des delphinidés. Cet animal a l’habitude de vivre en groupe. Il est un être très sociable, étant très répandu, ce qui facilite ainsi leur observation. La grande concentration de dauphins dans cette région est due à la mer calme et aussi parce que la région est également le berceau de plusieurs espèces de poissons et de crustacés.
Arrêt d’environ 02h sur l’île Das Peças pour déjeuner et découverte de la région.
Continuation en bateau, vous traversez la baie de Paranaguá pour rejoindre le continent.
Transfert terrestre Paranaguá - Curitiba par la route da Graciosa.

Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit à l’hôtel à Curitiba.

Jour 8 : CURITIBA DEPART

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur au départ de Curitiba.

Information

Compris

Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS