LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN ES
Accueil

Accueil > Regions > Amazonie > Exploration amazonienne : lodge et croisière

Retour

Exploration amazonienne : séjour en Lodge + Croisière

Descriptif

Au fil des jours...

Jour 1 : MANAUS - JUNGLE LODGE

Jour 2 : FORET AMAZONIENNE & PÊCHE

Jour 3 : FORET AMAZONIENNE & VIE LOCALE

Jour 4 : FORET AMAZONIENNE & RENCONTRE AVEC LES DAUPHINS

Jour 5 : JUNGLE LODGE - CROISIÈRE : DESCENTE DU RIO NEGRO

Jour 6 : CROISIÈRE / RIO SOLIMÕES & LAC JANAUARY

Jour 7 : CROISIÈRE / RENCONTRE DES EAUX - MANAUS

Jour par jour

Aventure7 jours A partir d’Avril

Jour 1 : MANAUS - JUNGLE LODGE

Départ de votre hôtel à 08h30. Le trajet en navette, d’environ une heure, vous fait prendre la route AM070, traverser le pont Rio Negro, apercevoir plusieurs propriétés agricoles (les fazendas) et plusieurs entreprises de fabrication de briques, qui est l’activité principale de la ville d’Iranduba (située à 25 km de Manaus). Vous embarquez ensuite sur un canot à moteur pour un trajet d’environ 45 minutes (il faudra prévoir 1h30 pendant la période des eaux basses). Ce parcours émouvant, à travers la forêt inondée, les canaux et les lacs vous fait découvrir les maisons sur pilotis des « ribeirinhos ». A l’arrivée au Lodge, une boisson fraîche de bienvenue est servie, puis installation dans les chambres.
Pour le repas de midi, vous dégustez de délicieuses spécialités amazoniennes.
Après un moment libre de détente, vous embarquez vers 16h00 sur une pirogue et vous ramez à travers les « igapós » et la forêt inondée pour aller à la rencontre des animaux sauvages comme les paresseux et différentes espèces d’oiseaux et de singes. Retour au Lodge aux environs de 17h30. Temps libre juste avant le service du dîner à 19h00.
Après un savoureux repas, embarquement de nouveau sur le canot à moteur pour effectuer une promenade de nuit. Vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.
Retour au Lodge. Nuit au Lodge.

Note 1 : Le lodge est une petite structure rustique et charmante faite à partir d’une ancienne maison des riverains de la région. Il comporte uniquement 3 chambres.
Chaque chambre est équipée d’air conditionné et d’une terrasse avec hamac avec vue sur le fleuve et la forêt. Les toilettes sont sans eau chaude. La pousada est couverte de feuilles de palme et doublée d’un tapis de lianes, ce qui lui apporte fraîcheur même lors des plus hautes chaleurs.
Note 2 : Guide francophone accompagné des guides natifs de la région ; les excursions sont réalisées en petits groupes de maximum 8 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour.

Jour 2 : FORET AMAZONIENNE & PÊCHE

Le petit déjeuner, composé de fruits frais et de spécialités culinaires de la région, est servi à 07h30. Puis vous embarquez à 09h00 sur une pirogue pour rejoindre un sentier de découverte. Vous connaîtrez ainsi une partie du riche écosystème de la forêt amazonienne, dont différentes espèces de plantes et d’arbres, certaines avec des vertus médicinales et d’autres utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques. Retour au Lodge vers 11h30 pour le déjeuner.
Après un temps de repos, départ en canot à moteur à 16h00 pour une pêche récréative où vous aurez l’occasion d’approcher les célèbres Piranhas. Retour au Lodge à la tombée de la nuit pour le dîner qui est servi à 19h00.
Après le repas, vous passez une soirée de détente autour par exemple, d’une partie de cartes ou d’un de jeu de société.
Nuit au Lodge.

Jour 3 : FORET AMAZONIENNE & VIE LOCALE

Réveil à 5h30 avec le chant des oiseaux pour une sortie mémorable : vous assistez au lever du soleil sur le Rio Negro, vous pouvez apercevoir le ballet matinal des oiseaux, ainsi que d’autres animaux.
Retour au Lodge pour le petit déjeuner régional. A 09h30, vous embarquez sur une pirogue pour visiter une « Casa de Farinha ». Vous découvrez dans ce lieu insolite, comment les « caboclos » préparent la farine de manioc, qui est un aliment omniprésent sur les tables des familles amazoniennes. Enfin, vous dégustez le célèbre tapioca aux noix du Brésil.
Nuit au Lodge.

Jour 4 : FORET AMAZONIENNE & RENCONTRE AVEC LES DAUPHINS

Après le petit déjeuner, vous partez en pirogue pour effectuer l’activité certainement la plus émotionnante du Lodge : une rencontre passionnante avec les dauphins roses, les célèbres « botos vermelhos », ou « botos cor de rosa ». Vous aurez le privilège de rentrer dans l’eau pour approcher de près cet animal docile. C’est une excellente opportunité pour filmer et prendre des photos souvenirs de cette fabuleuse rencontre. Suite à cette activité, vous rentrez au Lodge pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous embarquez de nouveau sur une pirogue pour rejoindre la communauté de « Nossa Senhora do Perpétuo Socorro » ou connue plus simplement sous le nom de Vila de Acajatuba. Cette petite communauté compte actuellement 54 familles réparties sur une île au milieu du lac Acajatuba. Vous faites la connaissance de Dona Marlene et de sa famille qui ont été les premiers habitants de la communauté. Vous visitez le centre d’artisanat, qui est soutenu par des ONG pour aider les habitants à développer et commercialiser la fabrication de produits artisanaux. Vous terminez l’excursion par la visite du poste de santé et de l’école qui réalise les cours pour les enfants via Internet. Retour au Lodge pour le dîner.
Nuit au Lodge.

Jour 5 : JUNGLE LODGE - CROISIÈRE : DESCENTE DU RIO NEGRO

Juste après le petit déjeuner, vous embarquez sur un bateau typique pour descendre le Rio Negro en direction de Manaus. Plusieurs arrêts sont prévues pour réaliser différentes activités. Dans la matinée, le bateau traverse le Rio Negro et accoste dans la région nommée Jaraqui. En fonction de la période de l’année, vous avez la possibilité de vous baigner dans une superbe cascade. Ensuite vous effectuez une nouvelle incursion dans la forêt pour observer la faune amazonienne, dont différentes espèces de singes. Le déjeuner est servi à bord du bateau.
Dans l’après-midi, après quelques heures de navigation, le bateau s’arrête dans un lieu historique, symbole de la période de “la fièvre du caoutchouc”. Les Ruines de Paricatuba (le nom vient du fait que c’est un endroit où il y a une grande concentration de Paricás, c’est une herbe hallucinogène utilisée dans les rituels indiens) ont servi pendant quelques temps de prison de la ville d’Iranduba, mais l’ancien bâtiment a également abrité la première Ecole Technique de l’Etat d’Amazonas. Puis il a aussi servi d’hospice pour des patients atteints de la lèpre. Aujourd’hui, de cet ancien bâtiment luxueux et imposant, construit avec des matériaux venus d’Europe, il ne reste plus que la structure des murs extérieurs. Elle résiste encore debout au milieu de la végétation comme pour faire perdurer son existence dans l’Histoire de l’Etat d’Amazonas. Après cette expérience dans le passé, vous poursuivez votre voyage sur le Rio Negro, où vous pouvez apercevoir le pont Rio Negro et la plage de Ponta Negra.
Dîner et nuit à bord du bateau en hamac.

Jour 6 : RIO SOLIMÕES & LAC JANAUARY

Vous vous réveillez sur les eaux du Rio Solimões où vous découvrez un écosystème totalement différent de celui du Rio Negro, avec une faune et une flore également très riche, il existe par exemple, dans ce fleuve, plus de 2000 espèces de poissons. Vous naviguez sur les eaux boueuses du Rio Solimões où les habitants des berges ont un accès à une pêche abondante et à des produits agricoles variés, qui sont acheminés vers la ville de Manaus pour être vendus dans les marchés et supermarchés. Après le petit déjeuner, vous naviguez sur le canal du “Xiborena”, étant très étroit, il vous permet d’observer de près les paresseux et différentes espèces d’oiseaux et de singes. Vous verrez également des maisons typiques posées sur d’énormes troncs d’Assacu, une espèce d’arbre utilisée pour la fabrication des maisons flottantes. Vous arrivez en fin de journée au lac Janauary, où vous passez la nuit à bord du bateau en hamac.

Jour 7 : RENCONTRE DES EAUX - MANAUS

Dans la matinée, vous visitez le lac des « Vitórias Régias » et vous découvrez l’arbre « Sumaumeira », un des arbres les plus haut de la forêt amazonienne, pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de hauteur. Vous embarquez sur le canot à moteur pour découvrir les espaces naturels des environs. Vous prenez ensuite le déjeuner à bord du bateau.
Puis retour vers Manaus en faisant le crochet par la célèbre Rencontre des eaux où le rio Solimões rencontre le rio Negro et forme alors l’Amazone. L’arrivée sera prévue vers le milieu de l’après-midi. Une navette vous accompagnera jusqu’à votre hôtel ou vous emmènera directement vers l’aéroport, selon la suite de votre programme.

Information

Compris
Guides francophones aux étapes lorsque mentionné, transports privés lorsque mentionné, hôtels base 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner, entrée des sites et des parcs, visites et excursions mentionnées.

Non Compris
Vol international aller/retour, taxes d’aéroport nationales et internationales, options, équipement individuel, assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire, déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 10 à 15 Euros/pers/repas), les boissons, les pourboires, visites non mentionnées.

Equipements : la liste de l’équipement à prévoir
Informations : les informations pratiques avant le départ
Fêtes et jours fériés :le calendrier des festivités lors de votre séjour au Brésil

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant votre arrivée au Brésil.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance. Terra Brazil se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


OBTENIR UN DEVIS