LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Amazonie > Manati Lodge

Retour

Manati, le paradis retrouvé

Descriptif

Le Manati Lodge est une petite structure rustique et charmante réalisée à partir d’une ancienne maison de riverains originaires de la région du Rio Negro (de l’eau noire). Le lodge est situé dans le petit village de Acajatuba (60 km de Manaus), véritablement à l’écart du monde "civilisé". 2h30h en bateau à moteur sont nécessaires pour s’y rendre depuis la ville, par la route et en pirogue à moteur, ce qui garantit un dépaysement total et une véritable immersion dans le milieu amazonien.
Les fleuves aux eaux noires (bassin du Rio Negro et Rio Tapajos) se caractérisent par des berges de sable blanc et fin et l’absence de moustiques et mouches (l’acidité - toute relative - de l’eau n’offre pas de bonnes conditions aux larves).

Tout ici a été conçu pour proposer au visiteur de vivre en harmonie et dans un rapport de proximité avec la nature.
Les excursions dans la forêt sont organisées pour de petits groupes (guide anglophone ou francophone) qui connaissent la forêt parfaitement.

Jour par jour

Aventure4 jours A partir d’Avril

Jour 1 : MANAUS - MANATI LODGE

Rendez-vous à 8:30 avec votre guide francophone. Transfert par la route (1h) jusqu’au petit village de Acajatuba à 60 km de Manaus, point de départ du bateau. Après environ 40 minutes de navigation, vous arrivez à la pousada Manati. Vous êtes au milieu du Rio Negro, rivière d’eau noire, l’un des endroits les plus beaux de l’Amazonie. Depuis la baie du lac Acajatuba, vous pouvez apercevoir la première île de l’archipel Anavilhanas, l’île du “Cumprido”. Il s’agit du deuxième plus grand archipel fluvial du monde, lieu de grande diversité de part sa faune et sa flore amazonienne. Arrivés au lodge, vous serez accueillis avec un cocktail de bienvenue. L’installation suivi du déjeuner typiquement local (poisson / feijão / riz / crudités / fruits). Dans l’après midi, sortie en pirogue pour une reconnaissance des alentours.
Puis après le dîner, sortie nocturne. Dans les mille petits bruits de la nuit, votre pirogue progresse lentement. A l’avant, à l’aide d’une lampe puissante, votre guide scrute la noirceur de la nuit pour repérer les caïmans, grâce au reflet de la lumière dans les prunelles de leurs yeux.
Nuit au Manati Lodge.

Note 1 : Le lodge est une petite structure rustique et charmante faite à partir d’une ancienne maison des riverains de la région. Il comporte uniquement 3 chambres.
Chaque chambre est équipée d’air conditionné et d’une terrasse avec hamac avec vue sur le fleuve et la forêt. Les toilettes sont sans eau chaude. La pousada est couverte de feuilles de palme et doublée d’un tapis de lianes, ce qui lui apporte fraîcheur même lors des plus hautes chaleurs.
Note 2 : Guide francophone accompagné des guides natifs de la région ; les excursions sont réalisées en petits groupes de maximum 8 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour.

Jour 2 : FORET AMAZONIENNE & BAIGNADE AVEC DAUPHINS ROSES

Après un typique petit-déjeuner Amazonien, vous partez à 09:00 pour une marche en forêt. De nombreux sentiers donnent l’accès aux emmêlements de lianes et d’arbres centenaires. Vos guides expérimentés faciliteront la compréhension de ce complexe système naturel en vous révélant quelques-uns des secrets de ses plantes aux pouvoirs médicinaux. Avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt : un groupe de singes que vous dérangez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelques serpents endormis au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets… Retour pour le déjeuner vers 12:00. Au cours de l’après midi, sortie en bateau (15 minutes) pour aller au point d’observation des dauphins roses. Selon la saison, possibilité de nager avec ces sympathiques mammifères.
Retour au lodge en fin d’après-midi.
Nuit au Manati Lodge.

Jour 3 : VISITE D’UNE COMMUNAUTÉ LOCALE & PÊCHE AUX PIRANHAS

À l’aube, votre guide vous propose d’aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne. Après le petit déjeuner, visite d’une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie. Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique...).
Aprés le déjeuner et la sieste, votre guide montera rapidement une ligne avec un bout de fil de pêche et un morceau de fer blanc en guise d’hameçon. Vous partez à la pêche des piranhas. Un bout de poulet placé au bout, et en quelques minutes, les piranhas sont au rendez-vous. Confiés au cuistot du lodge, vous les dégustez grillés au dîner (leur chair, truffée d’arêtes, est délicieuse).
Nuit au Manati Lodge.

Jour 4 : MANATI LODGE - MANAUS

Le matin, visite d’une fabrique de farine de manioc. La farine de manioc est un aliment omniprésent à la table des caboclos, aussi, il n’est pas rare de rencontrer une maison de “farinha” à chaque endroit de la région. Une excellente opportunité pour s’instruire sur la “farinha” et la production des ses divers produits.
Après le déjeuner, retour à Manaus (vous empruntez le même chemin qu’à l’aller).

Note : Pour un séjour de 3 jours / 2 nuits au Manati Lodge, nous consulter.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS