LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Bahia et Salvador > salvador

Retour

Salvador, l’âme noire du Brésil

Salvador / Visite

Rendez vous à la pousada à 9:00 avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador.
Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés.
Le Mercado Modelo (touristique) puis le marché São Joaquim (authentique marché bahianais). Nous traversons la ville vers le nord pour nous rendre à l’église de Bonfim, haut lieu de pèlerinage où l’on pourra admirer, dans la "salle des miracles", une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.
Continuation par le Musée d’art sacré (ouvert seulement les après-midi, visite après le déjeuner). Ce dernier, au cœur de l’ancien couvent Sainte-Thérèse, rassemble une collection unique de pièces du 16e au 20e siècles : panneaux d’azulejos, sculptures, argenterie et mobilier.
L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. De par ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique Latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du Candomblé. Retour à la pousada en fin de journée.
Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

Salvador / les racines du Candomblé

La visite de la ville est organisée différemment d’un city-tour classique, de façon à proposer une initiation au Candomblé avant d’assister, le soir même, à une cérémonie.
Religion africaine perpétuée au Brésil par les esclaves, le Candomblé est resté très présent sur le sol bahianais.
Ce culte est basé sur la croyance en l’existence de nombreuses divinités, les Orixás qui symbolisent les éléments de la nature et sont dotés de pouvoirs ou facultés bien définies.
Les Orixas sont le lien entre les vivants et les morts, qui cohabitent dans un seul et même monde.
En compagnie de notre guide francophone et d’un guide spécialisé en culture afro-brésilienne., nous quittons l’hôtel à 9:00 en direction du Pelourinho.
Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques. De par ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique Latine.

Au programme :

- Visite de l’église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.

- Visite du musée afro-brésilien, ou de grands panneaux muraux retracent le parcours des esclaves et leurs origines africaines variées. Dans la même salle sont exposés des représentations des instruments de musique utilisés lors des cérémonies de Candomblé.
Dans la salle dédiée aux Orixás, les 14 principales divinités munies de leurs armes et accompagnées de leurs animaux liturgiques sont sculptés dans de grands blocs de bois par Carybé.

- Visite d’une exposition de photos de Pierre Verger, l’un des Français les plus célèbres de Salvador au siècle dernier. Globe trotter, il a fini sa vie à Salvador, où il a consacré l’essentiel de son énergie à l’étude du Candomblé brésilien, et à la mise en évidence des liens culturels entre le Brésil et l’Afrique de l’ouest.

- Nous changeons de quartier pour rejoindre le « terreiro » de Casa branca, un lieu du culte et de cérémonies de candomblé. Nous pourrons y voir : O poço de Oxum (le puit d’Oxum), une sculpture de bel Borba en hommage à Xangô, diverses "casa" ou sont vénérés des Orixás comme Oxum, Omolu, Oxossi, Ogum ou encore « a casa de candomblé », lieu ou se déroule les cérémonies.

- Visite de la fondation Pierre Verger, installée dans la maison où il vécut jusqu’à sa disparition en 1995.

- Visite du terreiro de Gantois, lieu de culte réputé. Nous entrons dans la maison de la fameuse Menininha de Gantois, l’une des plus vénérées mãe de Santos (mère de Saints) du Candomblé. Des personnages politiques, ou des artistes comme Caetano Veloso, Gal Costa, ou Maria Bethânia pour ne citer que les plus célèbres ont été initiés ici, par Mae Minininha ...

En option sur place : rencontre avec une mãe de Santos qui fera peut-être des révélations à travers le "jogo dos Búzios", en interprétant des signes représentés par des coquillages.
Retour à la pousada en fin d’après midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : cette journée est à combiner de préférence avec une soirée dans un terreiro pour assister à une cérémonie de Candomblé, voir le descriptif plus bas.

Balade en bateau dans la Bahia de todos os santos

A 8:15 nous quittons l’hôtel et rejoignons le port en compagnie de notre guide francophone. En bateau (escuna ou saveiro / partagé avec d’autres voyageurs), nous partons en excursion dans la superbe baie de Todos Os Santos. Nous navigons jusqu’à l’île de Frade, où nous réalisons la première pause baignade.
Déjeuner sur l’île (buffet compris). Puis nous repartons, toujours en bateau, vers Ponte de Arreia et l’île d’Itaparica. Vue panoramique sur Salvador et sur ses alentours.
Retour à Salvador en fin d’après-midi.
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.
Note : service groupe ou service privé.

Options de soirée à Salvador

* Soirée Solar do Unhão
Il s’agit d’un repas-spectacle où sont présentés les musiques et danses de la cutlure afro-brésilienne : danse des Orixas, danse du feu, démonstration de Maculélé et de Capoeira (avec des « mestres » de niveau national).
Spectacle de haut niveau dans le superbe cadre d’un ancien entrepôt colonial complètement rénové.
Notre guide nous raccompagne à l’hôtel avant 1h du matin.
Compris : entrée / buffet / transport aller-retour hôtel
Non compris : accompagnateur francophone / boissons.

* Soirée Candomblé
Le candomblé, religion africaine perpétuée au Brésil par les esclaves, est restée très présente sur le sol bahianais. Ce culte est basé sur la croyance en l’existence de nombreuses divinités, les Orixás, qui symbolisent les éléments de la nature et sont dotés de pouvoirs ou facultés précisément définies.
Ces divinités sont le lien entre les vivants et les morts, qui cohabitent dans un seul et même monde.
Lors d’une cérémonie de Candomblé, les 14 Orixás seront tour à tour évoqués, appelés et vénérés à travers des chants, des danses et une gestuelle codifiés.
Nous pourrons distinguer dans le groupe qui participe à la célébration : le maître de cérémonie, la maîtresse de maison, les adeptes et les percussionnistes.
Au cours de la cérémonie, certaines divinités prendront possession des corps des adeptes, personnes initiées au Candomblé, qui entrent alors en transe.
Compris : accompagnateur francophone / transport aller retour / soirée de 19:00 à 22:30.
Note 1 : En préalable à la soirée, nous recommandons chaudement de réaliser le city tour spécial Candomblé d’une demi journée. Il a été spécialement élaboré pour permettre une initiation et une appréhension de cette pratique séculaire.
Note 2 : Les cérémonies de Candomblé n’ont pas lieu tous les jours.