LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Bahia et Salvador > special bahia

Retour

SALVADOR LA TOTALE

Descriptif

Bahia - Salvador - Cachoiera
Jour 1 : SALVADOR / ACCUEIL

Jour 2 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Jour 3 : SALVADOR / BAHIA DE TODOS OS SANTOS / service groupe

Jour 4 : SALVADOR - CÔTE DE COCO - SALVADOR

Jour 5 : SALVADOR - CACHOEIRA - SÃO FELIX - SANTO AMARO - SALVADOR

Jour 6 : SALVADOR - ILE DE TINHARE - MORRO DE SÃO PAULO

Jour 7 : MORRO DE SÃO PAULO

Jour 8 : MORRO DE SÃO PAULO - ILE DE TINHARE - ILE DE BOIPEBA

Jour 9 : ILE DE BOIPEBA

Jour 10 : ILE DE BOIPEBA - SALVADOR

Jour 11 : SALVADOR / DEPART

Jour par jour

Découverte11 jours toute l’année

Jour 1 : SALVADOR / ACCUEIL

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : SALVADOR / VISITE / 8 heures

Rendez-vous à la pousada à 09:00 avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.
Le matin, visite de la ville basse. Nous commençons par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l’entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador.
Puis nous faisons route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Nous poursuivons vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Notre visite nous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.
Après le déjeuner, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où nous jouissons d’une très belle vue panoramique sur la baie. Nous remontons la rua do carmo jusqu’au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la joaillerie D’Klays, la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. L’après-midi s’achève au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : demi-journée de visite "candomblé" suivie d’une cérémonie en soirée.

Jour 3 : SALVADOR / BAHIA DE TODOS OS SANTOS / service groupe

A 08:15 nous quittons l’hôtel et rejoignons le port en compagnie de notre guide francophone. En bateau (escuna ou saveiro / partagé avec d’autres voyageurs, sans autre accompagnateur que le capitaine), nous partons en excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos. Nous navigons jusqu’à l’île de Frade, où nous réalisons la première pause baignade.
Déjeuner sur l’île (buffet compris). Puis nous repartons, toujours en bateau, vers Ponta d’Areia et l’île d’Itaparica. Vue panoramique sur Salvador et sur ses alentours.
Retour à Salvador en fin d’après-midi.
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : SALVADOR - CÔTE DE COCO - SALVADOR

Départ à 09:00 en véhicule privé avec notre guide francophone vers le Nord et son superbe littoral.
Au programme, une pause au fameux village de hippies d’Arembepe (qui compta parmi ses habitants Janis Joplin et Mick Jagger). 85 km plus au nord, visite de Praia do Forte, longue (12 km) plage de sable fin bordée de cocotiers.
Nous pourrons y visiter le projet écologique "Tamar" de protection de la tortue (entrée non comprise / 3 €uros environ) où déambuler dans les nombreuses (et belles) boutiques du village.
Si l’on souhaite plus de tranquillité, on pourra poursuivre vers Imbassai ("rencontre des eaux" en langage tupi-guarani) qui offre le choix entre eau douce et eau salée pour la baignade. Retour à Salvador en fin d’après-midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 5 : SALVADOR - CACHOEIRA - SÃO FELIX - SANTO AMARO - SALVADOR

Départ à 09:00 avec notre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador (110 km).
Nous ne tardons pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Nous traversons des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.
Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, casa de Camara, fondation Hansen Bahia …
Notre guide nous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Nous traverserons le rio Paraguaçu pour nous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de 120 ans, et qui propose une exposition d’art contemporain.
Sur le chemin du retour vers Salvador (2h30 à 3h de trajet), arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso. Retour en fin de journée à Salvador.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundi et dimanche - marché aux bestiaux le samedi.

Jour 6 : SALVADOR - ILE DE TINHARE - MORRO DE SÃO PAULO

Nous retrouvons notre guide francophone à la pousada à 08:00. Transfert aux quais et embarquement à 08:30.
La Baie de Todos os Santos et les hauts quartiers de Salvador disparaissent peu à peu.
Après 2 heures de navigation, nous découvrons les ruelles de sable de Morro de São Paulo, dont les maisons semblent accrochées sur un minuscule rocher, et qui résonne d’animation jour et nuit.
Taxe de séjour sur l’île comprise. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 7 : MORRO DE SÃO PAULO

Journée libre
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 8 : MORRO DE SÃO PAULO - ILE DE TINHARE - ILE DE BOIPEBA

La baie de Camamu forme un archipel d’îles très proches les unes des autres. Boipeba constitue l’île la plus australe de l’ensemble. Pour la rejoindre, il faut d’abord traverser Tinhare, recouverte de végétation tropicale, en véhicule tout terrain le plus souvent (selon la saison, 4x4, tracteur,...). Après 1 heure de trajet à travers un paysage désert, nous voici à la pointe sud, à la plage de Garapuá. Nous franchissons la rivière do Inferno en barque. Arrivés au village de Boipeba, installation dans notre pousada.
Possibilité de marche l’après-midi le long du sentier do Cardoso longeant des kilomètres de plages désertes bordées de cocotiers (praia Cueira et Tassimirim). Retour à Boipeba en fin d’après-midi. Les alentours du petit village sont tellement accueillants qu’on se demande bien si on ne va pas s’y installer pour quelques jours, quelques mois ou le reste de ses jours …
Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : journée (s) supplémentaire (s) sur l’île.

Jour 9 : ILE DE BOIPEBA

Journée libre
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 10 : ILE DE BOIPEBA - SALVADOR

Au lever du jour, embarquement sur un bateau local pour rejoindre le continent (1h de navigation le long des bras de mer de l’archipel). Nous atteignons ainsi le petit port de Torinhas, puis, en bus local, Valença (2h) puis Itaparica (2h).
Sur l’île d’Itaparica, embarquement à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée).
Repas non compris.

Jour 11 : SALVADOR / DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur (non compris / horaires et numéro de vol à préciser).
Repas non compris.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS