LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Iguaçu et le Sud > La Traversée "dos Aparados da Serra"

Retour

La traversée "dos Aparados da Serra’ - 5 jours 4 nuits - Trekking

Descriptif

Jour 04 : Canyon de Monte Negro

Jour 1 : PORTO ALEGRE – CAMBARA DO SUL – SAO JOSE DOS AUSENTES - SILVEIRA

Jour 2 : SILVEIRA – APARADOS DA SERRA

Jour 3 : APARADOS DA SERRA

Jour 4 : APARADOS DA SERRA

Jour 5 : APARADOS DA SERRA - SAO JOSE DOS AUSENTES - CAMBARA DO SUL

Jour par jour

Trekking 5 jours A partir de Juillet jusque Septembre

Jour 1 : PORTO ALEGRE – CAMBARA DO SUL – SAO JOSE DOS AUSENTES - SILVEIRA

Votre guide local et interprète (anglophone) vous retrouve à l’aéroport et transfert pour Cambará do Sul. 185 kilomètres séparent Porto Alegre de la Capitale du Miel (2h30-3h de trajet). Vous prenez rapidement de l’altitude, la forêt atlantique tropicale faisant place à une végétation plus résistante aux conditions hivernales rudes des sommets de la Serra. Les premiers Araucarias font leur apparition, conifères endémiques de la région de la Serra Geral.
En passant à São Francisco de Paula, une rangée d’hortensias vous accueille de chaque côté de la route. Vous rejoignez Cambará do Sul, petite pause et changement de véhicule pour un 4x4. Vous empruntez sur 98 km un chemin de terre pour finalement arriver à votre pousada à São José dos Ausentes, région centrale de la Serra.
Vous êtes accueillis par Dona Jocemara, dont la pousada est très modeste, le confort y est sommaire.
Dîner typique « campeiro » et nuit à la pousada dos Tropeiros.

Jour 2 : SILVEIRA – APARADOS DA SERRA

Randonnée – 6-7 heures de marche - 21km – intensité moyenne
Premier jour de marche. Après une bonne demi-heure de 4x4, la randonnée commence par un petit passage en forêt d’Araucarias. Vous rejoignez rapidement la première formation : le canyon da Encerra ou Amola Faca (aiguise couteau) qui s’ouvre en une énorme fissure de plus de 900 mètres de profondeur. La vue est saisissante sur la plaine de l’Etat de Santa Catarina. Ce canyon est l’un des plus imposants de la chaine. Vous contournez le point de départ de la fissure pour longer les bords du canyon. Première pause avec une vue privilégiée sur la cascade Amola Faca, d’environ 600 mètres de chute libre selon la mesure d’une équipe de canyonistes. Votre guide vous conduit ensuite plus près de l’entrée du Canyon, vous offrant une dernière vue spectaculaire et complète sur l’intérieur de celui-ci. Vous continuez votre chemin en direction des canyons Realengo et da Boa Vista. La pause-déjeuner (pique-nique) n’aura d’autre décor que les impressionnantes pentes abruptes et verdoyantes da Boa Vista faisant contraste avec les champs dorés de la Serra. Vous reprenez ensuite votre chemin et passez devant une petite cascade pouvant être surpenante : en cas de vent fort remontant les parois du canyon, l’eau de la rivière en débit faible est propulsée en l’air offrant un spectacle hors du commun. Vous laissez le bord des gorges pour rejoindre la ferme-pousada.
Vous arrivez vers 15:00 et vous êtes accueillis par Daniel et Mônica, propriétaires des lieux. La soirée se passe au coin du feu.
Dîner et nuit en chalet à la pousada Ecológica dos Cannyons. Confort sommaire.
Note 1 : en fonction des conditions climatiques, de la condition physique des participants ou de de la survenue d’événements impondérables, l’itinéraire présenté ici pourra être modifié, avec l’accord des participants.
Note 2 : prévoir des vêtements chauds, les chambres dans chaque pousada ne sont pas chauffées et les températures peuvent être négatives en hiver.
Note 3 : un véhicule d’appui emmènera vos bagages extras d’un hébergement à l’autre durant toute la durée du trekking.

Jour 3 : APARADOS DA SERRA

Randonnée – 6 heures de marche – 18 km – intensité moyenne
Deuxième jour de marche plus court en distance mais avec davantage de dénivelé.
Vous quittez la pousada vers 08:30 et rejoignez en quelques minutes les bords tortueux du canyon da Boa Vista. Vous prenez ensuite un peu de hauteur en traversant une petite forêt de pins. Vous pourrez admirer au sommet de la petite colline la frontière très nette entre les États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina dessinée par les contours des canyons guidant vos pas. Descente sur le canyon da Coxilia. Le « Coxilia » présente de nombreux pièges à éviter, vous zigzaguez les fissures verdoyantes du Canyon allant jusqu’à 700 mètres de profondeur. Chaque avancée entre deux coupures offre un point de vue inédit sur les pentes du Canyon Monte Negro et la plaine de Santa Catarina. La pause-déjeuner est appréciée face à cet imposant canyon Monte Negro.
Vous quittez finalement le bord du canyon pour rejoindre votre hébergement. Traversée d’une forêt d’Araucarias pour retrouver une route de terre qui conduit à la fazenda (ferme). Vous faites halte dans un ancien camp hippie abandonné au milieu de la forêt. Deux énormes barils de vin de deux étages ont été aménagés et occupent encore les lieux.
Vous arrivez finalement vers 15:00 chez Elizabete et Mário Vieira. Installation suivi d’un goûter bien mérité servi dans une ambiance familiale. Spécialité de la région : le Pinhão, graine de l’Araucaria, pouvant être servi cuit à l’eau, grillé, ou mélangé dans des préparations sucrées ou salées.
Dîner et nuit à la pousada Fazenda Aparados da Serra au confort sommaire.

Jour 4 : APARADOS DA SERRA

Randonnée – 7 heures de marche – 22 km – intensité moyenne
Après un petit-déjeuner copieux, départ vers 08:00 de la fazenda en direction du Monte Negro. Vous empruntez une route de terre sur environ 3 km jusqu’au pied de la colline. Montée au sommet du Monte Preto, point culminant de l’État du Rio Grande do Sul à 1403 mètres d’altitude. Une fois au sommet vous admirez l’ouverture du canyon du même nom et pouvez observer l’itinéraire qu’il vous reste à parcourir. Vous redescendez en bordure de falaise que vous ne quitterez que pour rejoindre la prochaine fazenda.
Vous longez successivement les canyons Monte Negro, da Cruzinha et das Tigras. Vous êtes dans l’un de ses bouts du monde où le silence reigne. Peu de vie sauvage croise votre chemin. Le guide n’a d’autres repères que les sentiers créés par le bétail occupant les lieux et bien sûr les limites des fissures.
Un dernier coup d’oeil sur les pentes abruptes des canyons et sur le littoral catarinense avant de quitter les contours du canyon et prendre la direction de l’hébergement, annonçant la fin du périple.
Vous êtes accueillis par Elizete et Ailto, installation. La table se remplit de gateaux, biscuits, fromages et saucisson, pinhões grillés, etc. : produits de la ferme. Repos bien mérité autour de la cheminée.
Dîner et nuit à la pousada Fazenda Morro da Cruzinha.

Jour 5 : APARADOS DA SERRA - SAO JOSE DOS AUSENTES - CAMBARA DO SUL

Petit-déjeuner à la ferme et départ vers 09:00 en 4x4 pour rejoindre Cambará do Sul. Arrivée vers 12:00. Déjeuner libre dans la ville et départ en véhicule privé en direction de Porto Alegre (2h30-3h de route). Vous profitez des derniers paysages de la Serra Geral. Transfert à votre hôtel (ou à l’aéroport en fonction de la suite de votre programme).

Information

Compris

Guide Anglophone spécialiste ecotourisme et randonnée, transports privés lorsque mentionné, 4 nuits en pousada et fazenda en chambre double avec petit-déjeuner, pension compléte,entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées, assurance.

Non Compris

Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS