Amazonie, le poumon du monde

Parler d’Amazonie, c’est invariablement évoquer “l’enfer vert”, image d’Epinal héritée de l’époque où cette forteresse végétale n’était qu’hostilité pour les explorateurs et les colons.
Maladies, animaux sauvages, indiens farouches et pour certains anthropophages, tels étaient les obstacles à surmonter en s’aventurant dans la jungle.
Pour le voyageur d’aujourd’hui, l’Amazonie est une terre accueillante, particulièrement dans les zones dont les moustiques sont absents …
Cette immense région de 4,8 millions de km2 abrite de cinq à dix millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été recensé.
Elle constitue en cela l’une des plus importantes réserves de biodiversité, et à ce titre un gisement incroyablement riche et porteur de promesses pour les industries pharmaceutique, cosmétique, chimique, bio-chimique, génétique …
Au point que lorsque les pays riches perçurent ce potentiel (dans les années 1950), ils firent –en vain- pression pour établir en Amazonie une zone de “protection internationale”, à l’instar de l’Antarctique.

Nous avons dédié un site pour vous présenter nos meilleurs séjours sur toute l’Amazonie. Vous y trouverez non seulement des conseils pratiques mais des indications quant à vos inquiétudes, et de précieuses informations sur l’incroyable faune, flore et populations de cette région emblématique. Rejoignez-nous sur
TERRA AMAZONAS.

Visiter l’Amazonie

Il existe plusieurs types de séjours en Amazonie : en lodge avec excursions, en croisière sur un ecoboat, en camping de survie… La visite de la jungle amazionienne se fait toujours en présence d’un guide. Il est également possible de visiter des communautés locales, d’assister à des cérémonies ancêstrales, ou de se rendre dans les villes de Belém, de Manaus ou sur l’île de Marajó.