LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Bahia et Salvador > salvador cachoeira

Retour

Recôncavo bahianais, entre nature sauvage et leg historique

Cachoeira, à 120 km à l’ouest de Salvador, fait partie du florilège baroque du pays.
Elle est le berceau du Brésil et a conservé ruelles et maisons du 17e siècle.
Au bord du Rio Paraguaçu et au pied des collines, Cachoeira est au cœur du Recôncavo, région fertile qui, grâce à la culture du sucre et du tabac, a joué un rôle prépondérant dans l’histoire du Brésil.

Une journée dans le Recôncavo

Départ à 9:00 avec notre guide francophone en véhicule privé vers Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste, à deux heures de route de Salvador.
Nous ne tardons pas à pénétrer à l’intérieur des terres, et à percevoir l’ambiance typique du Recôncavo Baiano.
Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. Nous traversons des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles pour parvenir à Cachoeira.
Visite de la ville : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, fondation Hansen Bahia, casa de Camara …
Notre guide nous fera découvrir le riche passé historique de la ville, qui fut un temps capitale de l’Etat de Bahia, et compta parmi ses habitants des figures fameuses comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Nous traverserons le rio Paraguaçu pour nous promener dans les ruelles de São Felix, qui fait face à Cachoeira. Visite de la fabrique de cigares Dannemann, vieille de plus de deux siècles, et qui propose une exposition d’art contemporain.
Sur le chemin du retour vers Salvador, arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, où nous visitons le musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes (collection d’ornements de Saints réalisés à la main par les femmes de la région).
Retour en fin de journée à Salvador.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : Musées fermés le dimanche et fabrique de cigares fermée les lundi et dimanche – marché aux bestiaux le samedi.

Recôncavo, un voyage dans le temps

Descriptif

Jour 1 : SALVADOR - SÃO FELIX - CACHOEIRA

Jour 2 : CACHOEIRA - SÃO FRANCISCO DE PARAGUAÇU

Jour 3 : SÃO FRANCISCO – SALVADOR

Jour par jour

Trekking 2 jours toute l’année

Jour 1 : SALVADOR - SÃO FELIX - CACHOEIRA

Départ le matin en véhicule privé avec notre guide francophone pour Cachoeira, à deux heures de route de Salvador (110 km). Cette riche région agricole fut à l’origine de la création de cités comme Cachoeira, l’une des perles coloniales du Nordeste brésilien.
Traversée de plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac. Visite de la ville de Cachoeira : couvent Do Carmo, église du Tiers Ordre des carmélites, musée IPHAN, fondation Hansen Bahia, casa de Camara.
Traversée du rio Paraguaçu vers São Felix, où est installée depuis des siècles la fabrique de cigares Dannemann que nous visitons.
Retour à Cachoeira pour la nuit.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : CACHOEIRA - SÃO FRANCISCO DE PARAGUAÇU

Le matin, nous descendons le rio Paraguaçu en bateau à moteur (2 à 3 heures de navigation) vers São Francisco de Paraguaçu, petit village endormi des rives du fleuve.
Nous découvrons un autre mode de vie, une chaleur humaine, des paysages différents, le dépaysement est total, d’autant qu’aucun touriste n’est en vue.
L’après midi, sortie à cheval OU randonnée pedestre sur les sentiers environnants. Passage par des plantations, cascades, fazenda aux énormes troupeaux, rencontres insolites avec les habitants du Recôncavo.
En fin de journée, balade en pirogue le long de la mangrove, en compagnie des pêcheurs, à la recherche de siri, le crabe d’eau douce. Toujours en pirogue, nous traversons le rio pour monter nos hamacs sous un abri de pêcheurs.
Dîner grillades (viande ou poisson). Repas compris. Nuit en hamac.
Note : descente du fleuve en bateau avec guide local, notre guide francophone fait le trajet avec le véhicule par la route, nous le retrouvons à São Francisco de Paraguaçu.

Jour 3 : SÃO FRANCISCO – SALVADOR

Le matin, nous quittons notre refuge de campagne. Sur le chemin du retour vers Salvador, arrêt à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso, où nous visitons le musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes (collection d’ornements de Saints réalisés à la main par les femmes de la région).
Arrivée à Salvador en milieu de journée.
Repas non compris. Nuit en pousada.


OBTENIR UN DEVIS