LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Amazonie > Croisière Tucano en Amazonie Brésilienne

Retour

Croisière de 8 jours, Archipel Anavilhanas,
Rio Negro & Parc January

Descriptif


Jour 1 : MANAUS - ARCHIPEL DES ANAVILHANAS - RIVIERE APUAÚ

Jour 2 : RIO NEGRO - LAC TURIA

Jour 3 : RIO NEGRO - LAC BURITI

Jour 4 : RIO NEGRO - RIO JAUAPERI

Jour 5 : RIO JAUAPERI - RIO NEGRO

Jour 6 : RIO NEGRO

Jour 7 : RIO AMAZONAS - PARC JANAUARY

Jour 8 : MANAUS

Jour par jour

Croisière3 jours Toute l’année

Il existe bien quelques routes et pistes pour parcourir l’enchevêtrement végétal de la plus grande forêt du monde, mais les chemins les plus naturels et évidents sont indéniablement les nombreux cours d’eau, parfois de la taille d’une mer, sans horizon.
Ici, le bateau est roi, et constitue un mode de transport naturellement privilégié par l’homme, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.
De Manaus à Belém, du rio Negro au rio Solimoes, de l’Etat du Roraima à l’Acre, on peut admirer les superbes embarcations typiques du bassin amazonien.
Entièrement en bois, elles sont tout en rondeurs avec leur coque rebondie et leurs ponts incurvés, semblables à de gros jouets dont le design serait dû à un architecte inspiré par une muse dodue.
Leurs sympathiques silhouettes sillonnent inlassablement l’immense réseau fluvial, fendant doucement les eaux calmes des grands fleuves, croisant un banc de botos (les dauphins d’eau douce) ou accompagnant un vol d’aigrettes dérangées durant leur pêche.
Ils constituent un moyen idéal d’appréhender les mystères de l’Amazonie, que ce soit sur un bateau de ligne aux ponts envahis de hamacs, ou dans le confort des cabines climatisées d’une croisière touristique.

Jour 1 : MANAUS - ARCHIPEL DES ANAVILHANAS - RIVIERE APUAÚ

Départ de notre hôtel au départ de l’hôtel Tropical à 07h00 pour embarquer sur le bateau à moteur "Tucano". Présentation de l’équipage (lusophone et anglophone) et du bateau. Nous larguons les amarres vers le Rio Negro.
Notre matinée sera dédiée à la découverte du plus grand système d’îles fluviales au monde : l’archipel Anavilhanas. Depuis le pont supérieur, nous admirons cet incroyable mélange de végétation et d’eau.
En milieu d’après-midi, le bateau se trouve dans une zone totalement sauvage au-delà de la frontiére où se trouvent les croisieres traditionnelles. Une forêt dense couvre les deux côtés de la riviére. Impossible de prévoir ce que nous observerons, peut être les dauphins roses apparaîtront ou nous serons tout simplement subjugués par cette impressionante végétation.
En fin d’aprés midi sortie en canoë pour observer l’apparition des animaux nocturnes. Retour après le coucher du soleil au bateau, de façon à vivre le crépuscule au cœur de la forêt
Déjeuner et Dîner compris (à bord). Nuit à bord.
Hébergement en cabine double, équipage lusophone et anglophone.

Jour 2 : RIO NEGRO - LAC TURIA

Tôt ce matin, nous observons la forêt tout en naviguant pour essayer d’observer les singes hurleurs ou à défaut de les voir, entendre leurs cris poussés à l’unisson de la sérénade des toucans.
Après le petit déjeuner, nous partons à pied à la découverte de la faune et de la flore pour commencer notre étude de cet espace sauvage.
Retour au bateau pour notre déjeuner. Le reste de la journée est rythmé par des arrêts baignades ou pour l’observation de faune et de flore.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 3 : RIO NEGRO - LAC BURITI

Observation au lever du jour de la forêt nous entourant. Nous gardons les yeux ouverts pour observer les nombreux singes qui résident dans cette zone. De retour pour notre déjeuner, nous avons le choix entre une nouvelle marche ou l’exploration en canoe des bras adjacents à la riviere. Le reste de la journée sera bercé par les vagues provoquées par la navigation tranquille du Tucano.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 4 : RIO NEGRO - RIO JAUAPERI

Suite à nos deux premieres heures dédiées à nos habituelles excursions journalières, le Toucano poursuit sa navigation le long de cette nature sauvage, à la recherche de vie sauvage. Possible arrêt pour visiter une maison de caboclo métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique ...).
Le début d’après midi est marqué par le passage d’un magnifique fleuve "rio Jauaperi". Nous scruterons le long du littoral à la recherche d’espèces évoluant uniquement dans cette zone.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 5 : RIO JAUAPERI - RIO NEGRO

Cette journée est marquée par le départ du Rio Jauaperi pour partir à la découverte de nouvelles forêts le long du rio negro.
Nous alternons entre navigation et arrêts pour observer la faune et la flore ou pour marcher. Nous terminons notre journée par un safari de nuit.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 6 : RIO NEGRO

Après notre marche matinale, nous traversons vers la rive ouest du rio negro et explorons le rivage en route.
Arrêt au village "Novo Airão". Nous nous baladons dans le village et découvrons la vie quotidienne des habitants des maisons flottantes : exploitation du jute, maraîchage, artisanat ...
La navigation se poursuit dans la nuit pour atteindre aux aurores la rencontre du rio negro et Du rio Amazonas.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 7 : RIO AMAZONAS - PARC JANAUARY

Nous nous réveillons dans le parc écologique de Janauary. Promenade en canot au lever du jour pour observer les oiseaux. Selon la saison, et notre chance : hoatzins, aigrettes, cormorans etc ...
Vers 12h00 notre bateau nous fait découvrir un spectacle étonnant qui est la rencontre de deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger En effet, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimoes.
Dans l’aprés midi nous empruntons l’un des influents cachés pour notre derniere emerveillement face à ce spectacle naturel unique.
Dans la soirée, possibilité de réaliser une derniere sortie nocturne.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 8 : MANAUS

Nous entamons notre retour vers Manaus. Le bateau passe devant la ville où l’on pourra observer le partage des eaux, le marché municipal, le port flottant, les maisons sur pilotis ….
Arrivée à Manaus en début de matinée.
Repas non compris.

Moustiques & plages
On distingue en Amazonie deux types de cours d’eau.

• Les fleuves aux eaux blanches (Rio Solimões, plus loin Amazone) : bordés de terre (plus souvent de boue), leurs environs sont propices à l’agriculture (leur couleur provient de la grande quantité d’alluvions qu’ils charrient). Les moustiques y sont nombreux, surtout à l’aube et au crépuscule.
• Les fleuves aux eaux noires (bassin du Rio Negro et Rio Tapajos) qui se caractérisent par des berges de sable blanc et fin et l’absence de moustiques et mouches (l’acidité -toute relative- de l’eau n’offre pas de bonnes conditions aux larves). C’est sur ce type de cours d’eau que se déroule le programme décrit ci-dessus.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS