LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Chapada Diamantina > Grand Tour de la Chapada Diamantina

Retour

Grand Tour de la Chapada Diamantina : Randonnée et Culture

Descriptif

Voyage Chapada Diamantina - Grand tour nature et culture

La Chapada Diamantina dans tous ses états !
Ce voyage vous propose une approche originale du Parc National, alliant culture et nature. Le grand tour de la Chapada est un savoureux mélange de découverte des beautés naturelles mais aussi des richesses culturelles de la région.
L’itinéraire peut être adapté selon vos envies, en ajoutant ou retirant des journées de découverte ou de randonnée au coeur du Parc.

Au fil des jours...

Jour 1 : SALVADOR - PALMEIRAS - CAPÃO

Jour optionnel : CAPÃO - CASCADE DE LA FUMAÇA - CAPÃO

Jour 2 : CAPÃO - CAETE AÇU - VALLÉE DU PATI

Jour optionnel : VALLÉE DU PATI - RIO CACHOEIRÃO

Jour 3 : VALLÉE DU PATI - GUINÉ - MUCUGÊ

Jour 4 : MUCUGÊ - IGATU

Jour 5 : IGATU - POÇO AZUL - LENÇOIS

Jour 6 : LENÇOIS - SALVADOR

Jour par jour

Trekking 6 à 8 jours Toute l’année

Grand tour de la Chapada Diamantina, de 6 à 8 jours

Jour 1 : SALVADOR - PALMEIRAS - CAPÃO

Départ à 6:00 de l’hôtel et transfert à la rodoviaria (la gare routière). Départ du bus à 7:00, trajet de 7 heures jusqu’à Palmeiras.
La petite ville de Palmeiras, proprette et assoupie donne une idée de ces villages du Sertão qui ont connu l’opulence du diamant puis se sont doucement endormis.
Vous prenez aussitôt la piste vers la vallée du Capão qui se trouve à 20 km, le portail d’entrée du Parc National de la Chapada Diamantina. Installation dans votre pousada, le cadre est d’une grande beauté.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : transfert en avion / nous consulter

Jour optionnel : CAPÃO - CASCADE DE LA FUMAÇA - CAPÃO

12 km - 4 à 5h de marche effective - dénivelé 250 m - intensité moyenne
Dès que vous sortez du village, la randonnée débute par une ascension sur les flancs abrupts de la vallée.
Arrivés sur le plateau, le plus dur est fait, et vous progressez sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l’une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres.
Depuis le plateau, la cascade précipite ses eaux au fond d’un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.
Vous revenez vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller.
Nuit en pousada.

Jour 2 : CAPÃO - CAETE AÇU - VALLÉE DU PATI

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte
Juste après le petit déjeuner, vous partez en voiture vers le fond de la vallée où l’on peut attaquer le sentier vers les hauts plateaux.
Après une heure de montée sans difficulté dans la forêt, vous découvrez ces étendues ondulées qui sont une caractéristique du Parc National, les « Gerais » se déploient à 1200 mètres d’altitude, terres qui semblent infinies et nous amènent au fil de l’après-midi jusqu’à la vallée du Pati.
D’anciens chercheurs de diamants reconvertis en hôtes pour randonneurs vous accueillent dans ce sanctuaire naturel, maison rustique au sol de terre battue. Champs de café et forêt compacte entourent votre hébergement.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour optionnel : VALLÉE DU PATI - RIO CACHOEIRÃO

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 500 m - intensité forte
Le matin, une longue montée entre les "quaresmeiras" aux fleurs violettes vous amène sur le haut plateau du Rio Preto, où le panorama s’étend à perte de vue, jusqu’aux confins du parc national. Le pied se fait léger en foulant l’herbe rase, et après environ 6 à 7 kilomères en terrain plat, vous atteignez le refuge du Gavião, qui marque l’entrée de la vallée du rio Cachoeirão.
Vous suivez le cours d’eau sur encore 2 kilomètres avant de parvenir à l’endroit où il se jette dans la vallée du Pati, 220 mètres en contrebas.
Spectacle saisissant que vous aurez le loisir d’apprécier, puisque le pique-nique sera organisé aux abords du précipice. Retour (par le même itinéraire qu’à l’aller) en fin d’aprés-midi chez votre hôte, dans la vallée.
Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 3 : VALLÉE DU PATI - GUINÉ - MUCUGÊ

5 heures de marche / dénivelé 450 m / intensité moyenne
Après un petit déjeuner de produits frais, vous prenez le sentier qui traverse la cordillère vers l’ouest avec la traversée du Rio Preto. Point de vue remarquable sur les chapadas qui courrent au delà des immenses plantations de café.
Après une demi-heure de détente au pied des falaises de Guiné, vous prenez la route vers le sud direction Mucugê, l’ancienne capitale de la Chapada. Votre pousada allie confort et un petit déjeuner remarquable.
La soirée vous permettra de flaner dans les rues tranquilles de cette charmante bourgade dont l’architecture rappelle les rues de Salvador (en mieux conservé !) et dont l’opulence actuelle se doit aux immenses plantations de fruits et légumes qui s’étendent en bordure du parc.
Nuit en pousada.

Jour 4 : MUCUGÊ - IGATU

Vous partez ce matin vers Igatu avec un arrêt de grand intérêt botanique et historique. En effet le centre d’études et de protection de l’« immortelle », une plante décorative aux fleurs brillantes qui pousse en abondance sur les plateaux environnant offre son cadre rupestre de grande beauté pour une visite d’une heure environ.
On y trouvera également une mise en scène de l’époque du diamant avec de beaux documents d’époque, le matériel utilisé et bien d’autres informations sur le monde du « garimpo ».
Vous poursuivez votre périple sur les hauteurs jusqu’à atteindre Igatu, cet incroyable village rupestre tant il est entouré de pierres monumentales. Après l’installation dans la pousada dont les constructions rappellent Gaudi, incrustées dans la roche environnante, vous partez à la découverte de ce surprenant village.
Visite au centre « art et mémoire » qui retrace l’épopée du diamant et alligne de belles sculptures en fer et bois des artistes locaux. Ensuite vous allez visiter la seule mine sous-terraine de diamant de la Chapada avec quelques surprises dans ses profondeurs...
Fin d’après-midi dans les ruelles empierrées de la vieille Igatu qui semble comme Pompéi avoir été victime d’un volcan : tout y est immobile depuis la fin du rêve du diamant. Soirée libre.
Nuit en pousada.

Jour 5 : IGATU - POÇO AZUL - LENÇOIS

Départ après le petit déjeuner vers le flan Est de la Chapada, vous traversez la tranquille Andarai puis prenez une piste qui vous amène dans un décor de western, le sertão des romans de Guimarães Rosa.
Le Poço Azul est une résurgeance d’eau absolument cristalline cachée sous ce sertão aride, on pourra s’y baigner et explorer l’eau plusieurs mètres en dessous de la surface, émotion garantie. Déjeuner sur place.
Vous prenez ensuite la direction du nord pour boucler votre tour de la Chapada Diamantina par la ville qui a brillé de tous les éclats du diamant et fait rêver des milliers d’aventuriers, Lençois. Soirée libre.
Nuit en pousada.

Jour 6 : LENÇOIS - SALVADOR

Matinée libre qui pourra être dédiée à la visite de Lençois et ses alentours.
A midi, transfert à la rodoviaria où vous prenez à 13:15 le bus de ligne vers Salvador (7 à 8 heures de route).

Option : transfert en avion / nous consulter

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS